Partagez notre art de vivre

Posées sur un banc de sable, les sternes se prélassent au soleil. La Loire poursuit tranquillement son chemin vers la mer, accueillant dans son lit, gabares, toues cabanées et autres canoës.

On aperçoit au loin la silhouette d’un château, et bien sûr des maisons en pierre de tuffeau et aux toits d’ardoises.

C’est cela avant tout, le Val de Loire : une atmosphère sereine, une lumière douce, et l’élégance d’un beau patrimoine bâti assorti à de merveilleux jardins.

Château Royal d'Amboise

Château Royal d’Amboise © Jean-François Souchard

Un mélange de douceur et d’élégance

Sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, les cylcotouristes en profitent pleinement, d’autant que le relief est particulièrement doux.

Au fil de leur pérégrination, ils peuvent s’attabler à la terrasse d’une guinguette et profiter des spécialités locales. Car l’art de vivre sur les terres tourangelles, cela passe naturellement par les plaisirs de la table. Des plaisirs simples, comme une fouace garnie au sainte-maure-de-touraine, mais aussi des mets raffinés servis dans les superbes châteaux hôtels qui jalonnent la Touraine.

La guinguette de Tours sur Loire

La guinguette de Tours sur Loire © Stevens Frémont

Les uns comme les autres feront un mariage heureux avec les vins du cru. Vouvray, Chinon, Bourgueil, Montlouis-sur-Loire… les ceps de vigne s’alignent sagement sur les coteaux et profitent du climat tempéré. Au-dessus d’eux, il n’est pas rare de voir flotter quelques montgolfières. Pas d’excès de vitesse, là non plus… on se laisse porter par le vent.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Chenonceaux en bateaux

La Scénoféérie de Semblançay