Vivez la magie d’un Noël au pays des châteaux

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches… De début décembre à début janvier, six des plus grands châteaux de la Loire célèbrent l’esprit des fêtes de fin d’année à travers d’exceptionnels parcours de visite, et des animations : c’est le « Noël au pays des châteaux » en Touraine.

Cet événement est construit comme un itinéraire reliant six des plus célèbres châteaux de la Loire, autour des grandes thématiques emblématiques des fêtes de Noël. Celles qui mettent des étoiles dans les yeux des enfants comme des plus grands.

Sapins malins, confiseries et crèche géante…

Imaginez ainsi un sapin géant couvert de plus 2 300 éléments de décoration, des sculptures en sucre agrémentées de confiseries multicolores, des dizaines de bougies et des braseros jouant un jeu d’ombre et de lumières, une immense crèche napolitaine remplie de scénettes et de personnages, un labyrinthe de sapins aux formes les plus contemporaines…

Chaque château développe son propre univers et après une, deux, trois visites… c’est vite un esprit de « collection » qui s’invite, une découverte en appelant irrésistiblement une autre.

Noël au pays des châteaux - Azay-le-Rideau

Noël au pays des châteaux – Amboise

Château royal d’Amboise : Noël et ses traditions au fil des siècles. Fidèle à sa thématique, le château royal d’Amboise explorera encore l’évolution des traditions de Noël depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Pour cette édition 2018 de Noël au pays des Châteaux, ce sont les Anges qui viendront se poser dans les différentes salles du monument. Figures traditionnelles de l’univers des fêtes de fin d’année, ils constitueront le fil rouge du parcours scénographique spécialement mis en place du 1er décembre au 6 janvier.

Animations : pour les familles, visite dédiée « Noël au fil des siècles, raconté aux enfants » animée par nos guides-conférenciers et parcours audioguidé spécial.      

Noël au pays des châteaux - Azay-le-Rideau

Noël au pays des châteaux – Azay-le-Rideau

Château d’Azay-le-Rideau : Noël gourmand. Parmi les bonheurs des fêtes de Noël, celui qui consiste à céder sans remord à la gourmandise figure assurément en bonne place… Cela tombe bien : à l’occasion du « Noël au pays des châteaux », les douceurs sucrées investissent le château d’Azay-le-Rideau. Au fil des salles – salon, cuisine, salle à manger, combles… – les décors de Noël, agencés avec gourmandise, nous plongent dans une délicieuse atmosphère de fête dans ce petit bijou de la Renaissance qu’est Azay-le-Rideau. À savourer sans modération !

Animations : les visites gourmandes continuent cette année sur réservation, et des lectures de contes seront organisées pendant les vacances scolaires.

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Noël au pays des châteaux – Chenonceau

Château de Chenonceau : Noël à Chenonceau… inspiré par la reine Catherine de Médicis. L’atelier floral du château de Chenonceau est unique en Europe. Son équipe dont un scénographe, Meilleur Ouvrier de France, est mobilisée toute l’année pour fleurir chacune des pièces, chambres et salons du château. Pendant les fêtes de Noël, compositions végétales exceptionnelles et sapins richement décorés, fleurissent, de la grande galerie « à damiers », à la chambre noire de Louise de Lorraine, en passant par les cuisines. Cette année, une nouvelle scénographie florale directement inspirée par la reine Catherine de Médicis viendra surprendre et … éblouir les yeux des petits, comme des plus grands !

Animations « partage de savoir-faire » autour des décorations traditionnelles de Noël, pour les familles, dans la grande galerie, pendant toute la durée des vacances scolaires.

Noël au pays des châteaux - Chinon

Noël au pays des châteaux – Chinon

Forteresse royale de Chinon : les origines du sapin de Noël du Moyen Âge à nos jours. Cette année, la Forteresse nous propose de découvrir la grande histoire du sapin de noël, depuis son origine au Moyen Âge, dans sa forme traditionnelle, jusqu’à nos jours avec une interprétation contemporaine. Une scénographie renouvelée, densifiée, et concentrée sur l’intérieur.

Animations : vente de pâtisseries médiévales et animations à destination du jeune public pendant les vacances.

Noël au pays des châteaux - Langeais

Noël au pays des châteaux – Langeais

Château de Langeais : Noël aux mille lumières. La lumière est au cœur des fêtes de Noël. Dans les grands châteaux du Moyen Âge, on préférait aux torches fumeuses, aux lampes à huile ou aux chandelles de suif la lueur claire des bougies de cire. Coûteuses, elles étaient de véritables objets de luxe. Pour « Noël au pays des châteaux », le château de Langeais plonge les visiteurs dans la magie de Noël en réinterprétant cette tradition de la lumière. Des compositions végétales soulignées d’une multitude de lumières subliment les collections de meubles et de tapisseries. 

Animations pendant les vacances scolaires : balade contée pour les tout-petits, essayage de costumes pour les familles, visites guidées sur la vie quotidienne et la lumière au Moyen Âge. 

Cité Royale de Loches

Cité Royale de Loches

Cité royale de LochesContes d’hiver. A l’occasion des fêtes de fin d’année, la cité royale nous invite à revisiter les contes populaires qui ont façonné l’imaginaire contemporain autour de Noël. Dans le Logis royal, le public est invité à redécouvrir « Un chant de Noël » (a Christmas Carol) de Charles Dickens, conte choisi pour Noël 2018, à travers une mise en scène (décors et sonorisation) des moments forts de ce conte fantastique et surnaturel.

Animations : lecture du conte « Un chant de Noël » par un médiateur tous les jours à 15h pour le jeune public et ateliers créatifs autours des couronnes.

La magie tous les jours durant un mois !

Ces parcours sont accessibles tous les jours de début décembre à début janvier, y compris hors des périodes de vacances scolaires, sans aucun supplément de prix par rapport à la tarification habituelle. Durant cette période, des animations régulières (ateliers, chants…) sont également proposées dans chacun des châteaux participants.

Et si vous en profitiez pour faire quelques emplettes ?

Blancs, rosés ou rouges, les vins de Touraine s’accorderont magnifiquement avec vos menus de fête, pensez à en rapporter quelques bouteilles. Les terrines de poissons sauvages de la Loire feront, elles, fureur sur du pain toasté, tout comme le foie gras local. On déniche aussi quelques truffes noires en Touraine, un ingrédient de fête s’il en est.

Du côté du village vannier de Villaines-les-Rochers, les artisans locaux confectionnent d’originales décorations en osier pour votre sapin de Noël. Elles voisineront sans souci avec la collection de boules en verre artisanales de la Maison Verart, à Amboise.