Vivez la magie d’un Noël au pays des châteaux

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais… De début décembre à début janvier, cinq des plus grands châteaux de la Loire célèbrent l’esprit des fêtes de fin d’année à travers d’exceptionnels parcours de visite, et des animations : c’est le « Noël au pays des châteaux » en Touraine.

Cet événement est construit comme un itinéraire reliant cinq des plus célèbres châteaux de la Loire, autour des grandes thématiques emblématiques des fêtes de Noël. Celles qui mettent des étoiles dans les yeux des enfants comme des plus grands.

Sapins malins, confiseries et crèche géante…

Imaginez ainsi un sapin géant couvert de plus 2 300 éléments de décoration, des sculptures en sucre agrémentées de confiseries multicolores, des dizaines de bougies et des braseros jouant un jeu d’ombre et de lumières, une immense crèche napolitaine remplie de scénettes et de personnages, un labyrinthe de sapins aux formes les plus contemporaines…

Chaque château développe son propre univers et après une, deux, trois visites… c’est vite un esprit de « collection » qui s’invite, une découverte en appelant irrésistiblement une autre.

Château royal d’Amboise : couronnes décorées, crèches, jouets, coutumes… Noël et ses traditions.

Château d’Azay-le-Rideau : bonbons, sucres d’orges, biscuits… Noël et la gourmandise.

Château de Chenonceau : sapins décorés, compositions végétales… Noël et la décoration florale.

Forteresse royale de Chinon : sapins-miroirs, sapins-photophore… Noël et les sapins pas comme les autres.

Château de Langeais : bougies, lanternes, animations lumineuses… Noël et la lumière.

 

La magie tous les jours durant un mois !

Ces parcours sont accessibles tous les jours de début décembre à début janvier, y compris hors des périodes de vacances scolaires, sans aucun supplément de prix par rapport à la tarification habituelle. Durant cette période, des animations régulières (ateliers, chants…) sont également proposées dans chacun des châteaux participants.

Et si vous en profitiez pour faire quelques emplettes ?

Blancs, rosés ou rouges, les vins de Touraine s’accorderont magnifiquement avec vos menus de fête, pensez à en rapporter quelques bouteilles. Les terrines de poissons sauvages de la Loire feront, elles, fureur sur du pain toasté, tout comme le foie gras local. On déniche aussi quelques truffes noires en Touraine, un ingrédient de fête s’il en est.

Du côté du village vannier de Villaines-les-Rochers, les artisans locaux confectionnent d’originales décorations en osier pour votre sapin de Noël. Elles voisineront sans souci avec la collection de boules en verre artisanales de la Maison Verart, à Amboise.