En roue libre

Parce que les vacances devraient toujours rimer avec détente et dépaysement, parce que voyager nous donne l’occasion de nourrir nos esprits de visites et de rencontres, et parce qu’en ce début de XXIe siècle, les préoccupations environnementales conduisent des femmes et des hommes à entreprendre des initiatives vertueuses, cette rubrique « En roue libre » est née.

Vélo et slow tourisme

Les expériences à vivre relatées ci-dessous portent aussi bien sur un week-end de 2 ou 3 jours, que pour une semaine de vacances. Ces idées vous emmèneront aux quatre coins de la Touraine, mais elles possèdent toutes un fil rouge : le vélo et les mobilités douces.

En effet, le Val de Loire ne cache pas son ambition d’être la première région du tourisme à vélo en France. Attirant chaque année de nombreux cyclotouristes français, allemands, belges, néerlandais, suisses, américains, et même australiens, la Loire à Vélo est l’une des véloroutes les plus emblématiques de France. L’absence de relief, les conditions météorologiques tempérées et les nombreux hébergements jalonnant régulièrement l’itinéraire permettent de voyager aisément à travers les paysages uniques du Val de Loire, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

En roue libre : Cœur de France à vélo (Val de Cher - Canal de Berry)

En roue libre : Cœur de France à vélo (Val de Cher - Canal de Berry)

En roue libre : la voie verte Richelieu-Chinon

En roue libre : la voie verte Richelieu-Chinon

Au-delà de cet itinéraire, le tracé Cœur de France à Vélo (Cher à vélo, Canal de Berry), l’Indre à Vélo ainsi que Saint-Jacques à Vélo offrent d’autres options pour des vacances en roue libre. Même en optant pour un seul et même hébergement, un réseau de 50 boucles cyclables et la présence de nombreux loueurs de vélo combleront vos envies de balades à la journée ou à la demi-journée.

Voyager en roue libre : ramer, voguer, marcher…

Il vous restera ainsi du temps pour vous adonner à d’autres sorties au cœur de la nature. Pagaie à la main, vous voilà partis sur la Loire, sous les arches du château de Chenonceau qui enjambent le Cher, ou bien sur l’Indre ou la Creuse, pour une escapade encore plus sauvage. Notez que les loueurs de canoë (Canoë Company, Tours & Canoë, Chinon Loisirs Activités Nature…) peuvent organiser des descentes de plusieurs jours, avec à la clé, des bivouacs sur les rives ou sur une île.

En roue libre : bivouac en Touraine avec Canoë Company

Bivouac en Touraine – Canoë Company

Sans effort, mais avec les précieux commentaires d’un marin d’eau douce au teint halé, la virée en gabare affûte votre regard sur l’environnement de cette jolie vallée des rois. On vogue sur la Vienne, depuis la monumentale forteresse royale de Chinon, ou sur la Loire. Peut être croiserez vous l’un des quatre pêcheurs professionnels de Touraine. Romain Gadais est l’un d’entre eux. Au sein de son restaurant La cabane à Matelot, c’est le fruit de sa pêche que vous dégusterez en direct. Et pour une balade digestive ? Près de 6 000 kilomètres de sentiers balisés font le bonheur des amateurs de randonnée pédestre.

En roue libre, vers une consommation responsable !

D’une manière générale, tous les professionnels cités dans les articles de cette rubrique “En roue libre” n’ont pas été sélectionnés au hasard. Des hébergements « éco-rénovés » ou labellisés « Clef Verte », des restaurants adeptes des circuits courts, des caves touristiques en agriculture biologique, des châteaux ayant banni de leurs jardins tous produits phytosanitaires… Comme tout un chacun, votre portefeuille vous donne le pouvoir d’encourager les initiatives vertueuses, que ce soit en faveur de l’environnement ou de la préservation de notre patrimoine. A vous de jouer ! 😉

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Rendez-vous dans les vignes

Les sorties du mois