Des vacances « Chinon » rien !

On les attend avec une certaine impatience et elles seront bientôt une réalité, ces vacances ! Sept jours pour se reposer, se changer les idées, mais aussi se retrouver, que l’on soit deux, quatre ou vingt. Avec sa forêt domaniale, son vignoble, son patrimoine ainsi que des hébergements de grande qualité, le secteur de Chinon possède bien des atouts pour passer de bons moments.

Un hébergement où l’on se sent bien

A Parcay-sur-Vienne, l’écogite de la Fabrique de Parcius cumule les bons points comme les écureuils amassent les noisettes :isolation avec de la laine de bois, bassin de baignade naturel, produits ménagers faits maison, potager conduit de manière on ne peut plus écologique, ou encore produits locaux. Mentions spéciales d’ailleurs pour les douceurs sucrées de « Mille et une confitures » !

Sur place, Christophe et Olivier ont toujours plaisir à partager leur démarche écologique avec les clients de leurs trois chambres d’hôtes ou de leur grand gite (jusqu’à 14 personnes). La conversation peut aussi aisément dériver vers l’univers du théâtre ou du vin, deux passions des propriétaires.

La Fabrique de Parcius

La Fabrique de Parcius

Le bassin de baignade naturelle

Le bassin de baignade naturelle

Autre écogite, Pic Epeiche accueille jusqu’à 24 personnes ! Une attention toute particulière a été apportée à la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, mais aussi à l’utilisation de matériaux écologiques (brique en terre cuite, plâtre, chaux, chanvre, bois, tuffeau…). Grâce au four à pain, les propriétaires des lieux vous proposent même d’organiser une soirée « fouées » (petite boule de pain chaud, garnie de rillettes, mogettes, fromages, caramel beurre salé…), spécialité ancestrale du village de Lerné. Notez d’ailleurs que dans ce même village, l’aménagement du gite Tertuf se prête aux groupes de 12 personnes.

Gite Tertuf - Lerné

Gite Tertuf – Lerné

Prendre l’air

Pour profiter des beaux paysages du chinonais, plusieurs boucles vélo balisées quadrillent le territoire. Entre Chinon et Candes-Saint-Martin (24 km), entre Chinon et la vallée de la Vienne (20 km), villages entre Vienne et Manse (24km) : ces 3 circuits offrent autant de sorties bucoliques au grand air, avec vos vélos ou des vélos loués sur place. S’y ajoutent également la voie verte Richelieu Chinon, mais aussi de nombreuses randonnées pédestres.

Une semaine de vacances, ça laisse aussi le temps de déambuler dans Chinon pour admirer ses ruelles et ses jolies maisons du Moyen-âge et de la Renaissance. Classée Ville d’Art et d’Histoire, elle possède d’agréables places pour boire un verre, à l’occasion par exemple du marché du jeudi. Beaucoup de restaurants y ont aussi à cœur de valoriser les produits locaux.

Etape le long de la voie verte Richelieu Chinon

Etape le long de la voie verte Richelieu Chinon

La ville de Chinon

La ville de Chinon

Dégustez, visitez !

Caves Plouzeau - Chinon

Caves Plouzeau – Chinon

Et puis, comment ne pas pousser la porte d’un domaine viticole ! L’AOC chinon est la plus grande appellation des vins rouges du Val de Loire, avec 2400 hectares et 13 millions de bouteilles produites chaque année. Pionnier de l’oenotourisme avec des balades à cheval dans le vignoble et des dégustations en bateau traditionnel sur la Vienne, le domaine de Noiré innove aussi au niveau des vinifications, en ayant recours à des amphores pour certaines cuvées. Le domaine est en agriculture biologique, et c’est d’ailleurs loin d’être le seul aux alentours : les caves Plouzeau, Béatrice et Pascal Lambert ou encore Wilfrid Rousse poursuivent la même démarche environnementale.

 

Sur votre liste d’incontournables à visiter, la forteresse royale de Chinon, les jardins du Rivau et le musée Rabelais sont à cocher, tout comme le village de Candes-Saint-Martin et la ville de Richelieu. Celle-ci présente un modèle unique d’urbanisme imaginé par le Cardinal de Richelieu, principal ministre de Louis XIII. Il y avait aussi érigé un château, qui fut ensuite démantelé au début du XIXème siècle. Il subsiste néanmoins un parc bucolique accessible gratuitement.

Le château du Rivau

Le château du Rivau

Parc de Richelieu

Parc de Richelieu

Une semaine de plus…

Et si finalement vous décidez de rester 2 semaines, une session canoë ou bateau traditionnel sur la Vienne, un parcours dans les arbres à Saint-Benoit-la-Forêt, l’écomusée du Véron et ses animaux, ou encore le centre aquatique du Véron sauront également vous procurer d’agréables moments. Alors vous venez ?! 😉

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Chenonceaux en bateaux

Les sorties du mois

Chic, le château de Champchevrier !