Un parfum de Canada, autour du lac de Rillé !

Une évasion qui prend la forme d’un enchevêtrement de bois et de champs, entrecoupé par des villages ou des maisons isolés. Au bout de la route, des chalets et autres tentes lodges à l’ombre des pins : vous êtes arrivés chez Huttopia.

Le camping version Huttopia

Bien des voyageurs profitent chaque année de cet établissement à l’ambiance singulière. Le nom “Huttopia” traduit d’ailleurs l’esprit des lieux. A l’intérieur de confortables chalets, le regard est happé par le scintillement des eaux calmes du lac de Rillé. Un peu plus loin, quelques rayons de soleil traversent la canopée pour atteindre les campeurs installés devant une tente « bonaventure ». On est au plus prêt de la nature, tout est calme.

Le camping Huttopia

Le camping Huttopia

Le camping Huttopia

Le camping Huttopia

Nature et culture

En louant un vélo, nous voilà partis pour une boucle de 17 kilomètres autour du lac. Au départ, quelques panneaux présentent les oiseaux que l’on peut apercevoir depuis 2 observatoires : d’une superficie de 250 hectares et entouré d’arbres, le lac de Rillé est une réserve ornithologique qui fait le bonheur de nombreuses espèces d’oiseaux. Puis l’itinéraire entraîne les cyclotouristes sur de petites routes de campagnes. Entre deux surfaces céréalières, des chevaux et des vaches nous regardent filer les cheveux dans le vent. On s’oxygène !

Lac de Rillé

Vélo et rando autour du lac de Rillé

Outre cette jolie balade à vélo, plusieurs petites pépites sont à découvrir aux alentours. Citons pour commencer deux châteaux de famille, Gizeux et Champchevrier. Génération après génération, les propriétaires ne ménagent pas leur peine pour conserver ce patrimoine précieux, et pour partager avec les visiteurs bon nombre d’anecdotes. Un cheval champion olympique pour le premier, le roi Louis XIII qui dort sur la paille dans le second. A l’occasion de divers événements dans l’année, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui vous accueillent.

Château de Gizeux

Château de Gizeux

Château de Champchevrier

Château de Champchevrier

Saveurs locales

Chez Vincent Cuisinier de Campagne, les propriétaires sont également très impliqués ! Arrivés de Belgique, c’est en pays bourgueillois que Vincent et Olivia ont choisi de poser leur valise et d’établir un restaurant de terroir, avec notamment, un menu zéro kilomètre. Le poulailler est au bout du chemin, les légumes sont bichonnés dans le potager et le vin provient des vignerons qui sont de proches voisins. Cette matière première est savamment valorisée par le savoir-faire de Vincent, qui a fait bien plus que s’intégrer à ce territoire : il en est l’un des plus fervents ambassadeurs. A ce titre, il sera d’ailleurs d’excellent conseil pour vous recommander de pousser la porte de tel ou tel vigneron. Sur sa carte des vins, 90% des références sont issues de l’agriculture biologique.

Vincent cuisinier de campagne - Touraine

Vincent cuisinier de campagne – Coteaux sur Loire

Il faut signaler d’ailleurs, que les appellations bourgueil et saint-nicolas-de-bourgueil sont assez avancées en la matière. Comme pour les châteaux mentionnés ci-dessus, c’est souvent une histoire de famille pour ces domaines viticoles à taille humaine. Les enfants succèdent aux parents. Et, ils y ajoutent à leur tour, leur petite touche personnelle. Parfois aussi, un frère succède à l’autre. C’est ainsi que Xavier Amirault s’est retrouvé à la tête du Clos des Quarterons. Son frère Thierry aura conduit le passage en agriculture biologique ; Xavier poussera la démarche encore plus loin, avec la certification Demeter en biodynamie. Dernièrement, sont même apparus sur l’exploitation des moutons, des oies et des poules, et l’idée de réintroduire des arbres et des haies est bien engagée. Dans chacune des gorgées de ces vins que vous pourrez déguster et acheter au domaine, c’est une partie de cette histoire que vous savourerez.

A lire aussi : visiter Bourgueil et Langeais

Vignoble de Bourgueil

Vignoble de Bourgueil

Le clos des Quarterons

Le clos des Quarterons

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Hôtels de charme

Les sorties du mois