Cœur de France à vélo, Val de Cher et Canal de Berry en roue libre !

Quel plaisir de voyager à bicyclette au fil de l’eau ! Accompagné ici par le chant des oiseaux, là par le miroitement du soleil à la surface de l’eau, on pédale tranquillement au plus près de la nature environnante. C’est bien la promesse de vacances sereines, tranquilles et réjouissantes !

Cœur de France à vélo, un nouvel itinéraire à la force des mollets.

Les vacances à vélo rencontrent un franc succès : nombreux sont les cyclotouristes à s’élancer le long de La Loire à vélo, de l’Indre à vélo, ou de Saint-Jacques à vélo. Ils peuvent donc désormais s’attaquer à un nouveau terrain de jeu avec l’itinéraire Cœur de France à vélo (la véloroute n°46), parcours verdoyant empruntant les rives du Val de Cher et du Canal de Berry.

Cœur de France à vélo - Val de Cher et Canal de Berry

Les belles étapes de l’itinéraire Cœur de France à Vélo

Le Cher - Cœur de France à vélo

Le Cher à vélo

Si l’itinéraire Cœur de France à Vélo démarre officiellement à Tours, rappelons néanmoins que quelques kilomètres plus loin, le Cher rejoint la Loire tout près des magnifiques jardins de Villandry. Un bon point de départ !

Très vite, en sortant à l’est de la capitale tourangelle, l’environnement urbain disparaît.

A droite, le Cher, à gauche, des champs et des bois, devant vous… les vacances !

Entre Véretz et Azay-sur-Cher, vous découvrirez un premier barrage à aiguilles et son écluse. Il y en a 15, entre Tours et Noyers-sur-Cher. A hauteur du suivant, près du château de Nitray, on peut notamment admirer une jolie maison éclusière.

Le barrage à aiguilles de Nitray

Le barrage à aiguilles de Nitray

Le Bistro'Quai

Le Bistro'Quai

Après avoir traversé la rivière sur le pont d’Azay-sur-Cher, vous poursuivrez votre chemin sur la rive sud vers Bléré. Vous retrouverez la rive nord quelques kilomètres plus loin, au niveau de la base de Canoë Company (location de canoë, restauration avec le Bistro’Quai et camping River Camp !). Avant de visiter le château de Chenonceau, vous pouvez passer sous ses arches en canoë ! Cela dit, si vous préférez garder votre énergie pour le vélo, vous pouvez aussi monter à bord d’un des bateaux de la compagnie La Bélandre !

La Bélandre et le château de Chenonceau

La Bélandre et le château de Chenonceau

La suite ? La cité médiévale de Montrichard, Saint-Aignan et son célèbre zoo de Beauval ! A partir de là, vous rejoignez le canal de Berry, que vous suivez vers Vierzon, Bourges (son immense cathédrale, le Palais Jacques Cœur…) et Montluçon.

Deux grandes boucles à vélo

Au-delà d’un parcours d’un point A à un point B, les connexions de l’itinéraire Cœur de France à vélo à d’autres véloroutes donnent la possibilité de planifier des séjours en boucle en Touraine, qui vous permettent de revenir à votre point de départ.

Exemple d’une boucle passant par Amboise :

  • Jour 1 : de Tours à Chenonceaux sur cœur de France à vélo (27 km)
  • Jour 2 : de Chenonceaux à Amboise sur la Loire à vélo (20 km)
  • Jour 3 : d’Amboise à Tours sur la Loire à vélo (30 km).

Exemple d’une boucle passant par Loches :

  • Jour 1 : de Tours à Chenonceaux sur Cœur de France à vélo (27 km)
  • Jour 2 : de Chenonceaux à Loches sur l’Indre à vélo (33 km)
  • Jour 3 : de Loches à Tours, sur l’Indre à vélo puis Saint-Jacques à vélo (49 km).

Boucles autour de l'itinéraire Coeur de France à vélo

Libre à vous naturellement de rajouter des jours « sans vélo » pour pouvoir visiter (le château de Chenonceau, le château royal d’Amboise, ou encore la Cité royale de Loches) et prolonger le plaisir !

Le Cher à Véretz - Cœur de France à vélo

Le Cher à Véretz - Cœur de France à vélo

Le Cher à Vélo - Cœur de France à vélo

Le Cher à Vélo - Cœur de France à vélo