Déjeuner au grand air

En hiver comme en été, la Touraine recèle de bonnes adresses où il fait bon s’attabler. Aux beaux jours, on pense naturellement aux guinguettes (Tours sur Loire, Chinon, Rochecorbon, Saint-Avertin, Montbazon…) mais d’autres restaurants méritent également de retenir toute votre attention.

L’auberge de la Boulaye – Athée-sur-Cher

Même les tourangeaux sont peu nombreux à connaître cette belle adresse, du moins, pour le moment ! La vue sur le grand jardin et les plats savamment concoctés par la sympathique équipe de la Boulaye vous laisseront l’excellent souvenir d’un déjeuner savoureux dans le calme de la campagne tourangelle.

Auberge de la Boulaye

Auberge de la Boulaye

La cabane à matelot – Bréhémont

La cabane à matelots - Bréhémont

La cabane à matelots – Bréhémont

Pêcheur professionnel sur la Loire, Romain Gadais a décidé avec bonheur de s’inscrire dans la tendance des circuits courts. En vous attablant face à la Loire à la cabane à matelot, ce sont notamment les produits de sa pêche que vous dégusterez. C’est original, simple et bon : les cyclotouristes de la Loire à vélo en ont fait une de leurs adresses incontournables !

La cave de la Dive Bouteille – Bourgueil

A la cave de la Dive Bouteille, la terrasse du bar à vins donne directement et assez logiquement… sur les vignes ! Après une visite du musée troglodytique où sont exposés, entre autres, des pressoirs centenaires et autres fûts, des planchettes de fromages, charcuteries et crudités accompagneront les vins piochés sur une carte comptant de bien jolies références.

Cave de la dive bouteille

Cave de la dive bouteille

Volupia – Chargé

Une autre belle adresse pour les cyclotouristes de la Loire à vélo, mais pas « que » : Volupia a installé sa terrasse au plus près de la Loire tandis qu’à l’intérieur, un espace troglodytique fait aussi office de cave et d’épicerie. Y sont servis des fromages fermiers et de la charcuterie artisanale, du silure fumé, des crudités de saison, des glaces de la ferme… avec des jus et sodas locaux, sans oublier des bières et des vins des alentours.

Volupia - Chargé

Volupia – Chargé

La closerie du tilleul – Chédigny

La Closerie du tilleul - Chédigny

La Closerie du tilleul – Chédigny

Chédigny étant le seul village en France classé « Jardin Remarquable », quoi de plus normal de déjeuner dans un écrin de verdure ! Cet écrin, c’est le jardin du presbytère, qui abrite un potager, des arbres fruitiers, des plantes vivaces et annuelles, des plantes aromatiques… bref, c’est un vrai plaisir de le contempler depuis la terrasse de la Closerie du Tilleul, qui fait restaurant (tout y est fait maison, avec l’appui notamment des légumes du jardin) et salon de thé.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château de Langeais s’anime tout l’été

La Prophétie d’Amboise, spectacle-phare de la Touraine

Une vision unique du château de Chenonceau