Déjeuner en terrasse

Une température agréable, un rayon de soleil, un verre de vin frais que l’on sirote en attendant son plat… dieu qu’il est agréable de s’attabler en terrasse et de laisser filer le temps. C’est même un incontournable des vacances !

Pour profiter de ce petit plaisir qui a finalement tout d’un grand, arrêtons-nous sur trois restaurants de Touraine dotés d’une irrésistible terrasse…

Auberge de l’Ile – Gastronomie en terrasse  

Auberge de l'Ile, à l'Ile-Bouchard - Pierre KonieckoRien qu’en voyant les sublimes photos des plats savamment concoctés par Pierre Koniecko, on en salive à l’avance. Le Bib Gourmand décerné par Michelin récompense à juste titre la patte du chef qui récite habilement ses gammes à L’Ile-Bouchard, près de Chinon.

A l’intérieur, la salle de l’Auberge de l’Ile est résolument contemporaine. Elle se prolonge à l’extérieur d’une très jolie terrasse donnant sur la Vienne. On déguste, on admire, on profite !

 

 

Bistrot’Quai – Terrasse et terrines

Ici aussi, on est au bord de l’eau. L’indolence du Cher est en harmonie avec les douces trajectoires des montgolfières qui s’envolent près du château de Chenonceau.

Le Bistrot’Quai a pris ses quartiers dans le jardin de la maison éclusière de Civray-de-Touraine, à proximité immédiate de la base de Canoë Company. Le lieu étant insolite, la carte l’est aussi : pour tartiner le pain du boulanger du village (oui, l’approvisionnement est local !), 13 terrines de poissons & gibiers s’offrent à vous. C’est simple & efficace, et que la vue est belle !

Le Bistrot Quai, à Civray-de-Touraine.

Le Bistrot Quai, à Civray-de-Touraine.

Le Colonial – La terrasse d’ici mais un peu d’ailleurs

Paris, Annecy, Dubaï, Athènes… avant de devenir chef du Colonial, Jérémy Faghel n’a pas hésité à multiplier les expériences, emmagasinant au passage une appétence pour les épices qu’il dispense à petites touches : juste ce qu’il faut pour garder les équilibres tout en faisant preuve d’inventivité.

La terrasse ouvre sur un beau paysage champêtre. L’aménagement a un je ne sais quoi de britannique, ce que ne démentent pas les propriétaires de l’établissement depuis 1991 : une famille originaire d’outre-Manche !

Le Colonial, le restaurant de l'hôtel Le Fleuray, à Cangey.

Le Colonial, le restaurant de l’hôtel Le Fleuray, à Cangey.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…

Catherine de Médicis et le château de Chenonceau