Dialogue avec mon jardinier

Mais sans Daniel Auteuil (Dupinceau) ni Jean-Pierre Darroussin (Dujardin) ! En 2007, Jean Becker avait réuni ces deux acteurs pour signer l’excellent « Dialogue avec mon jardinier ». Nous, c’est Laurent Portuguez que nous avons été rencontrer.

Villandry présenté par son chef jardinier

En moins de 2 minutes, le chef jardinier du château de Villandry nous livre les grands principes inscrits dans l’ADN de ces célèbres jardins : la symétrie, les perspectives, la biodiversité incarnée par les oiseaux (le jardin est classé Refuge LPO), une production de légumes conduite à partir de graines et de terreau bio, la gestion de l’eau…

A proximité immédiate de l’itinéraire de La Loire à vélo, et situé aux portes de Tours, vous comprenez sans doute mieux pourquoi Villandry est une étape incontournable !

Six jardins

Typiquement Renaissance, le potager décoratif mêle fleurs et légumes selon les influences italiennes du XVIème siècle, en s’inspirant également aussi des pratiques monacales du Moyen-Âge (rosiers tiges, croix…). Avec ses plantes médicinales et aromatiques, Le jardin des simples se veut également utilitaire.

Pour l’apparat, direction les salons d’ornements et le jardin d’eau, à moins que vous ne vous soyez perdu dans le labyrinthe. Et pour laisser l’esprit vagabonder, le magnifique jardin du soleil est une exquise invitation à la rêverie.

Le château et les jardins de Villandry

Le château et les six jardins de Villandry

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, tous ces jardins sont donc conduits en agriculture biologique depuis 2009. Aucun produit chimique n’est utilisé.

Et un château !

Avec trois corps de logis Renaissance accolés à son donjon médiéval, l’architecture du château de Villandry est loin d’être banale. A l’intérieur, les pièces ornées de fleurs fraîches offrent des ambiances très différentes. Une cuisine rustique, une salle à manger qui rappelle les origines provençales du marquis de Castellane, la chambre du Prince Jérôme (frère de Napoléon 1er et ancien propriétaire des lieux), un salon oriental et son spectaculaire plafond hispano-mauresque venu tout droit de Tolède…

La cuisine

La cuisine

La chambre des douves

La chambre des douves

La salle à manger

La salle à manger

Bref, à l’intérieur comme à l’extérieur, la visite du château et des jardins de Villandry nous fait voyager dans des univers fort différents… et fort agréables !

Autres jardins à découvrir en Touraine

Les jardins du château du Rivau

Les jardins et les vins du château de Valmer

Le château de la Bourdaisière (collections de tomates et de dahlias)

Le village-jardin de Chédigny

Le domaine royal de Château Gaillard

Le potager en carrés à la française

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Ils rouvrent leurs portes !

Mon camping en Val de Loire

Les voyages forment la jeunesse