Le Grand Aquarium de Touraine

C’est un parcours sensoriel unique qui vous attend au milieu des mondes aquatiques, pour plonger dans la Loire, explorer les mangroves, toucher des peaux de requins ou s’immerger dans les mers et océans.

Au cœur du Grand Aquarium de Touraine, c’est dans un tunnel long de 30 mètres que l’on découvre les plus grosses espèces de poissons vivants dans la partie majeure de la Loire (le brochet, le sandre ou le black-bass) et dans les étangs.

Sous la silhouette du pont de Bir Hakeim reconstitué, on aperçoit les impressionnants silures dans la quasi pénombre. Ce monde du silence crépusculaire est également propice aux anguilles, qui sortent furtivement de leur cachette. En revanche, l’univers changera complètement au bassin tactile. On y plonge la main dans l’eau au contact des carpes Koï. Une sensation fortement appréciée par les plus jeunes !

Le bassin tactile du Grand Aquarium de Touraine

Le bassin tactile du Grand Aquarium de Touraine

Viennent alors les zones tropicales, la nurserie des caïmans, les discus et les piranhas, les récifs coralliens dans le couloir des hublots. Le fameux tunnel marin présente les espèces des mers indopacifiques et notamment la Grande Barrière de Corail australienne. Les requins pointes noires et pointes blanches passent au-dessus de vous et au milieu de poissons multicolores tels que poissons chirurgiens, papillons, balistes et demoiselles. Une belle expérience à vivre !

Le Grand Aquarium de Touraine

Le Grand Aquarium de Touraine

Les 25 ans du Grand Aquarium de Touraine

Situé à proximité d’Amboise et accueillant près de 100 000 visiteurs par an, le Grand Aquarium de Touraine profite en 2019 de son quart de siècle pour montrer au public les 2 bébés requins points blanches nés en captivité en mai 2018 (une première en France depuis 12 ans !). Ils partageront la vedette avec de nouvelles méduses, des truites fario, mais aussi des hippocampes arrivés récemment. Tous sont suivis de près par quatre botanistes qui, à l’occasion d’animations proposées lors des vacances scolaires, partagent volontiers leur connaissance.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…

Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant.