Une visite zen pour toute la famille
Est-ce la présence de l’eau, la luminosité particulière, ou bien la vue des poissons glissant sans efforts apparents, qui apaisent tous les visiteurs ? Toujours est-il que l’on se sent particulièrement détendu, en passant en revue différents mondes aquatiques, de la Loire, aux mangroves, en passant par les mers et les océans. Chaque espèce présentée fait l’objet d’une petite présentation, à travers laquelle on perçoit notamment que tout ce petit monde est fragile…
Au cœur du Grand Aquarium de Touraine, c’est dans un tunnel long de 30 mètres que l’on découvre les plus grosses espèces de poissons vivants dans la partie majeure de la Loire (le brochet, le sandre ou le black-bass) et dans les étangs.
Sous la silhouette du pont de Bir Hakeim reconstitué, on aperçoit les impressionnants silures dans la quasi pénombre. Ce monde du silence crépusculaire est également propice aux anguilles, qui sortent furtivement de leur cachette. En revanche, l’univers changera complètement au bassin tactile. On y plonge la main dans l’eau au contact des carpes Koï. Une sensation fortement appréciée par les plus jeunes !
Viennent alors les zones tropicales, la nurserie des caïmans, les discus et les piranhas, les récifs coralliens dans le couloir des hublots. Le fameux tunnel marin présente les espèces des mers indopacifiques et notamment la Grande Barrière de Corail australienne. Les requins pointes noires et pointes blanches passent au-dessus de vous et au milieu de poissons multicolores tels que poissons chirurgiens, papillons, balistes et demoiselles. Une belle expérience à vivre !

Le Grand Aquarium de Touraine
Le Grand Aquarium de Touraine : plus de 25 ans d’événements !
Situé à proximité d’Amboise et accueillant près de 100 000 visiteurs par an, le Grand Aquarium de Touraine a fêté son quart de siècle en 2019. A cette occasion, ce sont 2 bébés requins pointes blanches nés en captivité en mai 2018 (une première en France depuis 12 ans !) qui ont été montrés au public, tout en partageant la vedette avec de nouvelles méduses, des truites fario, mais aussi des hippocampes arrivés récemment. Tous sont suivis de près par quatre botanistes qui, à l’occasion d’animations proposées lors des vacances scolaires, partagent volontiers leurs connaissances.
D’ailleurs, à l’occasion de cette fin 2021, c’est un « Noël scintillant » qui vous est proposé à partir du mercredi 24 novembre, et ce jusqu’au 2 janvier 2022 !