La Loire à vélo et les châteaux de la Loire avec le guide du Routard

Avec son relief modéré et son tracé au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Loire à vélo est bien souvent l’itinéraire retenu par les cyclotouristes débutants. Pour les aider dans leur périple, le Guide du Routard a eu la bonne idée d’éditer un guide spécial Loire à vélo, en complément du guide dédié aux châteaux de la Loire.

La Loire à vélo avec le guide du Routard sur le guidon !

Traversant 2 régions et 6 départements, la Loire à vélo sillonne le Val de Loire sur plus de 800 km de part et d’autre du fleuve royal et de ses affluents. De Cuffy (Cher) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), nombre de belles étapes sont à prévoir : des villes, des châteaux, des musées ou encore des caves jalonnent le parcours.

Guide du Routard La Loire à véloSur le chemin, à vous de voir si vous optez pour des nuits au camping, à l’hôtel ou encore en chambre d’hôtes. Naturellement, vos choix seront aussi guidés par le nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir à la journée…

En plus de notre propre page dédiée à La Loire à vélo et du site officiel www.laloireavelo.fr, le guide du Routard (comptez 14€, par exemple sur le site de la FNAC) vous oriente sur l’itinéraire de La Loire à vélo, découpé en 8 tronçons et 47 étapes, chacune illustrée d’une carte détaillée. Vous pouvez donc tout à fait opter pour un séjour itinérant de plusieurs jours, mais aussi pour une excursion à la journée, voire à la demi-journée !

Ce Routard à vélo constitue aussi un outil précieux pour vous aider à faire les bons choix. Au fil des pages, vous retrouvez la « patte » du Routard. Des conseils y sont dispensés via une sélection de bons plans (hébergements, visites, restaurants…). On tourne les pages, on voyage… et réciproquement !

Le Routard et les châteaux de la Loire

Chenonceau, Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau… au même titre que le château de Versailles et le Mont Saint Michel, les grands châteaux de la Loire offrent aux yeux des visiteurs du monde entier un patrimoine architectural exceptionnel.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette vitrine unique de la Renaissance se renouvelle régulièrement, avec des scénographies qui évoluent, des jardins qui apparaissent ici et là, sans oublier des animations et des événements (escape game, exposition, spectacle…).

Pour ne rien manquer de ces nouveautés, vous pouvez choisir le Routard (site de la FNAC) pour vous guider… les yeux fermés !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Rendez-vous dans les vignes

Les sorties du mois