La cité du Cardinal et le Puits doré

Dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, à mi-chemin entre Tours et le Futuroscope, une ville à l’architecture insolite nous plonge dans le rêve d’un homme. Bienvenue dans la cité idéale de Richelieu, fondée à l’initiative d’Armand Jean du Plessis, premier ministre de Louis XIII, plus connu sous le nom de Cardinal… de Richelieu !

Cette cité, joyau d’architecture, est un exemple unique d’urbanisme du XVIIe siècle. La ville fortifiée du Cardinal possède des hôtels particuliers et un magnifique parc de 500 hectares en accès libre, jouxtant le cœur de la cité. Un musée et un centre d’interprétation dévoilent des aspects méconnus de l’éminence grise de Louis XIII. A vélo, une boucle de 10km vous fait découvrir les alentours, tandis qu’une voie verte relie Richelieu à Chinon.

Espace Richelieu

Espace Richelieu

Parc de Richelieu

Parc de Richelieu

Une bonne adresse : le Puits Doré

Au sein de l’hôtel Le Puits Doré, Olivier Blanc et son équipe vous accueilleront chaleureusement et sauront vous conseiller dans vos visites des châteaux environnants, tels que la Forteresse Royale de Chinon, Ussé dont Charles Perrault se serait inspiré pour écrire le conte de la Belle au Bois Dormant, mais aussi de l’Abbaye Royale de Fontevraud, des caves troglodytes et d’autres festivals se déroulant directement au cœur de la ville.

Hôtel le Puits Doré

Hôtel le Puits Doré

Hôtel le Puits Doré

Hôtel le Puits Doré

L’établissement perpétue une tradition hôtelière commencée en 1632. Cette bâtisse de caractère, classée aux Monuments Historiques, abrite 25 chambres de charme, un restaurant, un bar et une vaste salle de banquet. A mi-chemin entre passé et modernité, l’hôtel Le Puits Doré réussit le mariage d’un mobilier confortable, contemporain et d’un environnement chargé d’histoire. Il dispose de chambres supérieures particulièrement spacieuses (32m2), de chambres standards et d’une suite familiale. Pour votre confort la majorité des chambres sont desservies par un ascenseur, deux d’entre elles facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Restaurant du Puits Doré - Richelieu

Restaurant du Puits Doré – Richelieu

Vous vous régalerez d’une cuisine traditionnelle où les produits du terroir sont mis en valeur, dans la salle de restaurant aux poutres apparentes, entourée de murs séculaires, ou bien aux beaux jours, sur la terrasse fleurie avec vue sur la grand’place historique de la cité. Pour vos déplacements professionnels, une soirée étape vous sera proposée. Quant aux événements privés ou professionnels, Olivier Blanc et son équipe mettent leur expérience à votre disposition ainsi qu’une grande salle dans une élégante bâtisse datant du XVIIe siècle.

Pour toute réservation faite directement à l’hôtel et en précisant le code « tourisme Val de Loire », une surprise vous attendra dans votre chambre.

Logis Hôtel Le Puits Doré

24, place du Marché, 37120 RICHELIEU

02 47 58 16 02 / www.lepuitsdore.fr

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château de Langeais s’anime tout l’été

La Prophétie d’Amboise, spectacle-phare de la Touraine

Une vision unique du château de Chenonceau