Ils rouvrent leurs portes !

Après ces longues semaines de confinement, les sites de visite de Touraine vont pouvoir de nouveau vous accueillir. Certains sont d’ores et déjà ouverts, d’autres ont annoncé leur date de réouverture. Compte tenu de la situation, cet article sera mis à jour régulièrement !

Afin d’accueillir le public dans les meilleurs conditions de sécurité sanitaire, un référentiel de mesures a été élaboré collectivement à l’échelle de la Région Centre Val de Loire. La pré-vente des billets d’entrée, la mise en place d’un sens de circulation, le paiement sans contact ou encore le nettoyage des installations avec du désinfectant font partie de l’arsenal déployé.

Dans certains sites, vous serez invité à porter un masque : pensez à en emmener avec vous.Dans d’autres, les horaires d’ouverture et les modalités de visite et de pratique des activités ont été modifiés. Nous vous invitons à consulter les sites Internet des professionnels avant de venir.

Ouverts dès maintenant

Au nord-ouest, le château de Gizeux et la cave de la dive bouteille ont été les premiers à rouvrir. Ils se situent à proximité l’un de l’autre ; vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups, en découvrant la vie de château, mais aussi l’univers secret des caves troglodytiques couplé à une sélection des vins des environs. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, noter que Vincent Cuisinier de Campagne vous propose à emporter un panier “pique-nique chic” composé exclusivement de bons produits issus de la Région. Après l’avoir retiré, vous êtes invité à savourer les petits plats proposés à la terrasse de la cave de la dive bouteille.

Autres sites de visite ouverts : le château de Chenonceau (les vendredis, samedis, dimanches et lundis durant le mois de juin), la forteresse de Montbazon, le Prieuré Saint Cosme – Demeure de Ronsardle musée Balzac – Château de Saché, le musée Rabelaisle musée de la Préhistoire du Grand-Pressignyle domaine de Candé (uniquement le parc, gratuitement / château maintenu fermé), le château de Langeais, le château royal d’Amboisele château du Clos-Lucé, la vallée troglodytique des Goupillièresle château et les jardins du Rivau, les jardins de Villandry (et le château durant le week-end), le domaine royal de Château Gaillard, le jardin du Presbytère de Chédignyle château de Cinq-Marsle château de Vaujours, la cave de la Sibylle (nouvelle scénographie), l’abbaye de Bois-Aubry, la maison du souvenirle potager en carrés à la Françaisela forteresse royale de Chinon, le château d’Ussé, le château de Montpouponla Pagode de Chanteloupla Cité royale de Loches, le château de l’Islette, les jardins et le vignoble du château de Valmer, le château de Montrésor, le château des Brétignollesle musée du Cuirle musée des Beaux Arts de Tours, le château de Tours, le musée du Compagnonnage, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (cccod), le musée Maurice Dufresne (les vendredis, samedis et dimanches), les jardins du château de la Bourdaisière (le week-end) ainsi que la plupart des caves touristiques.

Activités ouvertesle parc Saint Benoit Aventure, Clic’Lac aventure, Gadawi Park Sud, Gadawi Park Nordla réserve de Beaumarchais (mercredi, samedi et dimanche / réservation obligatoire pour le Safari Train), Endremage (balade sur la Loire en bateau traditionnel), Tours & CanoëCanoë company (Cher), parcours dans les arbres du Baud’Rillé, Wake Park, Mini-golf aux oiseaux, Karting Center Tours, balade en side-car (Rétro-Tour), en trottinettes électrique (Trottxway) ou en gyropodes (Gyroway).

Château de Gizeux

Château de Gizeux

Cave de la dive bouteille

Cave de la dive bouteille

Ouverts très prochainement

Vous n’avez plus qu’à patienter quelques jours pour découvrir les sites de visite ci-dessous.

Attention : les horaires proposés par certains sites de visite peuvent être un peu différents de leurs horaires habituels. Nous vous invitons à vérifier ce point avant de vous y rendre.

Autre information :

  • exceptionnellement, le festival Aucard devrait se tenir du 17 au 20 septembre.
Parc Léonardo da Vinci - Château du Clos Lucé

Parc Léonardo da Vinci – Château du Clos Lucé

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Chenonceaux en bateaux

Les sorties du mois

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…