La Bourdaisière et Le Rivau : 2 châteaux, 2 festivals !

Depuis plusieurs années, deux festivals se sont imposés dans le paysage tourangeau à l’occasion des vacances d’automne. Programmés le week-end, ils marqueront ainsi le début ou la fin de votre séjour !

Au château de la Bourdaisière – 19 et 20 octobre

Connu pour abriter le conservatoire national de la tomate, mais aussi pour sa grande collection de dahlias, sa micro-ferme en permaculture sans oublier son hôtel, le château de la Bourdaisière met l’accent à cette époque de l’année sur la sylviculture.

Cette année, son festival de la forêt et du bois proposera de nombreuses animations à la fois pédagogiques et ludiques à destination des familles : activités sportives et manuelles dans et autour de la forêt, concours de dessin, balades forestières et pédagogiques avec l’ONF, découverte de la Maison 100% bois, banquets forestiers… Un personnage iconique sera mis à l’honneur durant tout le week-end : le Petit Prince !

Vidéo de l’édition 2018 :

Au château du Rivau – 26 et 27 octobre

Les jardins du château du Rivau (photo en une) consacrent aux fleurs d’automne 2 journées remplies de créations florales à découvrir mais aussi, si vous le souhaitez, à emporter : des pots aux cascades de marguerite d’automne décoreront votre terrasse ou votre balcon jusqu’à Noël. Vous aurez également l’occasion d’acquérir des vivaces à planter auprès de pépiniéristes de qualité.

Du côté des ateliers créatifs proposés pour petits et grands, les visiteurs pourront s’essayer à divers ateliers :

  • Concours d’Art Floral d’Automne pour les amateurs, dimanche à 15h (matériel fourni ; participation 5€).
  • Atelier sculpture de citrouille avec une médiatrice entre 11h et 12h (sur réservation ; tarif : 4€).
  • Atelier Land art, les fleurs d’automne et les pétales du jardin du Rivau deviennent des créations artistiques, un véritable feu d’artifice…
  • Initiation à l’Ikebana, art floral japonais, proposée par Yuriko ANGIBAUD, Maître Ikebana, école Sogetsu, forme « Moribana ».
  • Apprenez à créer votre bouquet, avec Delphine.
  • Atelier création de Petites Bêtes, transformer des petites citrouilles avec les jardiniers du jardin du Rivau.
  • Maquillage fantastique et féerique avec Karen (tarif : 3 euros).
Fête des fleurs d'automne - Château du Rivau

Fête des fleurs d’automne – Château du Rivau

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La magie du vol en montgolfière

Week-end spa au château

Les sorties du mois