On veut des cadeaux, des châteaux…

Déconfinement… saison 2 ! Les vacances de Noël seront d’autant plus magiques cette année qu’elles marqueront le retour à la liberté de se déplacer. Cette liberté retrouvée, il ne tient qu’à vous de vous en emparer en prenant par exemple le chemin vers nos trésors patrimoniaux. Idéal pour se changer les idées !

Réouverture des châteaux pour les fêtes à partir du 15 décembre

Les 7 grands sites habituellement partenaires de l’opération Noël au pays des châteaux ont reporté les parcours thématiques en 2021, mais ils prévoient tous de fêter Noël à leur façon avec une mise en ambiance festive et féerique des salles :

  • La Cité royale de Loches et la Forteresse royale de Chinon seront heureux d’ouvrir à nouveau leurs portes dès le 15 décembre.
  • Les châteaux d’Amboise, de Chenonceau, de Langeais et de Villandry seront prêts à accueillir le public pour les vacances scolaires, à partir du 19 décembre.
La Touraine fête Noël. Réouverture des sites touristiques en Touraine en décembre 2020 pour les vacances de Noël. Musées, châteaux, aquarium...

Château royal d’Amboise

Au château royal d’Amboise

La spectaculaire crèche napolitaine est installée dans la Salle du Conseil, et des décors, inspirés par les charmes de la nature en hiver, viendront rythmer la visite du logis royal. Pour célébrer le bonheur de se retrouver, une ouverture prolongée jusqu’en début de soirée sera assurée tous les jours du 26 au 30 décembre, dévoilant une mise en lumière inédite aux chandelles du logis royal. La ville d’Amboise s’est, elle aussi, mobilisée avec la mise en place de décorations dans le centre-ville autour de la thématique d’un « Noël blanc à Amboise ».

Au château de Chenonceau 

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et inspiré d’un Palais Vénitien, sa précieuse architecture est connue du monde entier. En ce Noël si particulier, le plus singulier des châteaux vous entraîne dans une somptueuse promenade autour des compositions réalisées par son Atelier floral.

Au château de Langeais

L’atmosphère de Noël s’invite au château avec une mise en ambiance des salles. Le grand sapin trône dans la salle du banquet, où la table seigneuriale est parée de ses plus beaux atours. Bougies et lanternes, accompagnées de structures végétales, soulignent le raffinement des différentes salles. Présentation historique en extérieur de 20 minutes, du 19 décembre au 3 janvier, à 11h, 14h, 15h30.

La Touraine fête Noël. Châteaux décorés pour Noël à visiter en Indre-et-Loire, marchés de Noël à Tours, village du père Noël...

Château de Langeais

Au château de Villandry

Dans le salon, le feu crépite dans la cheminée tandis que dans la salle à manger, la table de fête vient d’être dressée. Les convives ne devraient pas tarder à arriver. Dans les étages, on prépare également Noël, notamment dans la chambre des enfants où l’attend avec impatience de pouvoir enfin ouvrir les cadeaux. Dans le château, les décorations de Noël font vivre les traditions de la famille, des accents hispaniques apportés par Joachim aux notes anglo-saxonnes héritées d’Ann Coleman.

Depuis les fenêtres, on contemple les jardins qui ont, eux aussi, revêtu leur parure d’hiver : mosaïques de choux d’ornement et de poireaux, dentelles de buis, silhouettes d’ifs en topiaire et longues allées de tilleuls ensommeillés, promesses d’enchanteresses balades hivernales. Une ambiance festive s’empare du château et des jardins pour nous faire vivre un Noël chez les Carvallo, propriétaires de Villandry depuis le début du XXème siècle

Au château d’Azay-le-Rideau

Il se pare cette année à nouveau des plus belles couleurs de Noël. Au fil des salles, sapins et décorations plongent le visiteur dans une atmosphère délicate et chaleureuse où les magnifiques collections de mobilier et d’objets d’art sont mises en valeur. La grande salle du château, autrefois dédiée aux fêtes et banquets, accueille en son centre un immense sapin de 5 mètres de hauteur alors que de subtiles illuminations magnifient les loggias du somptueux escalier d’honneur, chef d’œuvre de l’architecture Renaissance.

Château de Villandry

Château de Villandry

Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

Autres visites à programmer

D’autres lieux se préparent à ouvrir leurs portes aux couleurs de Noël :

  • Le château du Clos Lucé, dernière demeure du génie de la Renaissance Léonard de Vinci : réouverture prévue dès le 15 décembre avec des décorations de Noël, ateliers de confection de couronnes de fleurs et de boules de Noël, et spectacle de Noël prévu le 26 décembre, 100 % interactif : ce sont les enfants qui seront aux commandes d’une comédie musicale totalement improvisée.
  • La forteresse de Montbazon : un village du Père Noël au cœur du plus vieux donjon de France ! Pour la troisième année consécutive, le Père Noël s’invite dans cette Forteresse médiévale, accompagné de sa ribambelle de joyeux lutins, à partir du 19 décembre. Animations, ateliers créatifs, visites contées, gourmandises et le fameux chalet du père Noël paré de ses plus belles illuminations !

Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé

Le village du père Noël, à la forteresse de Montbazon

Le village du père Noël, à la forteresse de Montbazon

Déjà bien animé l’été grâce à ses nuits solaires, le village de Montrésor (membre des Plus Beaux Villages de France) innove une fois de plus en proposant un parcours de l’avent, auquel s’ajoute un spectacle de mapping :

Montrésor fête Noël !

A ces différentes initiatives s’ajoutent naturellement des marchés de Noël (Tours, Amboise, Loches… ) et bien d’autres sites de visite qui accueillent de nouveau le public à partir du :

Mardi 15 décembre  

Mercredi 16 décembre :

CCCOD

CCCOD

Grand aquarium de Touraine

Grand aquarium de Touraine

Musée du Grand-Pressigny

Musée du Grand-Pressigny

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

C’est reparti pour les visites !

Les sorties du mois