Les voyages forment la jeunesse

En 2020, cet adage est toujours aussi vrai. Quoi de plus responsabilisant que de partir à l’aventure avec un(e) ami(e) et voir du pays ? Beau programme, certes, mais qu’il faut organiser en tenant compte des contraintes budgétaires, mais aussi des préoccupations environnementales. Cap sur la Touraine !

Une auberge de jeunesse nouvelle génération

En plein centre-ville, la gare de Tours est logiquement plébiscitée par les voyageurs qui veulent rallier la Touraine sans recourir à une voiture. A moins d’un kilomètre de la gare (950 mètres !), The People Hostel a ouvert ses portes en octobre 2019. Cet établissement incarne le renouveau des auberges de jeunesse, avec un mix de chambres partagées et chambres privatives, une cuisine aménagée, un bar/restaurant, un garage à vélos…

The People Hostel - Les voyages forment la jeunesse

The People Hostel – L’auberge de jeunesse de Tours

Depuis cette adresse, vous avez tout le loisir d’explorer à pied la capitale tourangelle : les quartiers historiques, les rues commerçantes, la cathédrale Saint-Gatien, le CCCOD, le musée des Beaux-Arts et celui du compagnonnage sans oublier la guinguette de Tours sur Loire aux beaux jours. Les voyages forment la jeunesse, et les visites aussi. La curiosité est un joli défaut !

Rue Colbert - Tours

Rue Colbert - Tours

La guinguette de Tours sur Loire

La guinguette de Tours sur Loire

En vélo, bien d’autres lieux s’offrent à votre curiosité quelques kilomètres à la ronde, via la Loire à Vélo ou Saint-Jacques à vélo :

Cela ne vous suffit pas ? Qu’à cela ne tienne ! Le château de Langeais, la forteresse royale de Chinon, la cité royale de Loches, et le château de Chenonceau sont tous situés non loin d’une gare desservie par les Trains Express Régionaux depuis Tours.

Les jardins et le château de Villandry - Les voyages forment la jeunesse

Les jardins et le château de Villandry

Et du côté d’Amboise !

Outre la Loire à Vélo, le GR3 relie Tours à Amboise. A vélo, à pied, ou en train, il est donc aisé de faire le trajet entre ces 2 villes distantes de 24 kilomètres. Pour être hébergé à petits prix à Amboise, Ethic Etapes est une adresse toute trouvée, à partir de laquelle on peut visiter le château royal, le Clos Lucé, le domaine royal de Château Gaillard, mais aussi s’offrir une sortie canoë sur la Loire. Via une jolie boucle vélo, on rejoint aussi le château de Chenonceau.

La Loire à vélo - Amboise

La Loire à vélo - Amboise

Canoë sur la Loire

Canoë sur la Loire

Les voyages forment la jeunesse… version camping !

Outre The People Hostel et Ethic Etape, les campings sont aussi des lieux d’hébergement économiques parfaits durant l’été. En Touraine, compte tenu du développement du tourisme à vélo, plusieurs d’entre eux proposent la location d’habitats légers à petits prix, permettant de s’épargner le transport d’une tente. Quelques bons plans le long de la Loire à Vélo :

Autres adresses pour Saint-Jacques à vélo : la caravane du camping de la nouvelle plage à Veigné, les abris Cyclos du camping de Sainte-Maure-de-Touraine et une tente bivouac proposée par le Gite du Poitevin.

Abris Cyclos - Camping Onlycamp Tours Val de Loire Saint-Avertin

Abris Cyclos – Camping Onlycamp Tours Val de Loire Saint-Avertin

A lire aussi : vos vacances sans voiture.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Animalis : les animaux royaux et fantastiques !

Bruno Maltor : 2 jours en Touraine !