Adeptes du running ? Rendez-vous à Tours !

Le 26 septembre 2021, venez relever le défi aux côtés des 12 000 coureurs attendus pour participer à l’une des quatre épreuves proposées. Classé dans le top 10 des marathons de France, le marathon de Tours est labellisé “national” par la Fédération Française d’Athlétisme.

Le marathon de Tours : un beau parcours pour de belles performances.

Dans le Val de Loire, le comité d’organisation a dessiné un parcours exceptionnel dans le périmètre inscrit patrimoine mondial de l’humanité. Année après année, le succès est au rendez-vous, positionnant le marathon de Tours parmi les épreuves incontournables en France.

Après quelques kilomètres sur les bords de Loire jusqu’à l’ancienne Abbaye de Marmoutier, le parcours revient vers Tours puis rejoint les bords du Cher. Empruntant l’itinéraire de La Loire à Vélo, les coureurs fileront ensuite jusqu’à Savonnières avant de revenir vers la capitale tourangelle sur la rive opposée. Le marathon de Tours a la particularité d’afficher un faible dénivelé : un très bon point pour tenter l’aventure une première fois, ou pour réaliser un bon chronomètre pour les plus aguerris.

Trois autres épreuves sont proposées, avec au total, 12 000 participants attendus :

  • la course des 10km de Tours
  • la course des 20km de Tours
  • la marche nordique sur 10km.

La ville de Tours - Départ et arrivée du marathon

La ville de Tours - Départ et arrivée du marathon

Les bords du Cher à Savonnières

Les bords du Cher à Savonnières

Inscriptions et informations (retrait des dossards, consignes, package de l’office de tourisme de Tours) pour le marathon, les épreuves des 10km et 20km, et la marche nordique : www.runningloirevalley.com

Préparation et récupération pour un marathon

Sans relever de l’utopie pour quelqu’un d’un peu sportif, « boucler » un marathon demande toute de même une préparation sérieuse. Idéalement, celle-ci doit débuter au sortir de l’hiver, début mars. N’hésitez pas à chercher sur Internet le planning de préparation le plus adéquat pour vous.

Quant à l’après marathon, on ne peut que vous suggérer de prolonger votre séjour de quelques jours. La phase de récupération est très importante pour éviter d’être “marqué” trop longtemps par l’épreuve. 42km, ce n’est pas anodin ! Au menu : des repas évitant les aliments gras et indigestes, du repos, et pourquoi pas une séance de massage au sein d’un spa. C’est plutôt efficace contre les douleurs musculaires et les courbatures.

Spa de l'hôtel de l'Univers, pour récupérer après le marathon de Tours

L’hôtel de l’Univers – Tours

Après le marathon de Tours, une séance de massage dans un spa vous permettra de bien récupérer de cette épreuve sportive de course à pied, organisée dans le Val de Loire, en France.

Le domaine des Thomeaux – Amboise

Au rayon des activités douces, une balade en bateau sur la Loire ne vous demandera pas plus efforts qu’un déjeuner sur une terrasse ensoleillée. Et comme un petit peu de marche ne peut pas nuire pour se remettre doucement en route, visiter un château de la Loire peut faire partie du programme. Après tout, vous êtes en Touraine !

Le comité d’organisation du marathon de Tours

Le marathon de Tours est porté par le Groupe La Nouvelle République avec le soutien du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, de la ville de Tours, de Tours Métropole, et de la région Centre – Val de Loire.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois