Marcoville transcende l’église Saint-Julien de Tours

Habituellement, l’église Saint-Julien de Tours n’est pas nécessairement sur le road-book des touristes qui se baladent dans les rues de Tours. Ils ont déjà de quoi faire, avec l’imposante cathédrale Saint-Gatien et la basilique Saint-Martin, pour n’évoquer que les édifices religieux. Mais cette année, l’installation des œuvres de l’artiste verrier Marcoville, au sein de cette église, vient ajouter une étape incontournable dans la visite de la capitale tourangelle.

L’église Saint-Julien de Tours

En haut de la rue nationale, le futur côtoie l’histoire. D’un côté, se trouve depuis 2017 le CCCOD et son architecture avant-gardiste signée par Aires Mateus. De l’autre, la tour de l’église Saint-Julien défend fièrement les couleurs du style roman, qui cohabite d’ailleurs avec la nef gothique. Comme beaucoup d’édifices historiques, l’église a connu plusieurs épisodes de construction (abbaye bénédictine dont le chantier démarra à la fin du VIème siècle), destruction (guerre, ouragan…) et reconstruction. Ils expliquent la superposition des styles.

L’exposition « Lumières Célestes »

Ce mélange des genres, on le retrouve une fois la porte du porche franchie. Et là aussi, la cohabitation entre l’édifice et les œuvres signées Marcoville fonctionne parfaitement. Visibles jusqu’au mois de septembre, ses créations composent un monde céleste idéal, peuplé de 800 anges, 50 vierges et 30 000 poissons, animé d’arbres, de fruits et de fleurs. Cette profusion permet d’occuper parfaitement les beaux espaces de cette galerie d’art insolite.

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, ce paradis dessiné par Marcoville a nécessité 10 ans de travail et 3 semaines d’installation. L’exposition “Lumières Célestes” est visible les jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 13h à 19h. L’entrée est gratuite.

Exposition Lumières Célestes

Exposition Lumières Célestes

L'église Saint-Julien de Tours

L'église Saint-Julien de Tours

A Tours également : « RenaissanceS » à l’hôtel Goüin

A Tours, l’Hôtel Goüin est le monument emblématique de la Renaissance. La programmation culturelle a naturellement épousé les événements prévus toute l’année pour les 500 ans de la Renaissance, célébrés dans toute la région Centre Val de Loire.

Du 24 mai au 25 août (du mercredi au dimanche, de 14h à 19h), la Galerie Capazza offre à votre regard 100 œuvres de 17 artistes de renommée internationale. Sculpture, peinture, gravure… le propre de la Renaissance est d’ouvrir les esprits à de multiples horizons !

Hôtel Goüin - Tours

Hôtel Goüin – Tours

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La Bourdaisière et Le Rivau : 2 châteaux, 2 festivals !

Trottinettes électriques, gyropodes, Fat Bike…