Oenotourisme à Bourgueil : 5 activités incontournables

Vous planifiez un séjour en Touraine ? En famille ou avec des amis, voici quelques idées originales d’activités pour réussir votre séjour et vivre une expérience inoubliable dans le magnifique vignoble bourgueillois !

Caves ouvertes

Le B.A. BA d’une visite dans le vignoble : la visite des domaines ! Le syndicat des vins de Bourgueil met à votre disposition la liste des domaines ouverts tous les week-ends d’avril à fin août.

Cela dit, vous avez également la possibilité de combiner visite de patrimoine et dégustation des vins de l’appellation, en vous rendant au Château de Langeais le Jeudi de l’Ascension – le 30 mai. Vous serez agréablement surpris d’y rencontrer quelques domaines de l’appellation dans la cour du château !

Vins de Bourgueil au château de Langeais

Vins de Bourgueil au château de Langeais

Bourgueil à table

Avis aux bons vivants ! Que rêver de mieux qu’un dîner convivial conçu par un chef autour des vins d’un vigneron de l’appellation ? Vous l’aurez compris, « Bourgueil à Table », ce sont plusieurs dîners organisés d’avril à septembre chez des restaurateurs du bourgueillois. Chaque dîner est l’occasion de rencontrer un vigneron et de goûter ses vins dans les meilleures conditions.

Randonnée dans les vignes

Pour petits et grands, une boucle de 9 km mène aux magnifiques panoramas des vignes de l’appellation, en immersion totale. Récupérez une carte de la randonnée à la Maison des vins de Bourgueil et suivez le balisage ! Dernière étape, et non des moindres : à votre retour, place à la dégustation proposée par la Maison des vins.

Petit plus : en postant une photo de votre randonnée sur les réseaux sociaux avec @vinsdebourgueil, vous gagnerez une bouteille de vin !

La maison des vins de Langeais

Si votre temps est limité entre deux visites de châteaux, la seconde maison des vins, installée tout près du château de Langeais, est faite pour vous. A travers la dégustation d’une douzaine de vins, vous aurez rapidement un bon premier aperçu des différents styles de vins de l’appellation !

Maison des vins de Bourgueil, à Langeais.

Maison des vins de Bourgueil, à Langeais.

Le concours de labour dans les vignes

Pour la deuxième année consécutive, le syndicat des vins organise un concours de labour à cheval dans les vignes le samedi 6 juillet 2019. Pendant toute une journée, une douzaine de participants de toute la France seront évalués par un jury professionnel sur la qualité de leur labour mais aussi sur le maniement de leur cheval. Vous découvrirez un savoir-faire ancestral respectueux de l’environnement.

Labour à cheval dans les vignes de Bourgueil

Labour à cheval dans les vignes de Bourgueil

Pratique

Maison des Vins de Bourgueil

18 place de l’Eglise, 37140 Bourgueil

15 rue Gambetta, 37130 Langeais

02 47 97 92 20 / contact@vin-bourgueil.com

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château de Langeais fête la Renaissance!

Châteaux de charme