Le paradis des loisirs pour votre été

Si de nombreux vacanciers viennent chaque année visiter les châteaux de la Loire, ils profitent dans le même temps des nombreuses activités qu’offrent la Touraine. Baignade, parcours dans les arbres, vélo, bateau… le paradis des loisirs !

Les pieds dans l’eau…

Lorsque le thermomètre grimpe, il est bien difficile de résister à la tentation de se rafraîchir. D’ailleurs pourquoi résister ? Du lac de Hommes à celui de Chemillé-sur-Indrois, plusieurs aires naturelles de baignade vous tendent les bras, mais aussi de nombreuses piscines municipales à ciel ouvert. Barboter, jouer, nager… les Vacances avec un grand V !

Au-delà des pieds, ce sont aussi les mains que l’on peut plonger dans l’eau, en laissant gentiment dériver votre canoë… jusqu’à ce qu’un ami bien intentionné vienne généreusement vous éclabousser. Oui oui, cela s’est déjà vu ! Sinon, l’option balade en bateau traditionnel (gabare, toue…) est moins risquée, et vous profiterez des commentaires avisés du capitaine sur les paysages traversés.

Canoë sur la Loire

Canoë sur la Loire

Espace aquatique Naturéo - Loches

Espace aquatique Naturéo - Loches

Le paradis des loisirs sur la terre ferme

Fort de quelques notions de géographie, il ne vous a pas échappé que le relief en Touraine est extrêmement modéré. Il vous sera ainsi très aisé de partir quelques heures sillonner les campagnes et les forêts en randonnée ou sur l’une des 52 boucles vélos proposées, qui s’ajoutent à de grands itinéraires de plusieurs jours (la Loire à vélo, Saint-Jacques à vélo…). Vous trouverez sur place plusieurs points de location de vélos.

Randonnée autour de l'étang du Louroux

Randonnée autour de l'étang du Louroux

Boucle vélo au bord de la Vienne

Boucle vélo au bord de la Vienne

Les enfants ne seront pas mécontents non plus d’aller tester les différentes attractions de Family Park et LuLu Parc, ou de voir les grands animaux de la Réserve de Beaumarchais et les poissons de l’Aquarium de Touraine. Autre visite sympathique et instructive : la vallée troglodytique des Goupillières.

De branche en branche

Enfin, ce petit tour du paradis des loisirs ne serait pas complet sans mentionner les parcours d’aventures dans les arbres proposés aux quatre coins de la Touraine : Saint-Benoit Aventure, Gadawi Park, Baud’Rillé Parc Aventure et Clic’Lac Parc Aventure. Casqué et harnaché, on déambule tel des funambules à 10 mètres du sol. Qui dit mieux ? Les montgolfières, certes…

Notez également pour les plus sportifs l’ouverture toute récente de l’Aroo Aréna, aux portes de Tours : un vrai parcours d’obstacles !

Clic'Lac Parc Aventure

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les vacances de la Toussaint avec les enfants

Faites de beaux rêves chez Troglododo

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…