Pêcheurs en Loire pour le plaisir de vos papilles

Moins nombreux que les pécheurs à la ligne, ils sont quatre pêcheurs professionnels qui, en Touraine sur la Loire, jettent leurs filets depuis leur bateau traditionnel.

Pour ces passionnés, vivre de sa seule pêche n’est pas un long fleuve tranquille. D’une saison à l’autre les conditions climatiques peuvent affecter l’activité, comme lorsque l’été est très chaud avec des niveaux d’eau faibles et l’apparition d’algues qui rendent cette pêche plus difficile. Alors le pêcheur qui livre souvent sa production aux belles tables tourangelles et à quelques grossistes devient aussi transformateur ou restaurateur pour le plaisir des gourmets d’ici ou d’ailleurs.

Goûter les saveurs du fleuve

Parmi eux, Romain Gadais dans son joli village de Bréhémont, a créé une large gamme de rillettes à base de mulets, carpes, silures et autres brèmes, propose ses poissons de Loire entiers ou préparés, fumés, ainsi que des soupes et plats préparés.

Il y a aussi ouvert, lorsque les beaux jours arrivent, son restaurant, La Cabane à matelot, idéalement situé sur l’itinéraire de l’incontournable Loire à vélo, avec vue imprenable sur le fleuve royal et ses bateaux à quai. Très vite adoptée par les fines gueules qui louent la qualité des produits comme la convivialité du lieu, la carte propose à des prix raisonnables des réjouissances telles que des nems de barbeaux, des carpaccios de carpe ou encore des brochettes de silure grillé, sans oublier la traditionnelle friture de Loire à base d’ablettes ou de gougeons bien sûr !Rillettes de poissons

Philippe BOISNEAU aux confins du Loir et Cher, Thierry BOUVET du côté de Montlouis et de ses vignobles alimentent également les restaurants du cru, Nicolas HERAULT plus à l’ouest vers la confluence Loire Vienne pêche une quinzaine d’espèces de poissons qui lui permettent d’élaborer de délicieuses rillettes de Mulet de Loire fumé au safran ou à la moutarde ancienne.

Toutes ces subtiles saveurs peuvent aussi se retrouver en dégustation, lors des belles balades organisées en Loire, en Vienne ou sur le Cher, par les bateliers, accompagnées d’un verre de Vouvray, de Montlouis ou de Touraine Sauvignon.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les 500 ans de la Renaissance en Val de Loire

Les sorties du mois

Le Parcours Lumière des illuminations de Tours