Pique-nique, mais aussi guinguettes, terrasses…

De quoi a-t-on follement envie dès le printemps revenu ? Certainement, pour beaucoup d’entre nous, de profiter des rayons du soleil ! Et là, question cruciale : où dénicher le point de chute idéal ?

Amateurs de lieux version bout-du-monde, amoureux à l’air libre, ou tout simplement hédonistes… voici une sélection de spots qui dépotent en Touraine.

Pique-nique avec vue

Avec un beau panier en osier et des produits du marché, ou juste quelques emplettes salées et sucrées du boulanger, vous voilà fin prêt à vous installer au soleil. Beaucoup de tourangeaux auront un réflexe pavlovien en se dirigeant vers les bords de Loire. Il faut dire qu’on y trouve de bien jolies plages :

  • La plage de Nazelles-Négron, assez fréquentée mais très vaste, qui offre une vue imprenable sur Amboise et son château. Pour vous y rendre depuis le centre ville, il vous suffit de traverser la Loire, puis de faire quelques hectomètres en direction de Tours/Vouvray. Aisée d’accès, elle est pratique pour les familles !
Pique-nique et jeu au soleil sur la plage de Nazelles, face à Amboise. Pique-nique en Indre-et-Loire, 37, France.

Pique-nique et jeu au soleil sur la plage de Nazelles, face à Amboise.

  • L’Ile de Bondésir. En vous stationnant près du restaurant La Cave (Montlouis-sur-Loire), vous accéderez tout de suite à un petit chemin qui vous amènera vers les rives du fleuve.
  • L’Ile de la Métairie (La Ville-aux-Dames). Vous savourerez votre pique-nique face au coteau de Rochecorbon, qui accueille notamment le domaine des Hautes-Roches (hôtel troglodytique et restaurant étoilé !).
  • Les plages de la presqu’île du « Bout du monde », entre Berthenay et Savonnières. D’un accès moins évident, ces plages sont moins fréquentées. La presqu’île du « Bout du monde » est une bande de nature lovée entre les cours de la Loire et du Cher.
  • La plage de la Chapelle-sur-Loire : pour les amateurs de grands espaces, voici une autre très grande plage ! Vous pouvez la dénicher sur la Loire, en contrebas de la route menant de Tours à Bourgueil, au niveau du village de la Chapelle-sur-Loire. Elle reste assez préservée et peu fréquentée.
  • La plage de la confluence, à Candes-Saint-Martin : petite plage triangulaire, superbe, à l’union des cours de Loire et de la Vienne. Elle ouvre sur un superbe panorama donnant sur l’un des plus beaux villages de France.

NB : nous vous rappelons la nécessité de préserver ces lieux, pour qu’ils conservent leur caractère magique. Pensez à ne laisser aucun déchet sur place, et à respecter la vie sauvage (plantes, animaux) que vous aurez la chance de découvrir sur place !  

Pique-nique face à Candes-Saint-Martin

Pique-nique face à Candes-Saint-Martin

Berthenay, lieu idéal pour un pique-nique en bord de Loire.

Berthenay, lieu idéal pour un pique-nique en bord de Loire.

Au cœur de Tours, on n’oublie pas bien sûr l’Ile Simon et la rive nord de la Loire, mais aussi côté Cher, le parc Honoré de Balzac.

Pique-nique au milieu de la Loire à Tours, sur l'Ile Simon. Pique-nique en Indre-et-Loire, 37, France.

L’Ile Simon, pour un pique-nique au milieu de la Loire, à Tours.

Car au-delà de la Loire, bien d’autres espaces au bord de l’eau existent pour étendre votre plus belle nappe de pique-nique et poser dessus tout ce qui va avec ! On pense en premier lieu aux lacs de la Bergeonnerie, de Chambray-lès-Tours, des Bretonnières, et ceux de Rillé, du Val Joyeux et de Chemillé-sur-Indrois. Les étangs du Louroux, d’Assay et de l’Archevêque sont autant de belles alternatives, tout comme les pièces d’eau de Hommes.

Encore d’autres idées ? En bord de Vienne, la plage de l’Ile Bouchard, de Nouâtre (lieu-dit Noyers) et celle face à la forteresse royale de Chinon, les rives du Cher à Bléré, les balcons de l’Indrois à Montrésor, sans oublier l’Indre, au niveau de Rigny-Ussé (ENS les Bardeaux de l’Indre) mais aussi une petite pépite méconnue : le village de Saint-Jean-Saint-Germain, tout près de Loches.

Le lac de Rillé, un lieu de convivialité !

Le lac de Rillé, un lieu de convivialité !

Pique-nique face à la forteresse royale de Chinon

Pique-nique face à la forteresse royale de Chinon

L'Indre qui serpente, à Saint-Jean-Saint-Germain.

L'Indre qui serpente, à Saint-Jean-Saint-Germain.

Un déjeuner de soleil… dans les parcs et jardins !

Pour se prélasser au soleil, les parcs urbains sont souvent plébiscités, à l’instar du jardin public de Loches, du parc de Richelieu, du jardin René Boylesve à Descartes ou encore le parc Edouard André à La Croix-en-Touraine. Bien sûr, Tours n’est pas en reste avec le jardin des Prébendes d’Oé, le jardin botanique et la plaine de la Gloriette.

Fermé pour le moment en raison des conditions sanitaires, l’immense parc du Domaine de Candé est gratuit. On prendra beaucoup de plaisir à y retourner dès que possible pour pique-niquer en toute quiétude ou buller à l’ombre des grands arbres. Le panorama sur la vallée de l’Indre est superbe. Top en famille ou entre amis !

Pique-nique au domaine de Candé, à Monts, en France. Indre-et-Loire, 37.

Pique-nique, jeu et randonnée dans le parc du domaine de Candé.

A la terrasse des guinguettes et des restaurants

Comme pour Candé, il faut encore patienter pour retrouver le chemin des guinguettes et des restaurants avec terrasses. Qu’il nous tarde notamment de retourner flâner du côté de Rochecorbon ou Montbazon, et de retrouver l’effervescence de  la guinguette de Tours-sur-Loire, spot incontournable de l’été tourangeau.

Et pour vous donner un avant gout d’un retour à une situation normale pour les restaurants, deux coups de cœur :

  • La terrasse du « XII », à Luynes : la sérénité ambiante et le panorama (le château et les toits de la vieille ville) donnent une touche très romantique à l’ensemble. Idéal pour bronzer les yeux dans les yeux.
  • La terrasse du « Vieux-Murier », à Tours : changement de décor en mettant le cap sur la fameuse place Plumereau, plus réputée jusqu’alors pour ses bars que pour ses tables. Le « Vieux-Murier » propose désormais une belle cuisine maison le midi, d’appétissantes planchettes et une jolie sélection de vins.

Place Plumereau, à Tours.

Place Plumereau, à Tours.

Guinguette chez Oscar et Suzette, à Amboise.

Guinguette chez Oscar et Suzette, à Amboise.

 

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

C’est reparti pour les visites !

Les sorties du mois

Tour de France 2021 : Tours, Amboise, Chenonceaux…