Les plus beaux spots de Touraine pour se poser au soleil

De quoi a-t-on follement envie au cœur d’un mois de juin ? Certainement, pour beaucoup d’entre nous, de profiter des rayons du soleil ! Et là, question cruciale : où dénicher le point de chute idéal ?

Que vous soyez amateur de bain de foule ou de lieux version bout-du-monde, que vous souhaitiez faire des rencontres ou déjeuner les yeux dans les yeux en amoureux, voici une sélection de spots qui dépotent en Touraine.

Les restaurants

La terrasse du restaurant « Le XII », à Luynes : là, il y a tout ! La sérénité ambiante et le panorama (le château et les toits de la vieille ville) donnent une touche très romantique à l’ensemble. Idéale pour bronzer les yeux dans les yeux. Attention, la terrasse n’est ouverte que pour les déjeuners !

La terrasse du restaurant « Casse Cailloux », à Tours : une autre pépite précieuse puisqu’elle ne compte que quelques tables et à peine une petite dizaine de couverts au total ! Pour ceux qui veulent tranquillement dîner ou déjeuner au soleil sans quitter Tours, voilà une belle option pour midi et soir, au cœur du quartier des Prébendes.

La terrasse du « Vieux-Murier », à Tours : changement de décor, avec l’une des plus fameuses places de Touraine, plus réputée jusqu’alors pour ses bars que pour ses tables. Et pourtant, une belle adresse nous accueille depuis mars : le « Vieux-Murier » propose désormais une belle cuisine maison le midi, d’appétissantes planchettes et une jolie sélection de vins.

Les parcs et jardins

Le Domaine de Candé, à Monts. L’accès à l’immense parc du château est gratuit pour tous et c’est en toute quiétude que l’on peut s’installer sur une nappe pour pique-nique ou buller à l’ombre des grands arbres. Le panorama sur la vallée de l’Indre est superbe et en plus on peut y prendre des brunchs cet été. Top en famille ou entre amis !

D’autres parcs urbains offrent de se prélasser au soleil, à l’instar du jardin public de Loches, ou encore du parc de Richelieu : n’hésitez pas sur place à demander conseil aux offices de tourisme.

Les plages

La plage de Nazelles-Négron : assez fréquentée mais très vaste, elle offre une vue imprenable sur Amboise et son château. Pour vous y rendre depuis Amboise, il vous suffit de traverser la Loire, puis de faire quelques hectomètres en direction de Tours/Vouvray. Aisée d’accès, elle est pratique pour les familles !

Les plages de la presqu’île du « Bout du monde », entre Berthenay et Savonnières : moins connues car d’un accès moins évident, ces plages sont moins fréquentées. La presqu’île du « Bout du monde » est une bande de nature lovée entre les cours de la Loire et du Cher. Pour trouver la plage qui vous convient, il vous suffit explorer les berges entre Berthenay et Savonnières.

La plage de la Chapelle-sur-Loire : pour les amateurs de grands espaces, voici une autre très grande plage ! Vous pouvez la dénicher sur la Loire, en contrebas de la route menant de Tours à Bourgueil, au niveau du village de la Chapelle-sur-Loire. Elle reste assez préservée et peu fréquentée.

La plage de la confluence, à Candes-Saint-Martin : petite plage triangulaire, superbe, à l’union des cours de Loire et de la Vienne. Elle ouvre sur le superbe panorama que constituent l’activité de la vie sauvage et Candes-Saint-Martin, parmi les plus beaux villages de France.

NB : nous vous rappelons la nécessité de préserver ces lieux, pour qu’ils conservent leur caractère magique. Pensez à ne laisser aucun déchet sur place, et à respecter la vie sauvage (plantes, animaux) que vous aurez la chance de découvrir sur place !  

Les guinguettes

Difficile d’en citer une plus que l’autre, mais les guinguettes restent des spots incontournable de l’été tourangeau. Si vous êtes sportifs, faites un saut à celle de Rochecorbon pour vous essayer au volley. Si vous êtes adeptes de programmation culturelle, faites halte à celle de « Tours-sur-Loire ».

Si enfin vous privilégiez les lieux plus intimistes, rendez-vous aux guinguettes de Chinon et de Saint-Avertin.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Faites de beaux rêves chez Troglododo

Balades en forêt et sylvothérapie

Trois belles tables en Touraine pour un dîner raffiné