Les chemins de Saint-Martin

Légionnaire romain ayant partagé sa cape avec un déshérité transi de froid, évangélisateur puis évêque de Tours, saint Martin est une figure emblématique de la Touraine. Les chemins de Saint-Martin vous permettent aujourd’hui de marcher dans ses pas.

La création des chemins de Saint-Martin

Ces itinéraires pédestres témoignent de son influence en Touraine, où on dénombre 41 églises à son nom, mais aussi plusieurs villages ainsi que des lieux emblématiques au sein de la capitale tourangelle (l’abbaye de Marmoutier, la tour Charlemagne, la basilique Saint-Martin de Tours).

Pour unir les villes liées à l’histoire de l’ancien évêque, le Centre culturel européen Saint-Martin de Tours a créé trois itinéraires pédestres balisés. Ces chemins de Saint-Martin sont en fait les tronçons locaux de chemins beaucoup plus grands (Via sancti Martini) qui relie Tours à Szombathely (Hongrie), Saragosse (Espagne), Utrecht (Pays-Bas) ou encore Trèves (Allemagne).

Les trois chemins de Saint-Martin

Le chemin de l’évêque de Tours (236 km balisés de la gare de Poitiers à celle de Tours) relate l’enlèvement de saint Martin de l’abbaye de Ligugé par les Tourangeaux pour en faire leur évêque.

Sur la route : le village d’Angles-sur-l’Anglin, les jolis paysages vallonnés du sud-Touraine, la forêt de Preuilly, l’abbaye de Cormery.

Le chemin de Trêves (138 km) rappelle l’histoire de Martin évangélisateur des campagnes, qui rencontre trois fois les empereurs à Trèves.

Sur la route : l’abbaye de Marmoutier, la Loire, le vignoble de Montlouis-sur-Loire, la forêt d’Amboise, le château royal d’Amboisele Clos Lucé.

Enfin, le chemin de l’été de la Saint-Martin (114 km), conduit les marcheurs sur le parcours de la fameuse légende du fleurissement accompagnant la remontée de son corps.

Sur la route : la forteresse royale et le vignoble de Chinon, le village de Candes-Saint-Martin, la Loire, le château de Langeais.

Pratique

Informations sur le site du Centre Culturel Européen Saint-Martin de Tours : http://www.saintmartindetours.eu/