Que faire autour d’Azay-le-Rideau ?

Après avoir bénéficié d’un grand programme de restauration il y a quelques années, le château d’Azay-le-Rideau a retrouvé une fière allure. Le blanc éclatant de ses murs de tuffeau, le bleu ardoise de sa toiture, un élégant parc à l’anglaise : indubitablement, ce bijou de la Renaissance est un incontournable des châteaux de la Loire et des sites gérés par le Centre des Monuments Nationaux.

L’histoire de la Renaissance y est racontée par le prisme de Gilles Berthelot, conseiller de Louis XII et trésorier de France qui entrepris d’édifier le château. Mais le superbe ameublement du rez-de-chaussée plonge également les visiteurs dans le raffinement du XIXème siècle. A cette époque, le château d’Azay-le-Rideau est la propriété du Marquis de Biencourt.

Château d'Azay-le-Rideau

Château d’Azay-le-Rideau

Bref, tout cela vous promet une visite des plus intéressantes, qui ne sera d’ailleurs, pas la seule. Tout autour de la petite cité chérie par les Ridellois (NDLR : le nom de ses habitants), d’autres jolies pépites font de ce petit coin de Touraine une zone particulièrement touristique.

Le plein de visites

A trois kilomètres, un autre château de la Renaissance se mire dans les eaux de l’Indre : celui de l’Islette, où venaient se réfugier Camille Claudel et Auguste Rodin. On peut y louer une barque et remonter la rivière, mais aussi profiter de sympathiques soirées estivales et… musicales ! Un peu plus loin, c’est un monstre sacré de la littérature qui séjournait régulièrement au château de Saché, désormais connu pour être le Musée Balzac, propriété du Conseil départemental d’Indre et Loire.

Château de l'Islette - Azay-le-Rideau

Château de l'Islette - Azay-le-Rideau

Musée Balzac - Saché

Musée Balzac - Saché

Un coup d’œil sur une carte touristique désigne encore bien d’autres lieux :

Coopérative d'osier - vannerie

Coopérative d’osier – vannerie

Activités, vins, poires tapées…

Difficile de séjourner en Touraine sans repartir avec une ou deux caisses de vin dans le coffre de la voiture ! Au cœur de l’appellation touraine azay-le-rideau, le château de l’Aulée, le domaine Nicolas Paget et le château de la Roche en Loire font partie du réseau des caves touristiques du Val de Loire. Autre spécialité : les poires tapées, à découvrir et à déguster auprès de la Maison Hérin !

Poires tapées - Maison Hérin

En louant un vélo (Azay-le-Rideau Cycles), vous voilà parti sur les routes de l’Indre à vélo, ou sur la jolie boucle «De l’osier au panier », longue de 21 km. Si vous préférez la randonnée pédestre, on retrouvera Balzac sur un circuit de 14 kilomètres intitulé « Le Lys dans la Vallée ». Une dernière idée : une balade à cheval !

Château de l'Aulée

Château de l'Aulée

L'Indre à vélo - Forteresse de Montbazon

L'Indre à vélo - Forteresse de Montbazon

Quelques bonnes adresses

Hébergements : hôtel le Grand Monarque, Le Biencourt, Troglododo, camping le Sabot, résidence Les Jardins Renaissance, chambres d’hôtes du château du Gerfaut, Cottage de la Tour

Restaurant : l’Aigle d’Or, Auberge Pom’Poire, Côté Cour, les Grottes

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Hôtels de charme

Les sorties du mois

Les vacances de la Toussaint avec les enfants