Les châteaux de la Loire, emblèmes culturels de la France.

Héritage du Moyen Âge et de la Renaissance, la concentration de châteaux dans le Val de Loire attire chaque année des visiteurs du monde entier. Le classement au patrimoine mondial de l’Humanité en l’an 2000 a naturellement renforcé cet attrait, mais aussi la capacité des gestionnaires de ces monuments à renouveler les parcours de visite.

Des scénographies modernisées via de nouveaux outils numériques, des jardins particulièrement soignés, une amélioration continue de la qualité des services proposés, ou encore des expositions soigneusement élaborées renouvellent sans cesse l’un des grands classiques du tourisme français : la visite des châteaux de la Loire. Alors quel château visiter en 2022 ? Quelques éléments de réponse ci-dessous !

Les châteaux incontournables de 2022

Le Clos Lucé. Déjà sous le feu des projecteurs en 2019 pour la célébration des 500 ans de la Renaissance, et connu pour ses maquettes des inventions de Léonard de Vinci, le château du Clos Lucé a ouvert un nouvel espace de visite de 500 m² consacré cette fois à « Léonard peintre et architecte ». Un génie résolument universel !

Tourisme : quels châteaux visiter absolument en 2022 en Touraine ? A Amboise, dans le Val de Loire, le château du Clos Lucé est un château de la Loire connu pour avoir été la dernière demeure de Léonard de Vinci en France. En 2022, la visite de ce château français ravira de nombreux touristes durant leurs vacances à Amboise, tout comme Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Versailles, Angers, Saumur, Nantes, Vaux le Vicomte, Fontainebleau, Chantilly, Castelnaud, Vincennes, Ussé, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry, Chinon, Langeais...

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci

Le château royal d’Amboise. Cette année, votre visite des lieux sera l’occasion de découvrir le chantier de restauration de la Chapelle Saint Hubert, où repose… Léonard de Vinci, encore lui. Derrière les beaux édifices se cache les précieux savoir-faire des compagnons. Notez également que se jouera tous les mercredis et samedis soirs, du 13 juillet au 31 août, un tout nouveau spectacle nocturne : « Amboise, destinées royales« .

Le château de Chenonceau. Si cela fait un petit moment que vous n’êtes pas venus visiter l’incontournable château des dames, vous n’avez alors pas encore vue l’apothicairerie de Catherine de Médicis, le jardin Russel Page, voire même la cave des Dômes. Cette dernière permet de découvrir les vins de la jeune AOC touraine-chenonceaux. En lien avec l’apothicairerie, un tout nouveau jardin des simples met en lumière 45 plantes médicinales et aromatiques.

Château royal d'Amboise

Château royal d'Amboise

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

La forteresse royale de Chinon. Après la restitution de la chambre de Charles VII et celle d’Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), la forteresse présente jusqu’au 6 novembre 2022 une grande exposition sur les armes et les armures royales, associant des pièces historiques à des objets liés à l’univers du cinéma ou des séries (Game of Thrones, Le Seigneur des anneaux…). Parallèlement, un « monument game » (sorte de jeu de piste) ayant pour thème « L’âme perdue des templiers » vous entraînera dans l’ensemble de la forteresse. A noter également : tous les jeudis après-midi du 7 juillet au 25 août, un vigneron de l’AOC chinon propose une dégustation !

Quel château de la Loire visiter en 2022 en Touraine ? La forteresse royale de Chinon a accueilli Jeanne d'Arc, venue à la rencontre du roi de France. Depuis un éperon rocheux, le château offre une jolie vue sur le paysage environnant. En 2022, quelques nouveautés seront à découvrir, comme à Chenonceau, Amboise, Ussé, Versailles, Chambord, Cheverny, Fontainebleau, Vincennes...

Forteresse royale de Chinon

Le château du Rivau. Parallèlement à ses jardins de contes de fées qui servent d’écrin à de nombreuses œuvres d’art contemporain, un jardin de plantes sauvages a vu le jour, ainsi qu’un escape game. Le jardinier a disparu, alors si vous pouviez avoir la gentillesse de le retrouver… merci pour lui ! 😉 A l’intérieur du château, 40 artistes sont réunis pour composer un cabinet de curiosités des plus surprenants.

La cité royale de Loches. Après l’exposition sur « les animaux royaux et fantastiques », c’est l’influenceuse Agnès Sorel qui sera sous le feu des projecteurs à partir d’avril 2022. Et naturellement, le grand week-end médiéval du 13 au 15 août est à cocher dans votre agenda !

Château du Rivau

Château du Rivau

La Cité royale de Loches

La Cité royale de Loches

Le château d’Azay-le-Rideau. Parmi les nombreuses animations prévues cet été, les soirées d’Azay devraient connaître un franc succès au cœur de l’été, du 12 juillet au 20 août. Multi sensoriel, le parcours de visite associera la vue, l’odorat et l’ouïe pour être pleinement transporté dans l’histoire du monument. Cette visite immersive sera proposée en continu de 19h à 22h (les mardis, mercredis et samedis soir), pour une déambulation à son rythme dans tous les salles.

Quels châteaux visiter en Touraine ? Pourquoi pas le château d'Azay-le-Rideau, entre Tours et Saumur, à l'occasion des soirées d'Azay prévues tout l'été !

Les soirées d’Azay ©T. JORION / CMN

D’autres châteaux de la Loire à visiter ?

Evidemment ! La forteresse de Montbazon, les châteaux de Langeais, Villandry, Ussél’Islette, Gizeux, Champchevrier, Montrésor, Montpoupon, le domaine de Candé, le domaine royal de Château Gaillard… oui, il y a toujours un château à visiter en Touraine !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Plou et Fils, une tradition viticole depuis 1508 !

Les sorties du mois

Les vacances de la Toussaint avec les enfants