Les châteaux de la Loire, emblèmes culturels de la France.

Héritage du Moyen Âge et de la Renaissance, la concentration de châteaux dans le Val de Loire attire chaque année des visiteurs du monde entier. Le classement au patrimoine mondial de l’Humanité en l’an 2000 a naturellement renforcé cet attrait, mais aussi la capacité des gestionnaires de ces monuments à renouveler les parcours de visite.

Des scénographies modernisées via de nouveaux outils numériques, des jardins particulièrement soignés, une amélioration continue de la qualité des services proposés, ou encore des expositions soigneusement élaborées renouvellent sans cesse l’un des grands classiques du tourisme français : la visite des châteaux de la Loire. Alors quel château visiter en 2021 ? Quelques éléments de réponse ci-dessous !

Les incontournables de 2021

Le Clos Lucé. Déjà sous le feu des projecteurs en 2019 pour la célébration des 500 ans de la Renaissance, et connu pour ses maquettes des inventions de Léonard de Vinci, le Clos Lucé ouvre un nouvel espace de visite de 500 m² consacré cette fois à « Léonard peintre et architecte ». Un génie résolument universel !

Tourisme : quel château visiter en 2020 ? A Amboise, dans le Val de Loire, le château du Clos Lucé est un château de la Loire connu pour avoir été la dernière demeure de Léonard de Vinci en France. En 2021, la visite de ce château français ravira de nombreux touristes durant leurs vacances à Amboise, tout comme Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Versailles, Angers, Saumur, Nantes, Vaux le Vicomte, Fontainebleau, Chantilly, Castelnaud, Vincennes, Ussé, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry, Chinon, Langeais...

Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci

Le château royal d’Amboise. La nouveauté se situe côté jardin, avec la création d’un parcours dédié aux plantes voyageuses, mais aussi aux oiseaux (leur habitat, leur alimentation…). Pourquoi les oiseaux, me diriez-vous ? Tout simplement parce que grâce à une gestion écoresponsable des espaces verts, plus de 90 espèces de volatiles ont élu domicile dans ce jardin, labellisé depuis quelques mois « Refuge LPO » (Ligue de Protection des Oiseaux).

Le château de Chenonceau. Si cela fait un petit moment que vous n’êtes pas venus visiter l’incontournable château des dames, vous n’avez alors pas encore vue l’apothicairerie de Catherine de Médicis, le jardin Russel Page, voire même la cave des Dômes. Cette dernière permet de découvrir les vins de la jeune AOC touraine-chenonceaux.

Château royal d'Amboise

Château royal d'Amboise

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

La forteresse royale de Chinon. Après avoir pu découvrir la restitution de la chambre de Charles VII l’an dernier, c’est celle d’Aliénor d’Aquitaine (1122-1204) qui sera présentée au public cette année. Au-delà des aménagements, c’est aussi l’occasion de se replonger dans l’incroyable destin de celle qui fut Reine de France puis Reine d’Angleterre. Parallèlement, un « monument game » (sorte de jeu de piste) ayant pour thème « L’âme perdue des templiers » vous entraînera dans l’ensemble de la forteresse.

Quel château de la Loire visiter en 2021 ? La forteresse royale de Chinon a accueilli Jeanne d'Arc, venue à la rencontre du roi de France. Depuis un éperon rocheux, le château offre une jolie vue sur le paysage environnant. En 2021, quelques nouveautés seront à découvrir, comme à Chenonceau, Amboise, Ussé, Versailles, Chambord, Cheverny, Fontainebleau, Vincennes...

Forteresse royale de Chinon

Le château du Rivau. Parallèlement à ses jardins de contes de fées qui servent d’écrin à de nombreuses œuvres d’art contemporain, un jardin de plantes sauvages a vu le jour, ainsi qu’un escape game. Le jardinier a disparu, alors si vous pouviez avoir la gentillesse de le retrouver… merci pour lui ! 😉 A l’intérieur du château, 30 artistes sont réunis pour composer un cabinet de curiosités des plus surprenants.

La cité royale de Loches. Ludovico Sforza était à l’honneur en 2019. Le duc de Milan, qui fut emprisonné ici durant 4 années, laisse jusqu’à fin 2021 la vedette à l’exposition « Animalis, les animaux royaux et fantastiques ».

Château du Rivau

Château du Rivau

La Cité royale de Loches

La Cité royale de Loches

Le château d’Azay-le-Rideau. Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « De Chantilly à Azay-le-Rideau. Le retour des portraits de la Renaissance ». Issus d’une collection constituée au XIXe siècle par les marquis de Biencourt, propriétaires du château d’Azay-le-Rideau, ces 36 portraits (restaurés pour l’occasion), partent de Charles VII jusqu’à Louis XIV en passant par les Valois dont Catherine de Médicis et ses enfants. Ces portraits ont été donnés au musée Condé (Château de Chantilly) en 1939 ; ils n’avaient jamais quitté le château depuis leur accrochage !

Charles VII / Crédit : Domaine de Chantilly - Michel Urtado

Charles VII / Crédit : Domaine de Chantilly - Michel Urtado

Marguerite de Valois / Crédit : Domaine de Chantilly - Michel Urtado

Marguerite de Valois / Crédit : Domaine de Chantilly - Michel Urtado

Le Château d'Azay-le-Rideau / Crédit : Léonard de Serres

Le Château d'Azay-le-Rideau / Crédit : Léonard de Serres

Charles IX / Crédit : Domaine de Chantilly - Michel Urtado

Charles IX / Crédit : Domaine de Chantilly - Michel Urtado

D’autres châteaux de la Loire à visiter ?

Evidemment ! La forteresse de Montbazon, les châteaux de Langeais, Villandry, Ussél’Islette, Gizeux, Champchevrier, Montrésor, Montpoupon, le domaine de Candé, le domaine royal de Château Gaillard… oui, il y a toujours un château à visiter en Touraine !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le jardin secret

Les sorties du mois

La Touraine dans l’objectif de Joël Klinger