Sons et Lumières : les châteaux sont en tenues de soirée

Chaque été, les grands châteaux du Val de Loire revêtent leurs costumes de soirée. En effet, de début juin à fin août, des « sons et lumières » illuminent les étés de la Touraine. Créations très contemporaines ou fresques historiques, ces rendez-vous dévoilent un autre visage de ces géants de tuffeau, magnifiant encore notamment leurs architectures par de subtils jeux de lumière.

Les spectacles sons et lumières de l’été

Château royal d’Amboise, « La Prophétie d’Amboise » : l’Association Renaissance Amboise (ARA) repousse les limites des habituels sons et lumières, grâce au metteur en scène Damien Fontaine. Un vertige d’images de de scènes épiques, portés par plus de 250 figurants. 18 spectacles sons et lumières en juillet et août.

Tours : après 3 années du spectacle “Les illusions de la Cathédrale”, une nouvelle animation nocturne est prévue dans le jardin du musée des Beaux-Arts.

Château de Chenonceau, « La promenade nocturne » : à la faveur des douces nuits d’été, le château des dames allie les ravissements des sens à ceux de l’esprit. Les visiteurs se promènent au crépuscule dans les jardins illuminés, accompagnés par la musique d’Haendel. A noter également : dégustation sous les étoiles le samedi 20 juillet, avec les vignerons de l’AOC Touraine-Chenonceaux.

Jardins et château de Villandry, « Nuits des 1 000 feux » : les jardins de Villandry s’illuminent de milliers de bougies allumées par le petit peuple de la nuit. Le génie du feu embrase la pièce d’eau miroitante. Féerique ! 5 et 6 juillet, puis 2 et 3 août.

Village de Semblançay, « La Scénoféérie » : dans le parc du logis de Jacques de Beaune, surintendant des finances de François Ier, le temps bascule. Centurions, pèlerins et croisés, chevaux et cavaliers, combattants acharnés, gentes dames et beaux damoiseaux, philosophes éclairés, sans-culottes enfiévrés font revivre l’histoire de la Touraine. Avec les fées, entrez dans la « Légende de la source ». 15 spectacles sons et lumières de fin juin à mi-août.

Village de Montrésor, « Les nuits solaires » : les habitants du village éclairent leur jardin, leur maison, avec les moyens du bord, rivalisant d’imagination. Ils vous invitent à flâner le soir le long des Balcons de l’Indrois pour découvrir Montrésor, l’un des plus beaux villages de France. Des dizaines de guirlandes solaires flottent dans l’air et se reflètent dans l’eau de la rivière, à l’instar du château. Des espace-jeux sont à la disposition du public sur les tables de pique-nique. Tous les soirs en juillet et août (animations spéciales le mercredi soir du 14 juillet au 15 août). 

A lire aussi : les Sons et Lumières dans les châteaux de la Loire

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château de Langeais s’anime tout l’été

La Prophétie d’Amboise, spectacle-phare de la Touraine

Une vision unique du château de Chenonceau