La Touraine à l’honneur pour la 6ème étape, jeudi 1er juillet.

Du 26 juin au 18 juillet 2021, la 108ème édition du Tour de France fera défiler sur les télévisions du monde entier des images de notre beau pays. Après un démarrage en Bretagne, et juste avant le traditionnel passage par les Alpes, le 1er juillet verra la 6ème étape du tour démarrer à… Tours. Direction Châteauroux, en passant par Vouvray, Amboise, Chenonceaux et le Zoo de Beauval.

Une bonne idée pour les cyclotouristes : organiser vos vacances sur La Loire à Vélo, Cœur de France à Vélo (Cher à Vélo), l’Indre à Vélo ou Saint-Jacques à Vélo, de manière à croiser la route du Tour de France le jeudi 1er juillet !

Parcours de la 6ème étape du Tour de France 2021

Carte du Tour de France 2021

Carte du Tour de France 2021

Tracé de la 6ème étape du tour de France, en Touraine.

Tracé de la 6ème étape du tour de France, en Touraine.

Sur la route du Tour…

Ville de départ, Tours devrait être particulièrement à l’honneur. Les maisons à colombage de la place Plumereau, les bords de Loire, la Basilique Saint-Martin… la cité tourangelle a bien des atouts à faire valoir.

La place Plumereau, haut lieu de convivialité à Tours.

La place Plumereau, haut lieu de convivialité à Tours.

La Loire et le pont Wilson, depuis l'Ile Simon

La Loire et le pont Wilson, depuis l'Ile Simon

Place Châteauneuf - Tours

Place Châteauneuf - Tours

Suivra ensuite le vignoble de Vouvray. S’il y a peu de chances que vous aperceviez sur vos écrans l’intérieur des caves troglodytiques, en revanche, les ceps de vigne s’offriront au regard des cyclistes, comme lors de la classique des feuilles mortes : Paris-Tours. Autre jolie vue en perspective : les jardins du Château de Valmer, à Chançay.

Dans le vignoble de Vouvray

Dans le vignoble de Vouvray

Les jardins du château de Valmer

Les jardins du château de Valmer

Un peu plus loin, le peloton croisera le chemin du fleuve royal, juste devant le château royal d’Amboise. Gageons que certains seront déçus de ne pouvoir s’arrêter pour le visiter, mais qu’à cela ne tienne, ils pourront revenir quelques mois plus tard, à l’occasion de Noël au pays des châteaux, par exemple.

Le pont d'Amboise : passage du Tour de France 2021, pour la 6ème étape, entre Tours et Châteauroux.

Le pont d’Amboise : passage du Tour de France 2021.

Une poignée de kilomètres plus tard, à travers la forêt d’Amboise, et la grande boucle passera devant les grilles du château de Chenonceau. Si les arches du majestueux château des dames enjambent le Cher, l’itinéraire de l’étape tourangelle le longe en direction de Chisseaux.

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Les arches enjambant le Cher

Les arches enjambant le Cher

Cette 6ème étape du Tour de France arrive ensuite chez nos voisins du Loir-et-Cher, avec un passage près du grand ZooParc de Beauval. Un dernier crochet en Touraine est programmé, à Nouans-les-Fontaines, avant que le département de l’Indre ne voit arriver la horde des coureurs se diriger droit vers Châteauroux, prêts à en découdre. Verra t’on la victoire d’un baroudeur ou d’un sprinteur ? Réponse très prochainement… 😉

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Une échappée dédiée à la couleur des roses…