Vacances d’avril : 10 idées bons plans pour vos enfants

Visites, chasse au trésor, aquarium, sortie en bateau… avec des enfants ou des adolescents, vous devriez trouver votre bonheur en Touraine durant les vacances d’avril. Cap sur nos idées bons plans !

1/ Au rayon des visites

C’est incontournable, un séjour en Touraine inclue forcément la visite de châteaux. Par exemple :

  • Une chasse au trésor au château de Gizeux ;
  • “L’armée du roi”, tous les jours à 15h à la forteresse royale de Chinon. On y découvre les équipements militaires et on s’exerce au tir de machine de jet.
  • Des visites costumées aux châteaux de Langeais et du Rivau. Dans ce dernier, des ateliers sont également proposés à 11h pour fabriquer un nid… en chocolat !
  • La découverte des anciens appartements privés du château de Montpoupon. Mobilier et accessoires sont restés tels qu’ils étaient au début du XXe siècle… un voyage dans le temps.
  • Une visite IPad au château royal d’Amboise : bienvenue dans l’univers des jeux héroïques-fantaisies ! Adresse, rapidité, vivacité d’esprit… telles seront les qualités à déployer pour mener la quête tout au long de la nouvelle visite.

Du 25 avril au 13 mai, on peut également profiter tous les jours d’un atelier “allumage de feu” au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny !

2/ Voir des animaux !

Recette classique… mais infaillible ! La visite du grand Aquarium de Touraine vous entraînera le long de 60 bassins hébergeant des poissons vivant en Val de Loire (esturgeons, brochets, sandres…) mais également des espèces plus exotiques (piranhas, caïmans, des anguilles électriques, des requins…). À la réserve de Beaumarchais, c’est un safari à bord d’un petit train qui vous conduira au cœur d’un parc animalier de 30 hectares, à la rencontre de grands gibiers.

Autre possibilité : la ferme pédagogique du Cabri au Lait ou la vallée troglodytique des Goupillières.

3/ Pause piscine

En période scolaire, on ne prend pas forcément le temps de goûter au plaisir de faire quelques brasses. Pendant les vacances, n’hésitez donc pas à pousser la porte du centre aquatique du lac (Tours), de Bulle d’O (Joué-lès-Tours), du Spadium (Monts), de la piscine du Véron (Avoine) ou encore du Parc Naturéo (Loches).

4/ La belle équipe !

Enfermés dans une pièce de la forteresse royale de Chinon, vous avez 1h pour résoudre en équipe des énigmes, découvrir le secret de la chapelle oubliée et trouver la clé pour sortir ! Un vrai “Live Escape Game”, et une nouvelle bonne idée pour ces vacances d’avril !

Non loin de la forteresse, le domaine viticole Pierre et Bertrand Couly a imaginé un très intrigant Escape Game oenologique !

5/ À bord du bateau Saint-Martin

Monter sur un bateau, c’est déjà le début d’un voyage ! Toute la famille sera ravie de cette balade sur la Loire proposée par la compagnie Naviloire : de l’oxygène, de jolis paysages, des commentaires avisés et même un livret dédié aux enfants « c’est quoi un paysage culturel ? ». Tout un programme, toute une aventure !

6/ Des châteaux miniatures

Dans le joli parc des mini-châteaux, 45 superbes maquettes viendront émerveiller les enfants, qui apprécieront également le petit tour proposé à bord de mini-Bugatti ou à dos de chevaux mécaniques.

7/ Flâner en randonnée

Avec une sélection de randonnées dont la distance varie de 3 à 15 km, couvrant l’ensemble de la Touraine, vous devriez trouver balade à votre pied. Avec les ânes de Balaam, un charmant quadrupède peut même vous accompagner.

8/ Du grand art

Inauguré en 2017, le tout nouveau Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) présente dans son superbe écrin les œuvres aux multiples facettes. De quoi s’ouvrir l’esprit !

9/ Cave ouverte… aux enfants !

Les grandes caves Saint Roch – Blanc Foussy (Rochecorbon) proposent un parcours à faire en famille pour découvrir tout un monde souterrain et apprendre bien des choses sur l’univers du vin et des caves creusées dans le tuffeau.

10/ Vacances d’avril au jardin

Les vacances d’avril sont idéales pour parcourir les belles allées des jardins. Optez par exemple pour le nouveau jardin de curé adossé à un presbytère, dans le superbe village de Chédigny !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant.