Châteaux et grand air dans la vallée du Cher

Si pas loin d’un million de touristes convergent chaque année vers le majestueux château de Chenonceau et ses arches enjambant le Cher, ils sont beaucoup moins nombreux à opter pour un séjour dans cette jolie vallée. Pourtant, ils n’auraient pas à le regretter…

Chenonceau, Montpoupon, Civray-de-touraine…

L’élégance de son architecture, mais aussi sa décoration florale issue de son potager des fleurs, ses jardins, son restaurant gastronomique, des dégustations des vins du château à la cave des Dômes, son histoire… le château de Chenonceau réunit tous les ingrédients pour une journée d’exception.

A l’ombre de son incontournable voisin, le château de Montpoupon rencontre aussi depuis quelques années un beau succès. La qualité des visites guidées qui entraînent les visiteurs dans l’univers des années 20 n’y est pas étrangère. Citons également le château de Civray de Touraine, que l’on découvre dans les pas de sa propriétaire, Diane de Thoran.

Château de Civray de Touraine

Château de Civray de Touraine

Château de Montpoupon

Château de Montpoupon

La vallée du Cher en mode tranquille…

Au-delà des châteaux de la Loire, faisons le tour de ce qui vous attend dans la jolie vallée du Cher. Si votre humeur vous conduit à des activités douces, n’hésitez pas à vous laisser tenter par une croisière-déjeuner à bord de la Bélandre, ou par la location d’un petit bateau électrique sans permis. Durant votre balade sur la rivière, vous aurez de grandes chances d’apercevoir des montgolfières. Après les avoir observé dans le ciel, peut-être serez-vous tenté de monter dans la nacelle ?!

La Bélandre et le château de Chenonceau

Depuis 2011, certains vignobles des alentours bénéficient de l’AOC touraine chenonceaux, avec le cépage sauvignon pour les vins blancs, et un assemblage de côt et cabernet franc pour les vins rouges. Les caves du Père Auguste vous accueillent pour les déguster et ramener quelques bouteilles à la maison, tout comme le domaine de la Grange (AOC touraine). Cela dit, vous pourrez aussi les tester à l’heure des repas, via la carte des vins des restaurants. L’auberge du bon Laboureur, le Bistrot’Quai, l’auberge de la Treille, la Boulaye, l’auberge du Cheval Rouge… bon appétit !

… ou dynamique !

Pour les plus sportifs, la vallée du Cher est un grand terrain de jeu. Des canoës canadiens vous permettent de jouer les aventuriers, tandis que le tout nouvel itinéraire « cœur de France à vélo – Vallée du Cher » vous fait sillonner le territoire à la force de vos mollets sur plusieurs jours. Plus modestement, des boucles vélos existent pour des balades de quelques heures : les murmures de la forêt (30 km), la route des moulins (21 km) …

Que les randonneurs se rassurent, il y a naturellement plusieurs sentiers à arpenter. Et pour s’amuser en famille ? Cap sur Family Park !

Canoë Company

Canoë Company

La vallée du Cher à vélo

La vallée du Cher à vélo

Pratique

Quelques hébergements : hôtel la Roseraie, les chambres d’hôtes du château de Fontenay, gite de la Volandrie, camping 3 étoiles La Gâtine, Yourte and Spa.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La Bourdaisière et Le Rivau : 2 châteaux, 2 festivals !

Trottinettes électriques, gyropodes, Fat Bike…