Des châteaux et des musées à portée de clics

En attendant de pouvoir arpenter de nouveau les monuments et autres sites culturels, nous avons regroupé ci-dessous quelques pistes pour vous échapper virtuellement vers ces lieux. Si ce n’est évidemment pas tout à fait comparable, vous pouvez positiver en songeant que ces visites virtuelles ont l’avantage de vous épargner la foule et quelques files d’attente. Bref, une petite invitation au voyage… par la magie des écrans !

Visites virtuelles des châteaux de la Loire

Via le module “Arts et culture”, l’incontournable Google propose une série d’immersions au cœur de nombreux sites de visites, y compris les châteaux de la Loire. En premier lieu, une carte interactive donne accès à des expositions. Puis, en-dessous, viennent les visites virtuelles de plusieurs monuments du Val de Loire. Chenonceau, Chinon, Loches, Villandry, Montpoupon, Le Clos Lucé, mais aussi Chambord, Fontevraud et Sully-sur-Loire : autant de noms qui doivent vous être familiers. Un exemple ? Allez zou, on se télé-transporte dans les jardins… du château du Rivau, qui devraient d’ailleurs être de nouveau accessibles à partir du 1er avril 2021 (voir notre article sur le sujet).

Le château de Chenonceau, l'une des visites virtuelles des châteaux de la Loire.

Le château de Chenonceau, l'une des visites virtuelles des châteaux de la Loire.

Le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci.

Le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci.

Les jardins du château du Rivau

Les jardins du château du Rivau

Immersion dans le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Riche d’un incroyable patrimoine, la Touraine est également parfaitement ancrée dans le XXIème siècle ! Ainsi, au cœur de Tours, le CCCOD fait dialoguer des œuvres contemporaines avec l’héritage artistique légué par Olivier Debré, représentant majeur de l’abstraction lyrique. Si vous ne connaissez pas encore ce centre d’art, profitez donc de son site Internet pour remédier à cela !

Visite virtuelle de site culturel : aux côtés des châteaux et autres musées, des visites virtuelles interactives sont proposées par le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, à Tours, dans l'ouest de la France.

Ancienne exposition de Fabien Verschaere au CCCOD

Autres visites virtuelles

Si ces premières possibilités ont aiguisé votre appétit de culture, d’histoire et de découverte, voici quelques compléments alimentaires… virtuels, évidemment !

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

La ville de Tours, à découvrir via une visite virtuelle.

La ville de Tours, à découvrir via une visite virtuelle.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Vivez un séjour d’exception en Loire-Anjou-Touraine

Les sorties du mois