Week-end culture à Tours

Le CCC OD, dédié à l’art contemporain, a mis un coup de projecteur sur Tours, une ville déjà réputée pour sa douceur de vivre, mais aussi désormais pour sa programmation culturelle, riche et diversifiée. Tour d’horizon des « spots » à découvrir à l’occasion d’un city-break.

Le CCC OD

Honneur au dernier arrivé : inauguré en 2017, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (alias CCC OD) est un lieu d’exposition dont le propos est de faire dialoguer l’œuvre de l’artiste ligérien Olivier Debré avec les créations des talents de la scène contemporaine mondiale (Lee Ufan, Klaus Rinke, Per Barclay… pour les plus récents).

Installé dans un bâtiment remarquable signé par les renommés frères Aires Mateus, le CCC OD se veut un lieu ouvert et accessible, y compris à l’usage des non-spécialistes. Les curieux sont donc les bienvenus !

Le Musée des Beaux-Arts

Avec sa riche collection de peintures flamandes et des œuvres majeures des primitifs italiens, ainsi qu’un espace XXe nouvellement réinvesti, le musée des beaux-arts abrite une superbe collection permanente. Des initiatives comme les expositions temporaires de qualité ou plus décalées comme les « Karaoké conférences », les « tableaux à déguster » ou autour de la réalité augmentée de pointe sont aussi de bons prétextes pour franchir les portes d’un musée qui se renouvelle en permanence.

Centre Dramatique National (CDN) de Tours

Sous la direction de Jacques Vincey, les équipes du Centre Dramatique National de Tours cisèlent chaque année une programmation audacieuse entre œuvres contemporaines et œuvres classiques revisitées. Lien vers programmation ?

L’opéra de Tours

Ici le spectacle est autant sur scène que dans l’architecture du bâtiment ! Superbe façade, escalier monumental, théâtre à l’italienne, peintures des plafonds : sous bien des aspects, l’opéra de Tours (XIXe) affiche des airs de ressemblance avec l’Opéra Garnier. Beau décor donc, mais aussi belle programmation sous l’impulsion du jeune cet talentueux chef d’orchestre Benjamin PIONNIER, de pièces lyriques, opéras et œuvres symphoniques connues ou à redécouvrir.

Centre Chorégraphique National

Interprète et chorégraphe de grand renom, Thomas Lebrun a fait du CCN un haut-lieu de la scène artistique nationale. Pour cette saison 2017/2018, le programme signé par ses équipes est de nouveau très alléchant. Seront présentés « Heures curieuses » d’Eva Klimackova, « Another look at Memory » de Thomas Lebrun ou encore « Le Bain » de Gaëlle Bourges.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La Bourdaisière et Le Rivau : 2 châteaux, 2 festivals !

Trottinettes électriques, gyropodes, Fat Bike…