Visites de caves touristiques et dégustation de vin

Dégustation de vin et point de départ pour les visites de caves touristiques en Touraine, Val de Loire. Visites de caves touristiques et dégustation de vin © Agence Bergamote

Vous trouverez ci-dessous 5 manières de découvrir la richesse des vignobles du Val de Loire, via notamment la dégustation de vin des différentes appellations. 

Visites de caves touristiques : les vignerons vous accueillent !  

Le réseau des caves touristiques est là pour faciliter votre rencontre avec les producteurs. Ce réseau concerne aujourd’hui une centaine de domaines viticoles en Touraine, tous signataires d’une charte d’accueil. Toutes ces adresses vous garantissent notamment des horaires d’ouverture fixes et réguliers, et la possibilité d’acheter des bouteilles à l’unité. Ces visites de caves sont une superbe occasion de rencontrer celui ou celle qui a mis toute sa passion dans votre verre.  

Voir la liste des caves touristiques

Visite de caves touristiques / Stevens Frémont

Bars à vins, cavistes...

Travaillant en direct avec les vignerons dont ils connaissent le travail et les spécificités, nos cavistes comptent parmi les meilleurs ambassadeurs du vignoble de Loire. Dans la convivialité et avec des mots simples, ils se font forts de vous dénicher la (ou les) bouteille(s) qu’il vous faut. 

Très en vogue depuis plusieurs années, les bars à vins sont très prisés, et on comprend pourquoi : on se restaure tout en s'adonnant à la dégustation de vin au verre, occasionnant ainsi de belles découvertes ! Direction :  

On notera également les dégustations organisées chaque jeudi de l'été à la guinguette de Tours et chaque vendredi au Clarion Hôtel - Château Belmont

Les grands événements : Vitiloire, Vignes Vins et randos...

Fin mai, 150 vignerons investissent le centre ville de Tours pour célébrer « Vitiloire », la grande fête des vins du Val de Loire ! Sous les toits blancs du village éphémère, ils proposent de déguster dans la convivialité les belles cuvées des AOC ligériennes : vouvray, chinon, bourgueil, coteaux du layon, saumur champigny, rosé d'anjou, muscadet, sancerre, pouilly fumé… elles sont toutes là, fortes de leur diversité ! Le point fort de ce rendez-vous ? Les échanges avec les producteurs, disponibles pour présenter leurs vins, mais aussi leur métier et leur savoir-faire.

Début septembre, l'autre grand temps fort de l'année, c'est Vignes vins et randos15 randonnées guidées dans différentes appellations, animées par des vignerons qui dévoilent leur savoir-faire et la connaissance de « leurs » terres. Tout au long de la randonnée, des visites de caves et des dégustations de vins accompagnées de spécialités locales permettent de reprendre quelques forces. A l'arrivée, un pique-nique convivial est propice à la découverte des meilleurs vins de la région, toujours en compagnie des vignerons producteurs ! 

Vignes vins et randos. L'occasion pour faire des dégustations de vins lors des visites de caves.
Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites