Harmonie des couleurs, esthétique des lignes, originalité des essences… La Touraine compte une collection rafraîchissante de parcs et jardins. Parallèlement, ces terres fertiles accueillent aussi une riche culture maraîchère, que l'on retrouve sur les étals des marchés. Le Jardin de la France se visite et se savoure !

Strate suivante

Visiter le jardin de la France

C’est à la Renaissance qu’est véritablement née la tradition des parcs et jardins en Val Loire, qui vaut à la Touraine d’être encore aujourd’hui surnommée « le jardin de la France ».

Lorsque le vacarme des armes s’est enfin tû, les forteresses se sont ouvertes sur de vastes domaines naturels, avec de véritables salons extérieurs. Dégagés de tout impératif défensif, les puissants et les fortunés rivalisèrent alors d’imagination pour doter les châteaux de la Loire de magnifiques parcs et jardins. Le jardin de la France était né !

Villandry, l’évidence

Les jardins du château de Villandry sont aujourd’hui la plus remarquable illustration de ce savoir-faire. Dans le monde entier, le domaine est célèbre pour ses fascinants jardins à la française, avec comme point d’orgue son superbe potager décoratif où les variétés se succèdent au fil des saisons. Vous découvrirez aussi le jardin d’eau, le jardin du soleil, le jardin des simples… mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux, Villandry possédant le label « Refuge LPO » de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Voyage dans le jardin de la France

Les jardins de conte de fées du château du Rivau, qui apporte de l'eau au moulin de l'expression Jardin de la France, lorsque sont évoqués les parcs et jardins remarquables de Touraine.

Dans le jardin de la France… ceux du château du Rivau !

Aux côtés de Villandry, c’est une véritable farandole de jardins qui s’offre à vous. Le Rivau, le musée Ronsard au Prieuré Saint-Cosme, La Bourdaisière, les jardins du château de Valmer, le domaine royal de Château Gaillard, le village-jardin de Chédigny, le jardin de Mireille, les jardins Haute Couture, le jardin du Manoir des basses rivières, ou encore le conservatoire national de la tomate au château de la Bourdaisière et le parc du château de l’Islette… Loin de jouer la carte du mimétisme, ces jardins cultivent, au contraire, des personnalités affirmées.

Huit d’entre eux bénéficient du label national « Jardin Remarquable », créé par le Ministère de la Culture.

Les jardins du domaine royal de Château Gaillard

Les jardins du domaine royal de Château Gaillard

Village de Chedigny

Village de Chedigny

Les jardins de Valmer

Les jardins de Valmer

Prieuré St Cosme - Demeure de Ronsard - La Riche

Prieuré St Cosme - Demeure de Ronsard - La Riche

Jardins Haute Couture

Jardins Haute Couture

Le jardin du château de la Bourdaisière

Le jardin du château de la Bourdaisière

Le jardin de Mireille

Le jardin de Mireille

Un itinéraire polychrome dans le jardin de la France, qui se transforme en un fabuleux voyage au pays des rêveries d’artistes, des songes d’écrivains ou des aventures galantes dont les jardins ont su protéger précieusement les secrets.

A lire aussi : dormir au jardin ; quand tailler les roses de son jardin ?

Carte des parcs et jardins de Touraine

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Le château du Rivau…

Les sorties du mois