Bienvenue dans un spot mondial rassemblant sur une centaine de kilomètres, la plupart des grands châteaux de la Loire !

Strate suivante

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry... autant de châteaux de la Loire étroitement associés à la grande Histoire de France.

Strate suivante

Près d’une cinquantaine de châteaux de la Loire vous accueillent une grande partie de l’année. Vivantes, ludiques, culturelles, les visites s’adaptent à tous, en famille, en couple ou entre amis, avec la même attention bienveillante.

Strate suivante

Spectacle Sons et lumières : du 30 juin au 18 août, la Scénoféérie de Semblançay anime les douces soirées d’été, en Touraine !

Strate suivante

Les châteaux de la Loire
en Touraine

Dire qu’en Touraine les châteaux de la Loire font partie du paysage est un bel euphémisme ! Châteaux illustres ou manoirs plus anonymes, leurs silhouettes sont toujours omni-présentes. Pourquoi une telle concentration dans ce morceau de France ?

Il s’agit d’un héritage des rois de France amoureux du Val de Loire.

Aux côtés des forteresses (Chinon, Loches) puis des domaines royaux (Amboise), ont fleuri de nombreux châteaux à l’initiative des grands personnages du royaume (Azay-le-Rideau, Chenonceau, Villandry) et de la noblesse de cour.

Édifies à des fins défensives lors des temps troublés du moyen-âge (Langeais, Ussé), les châteaux de la Loire vont s’ouvrir vers l’extérieur à la Renaissance, abandonnant leurs austères remparts et pont-levis pour un esthétisme inspiré par la culture italienne. C’est à cette époque que la tradition des jardins, pensés comme de véritables « salons d’extérieurs », est née en Val de Loire.

 

Château de Langeais

Château de Langeais

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon

Les mille personnalités des châteaux de la Loire

Chacun raconte aujourd’hui une histoire singulière : la rencontre mythique entre Jeanne d’Arc et le Dauphin de France à Chinon, le génie universel de Léonard de Vinci au Clos Lucé, le talent du célèbre jardinier Dom Pacello au domaine royal de Château Gaillard l’épique mariage d’un Windsor au domaine de Candé, les amours de Rodin et Camille Claudel au château de l’Islette, l’épopée de Foulques Nerra à la forteresse de Montbazon… Vous n’avez que l’embarras du choix !

Châteaux de la Loire - Domaine de Candé à Monts

Domaine de Candé à Monts

Les châteaux de la Loire un patrimoine en mouvement

La renaissance est permanente et le patrimoine de la Touraine se projette vers l’avenir. Un peu partout, des initiatives contribuent à renouveler les modes de découverte et les parcours de visite dans les châteaux de la Loire. L’itinéraire cyclotouristique de la « Loire à Vélo » offre aussi, la possibilité de conjuguer vacances actives avec la découverte du patrimoine.

Et si la belle saison voit se multiplier de beaux spectacles sons et lumières, l’hiver n’est pas en reste. En quelques années, la Touraine est devenue une destination en vogue pour les vacances de décembre grâce à l’opération “Noël au pays des châteaux” : 6 de nos grands châteaux de la Loire déploient de beaux parcours thématisés pour les fêtes de fin d’année !

Carte des châteaux de la Loire

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

La Scénoféérie de Semblançay