Bienvenue dans un spot mondial rassemblant sur une centaine de kilomètres, la plupart des grands châteaux de la Loire ! Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry... Près d’une cinquantaine de châteaux vous accueillent une grande partie de l’année. Vivantes, ludiques, culturelles, les visites s’adaptent à tous, en famille, en couple ou entre amis, avec la même attention bienveillante.

Strate suivante

Visiter les châteaux de la Loire en Touraine

Dire qu’en Touraine les châteaux de la Loire font partie du paysage est un bel euphémisme ! Châteaux illustres ou manoirs plus anonymes, leurs silhouettes sont toujours omni-présentes. Pourquoi une telle concentration dans ce morceau de France ?

Il s’agit d’un héritage des rois de France, amoureux du Val de Loire.

Aux côtés des forteresses médiévales (Chinon, Loches) puis des domaines royaux (Amboise), ont fleuri de nombreux châteaux de tuffeau à l’initiative des grands personnages du royaume (Azay-le-Rideau, Chenonceau, Villandry) et de la noblesse de cour.

Édifies à des fins défensives au moyen-âge (Langeais, Le Rivau, Ussé), les châteaux de la Loire vont s’ouvrir vers l’extérieur à la Renaissance, abandonnant leurs austères remparts et pont-levis pour un esthétisme inspiré par la culture italienne. C’est à cette époque que la tradition des jardins, pensés comme de véritables « salons d’extérieurs », est née en Val de Loire.

 

Visite du château de Rigny-Ussé - le célèbre château de La Belle au Bois Dormant

Visite du château de Rigny-Ussé - le célèbre château de La Belle au Bois Dormant

Château Gaillard - Amboise

Château Gaillard - Amboise

Les mille personnalités des châteaux de la Loire

Chacun raconte aujourd’hui une histoire singulière : la rencontre mythique entre Jeanne d’Arc et le Dauphin de France à Chinon, le génie universel de Léonard de Vinci au Clos Lucé, le talent du célèbre jardinier Dom Pacello au domaine royal de Château Gaillard l’épique mariage d’un Windsor au domaine de Candé, les amours de Rodin et Camille Claudel au château de l’Islette, l’épopée de Foulques Nerra à la forteresse de Montbazon… Vous n’avez que l’embarras du choix !

Châteaux de la Loire - Visitez le Domaine de Candé à Monts - Indre-et-Loire (Région centre)

Domaine de Candé à Monts

Les châteaux de la Loire un patrimoine en mouvement

Animations, expositions, et nouvelles scénographies renouvellent constamment les parcours de visite dans les châteaux de la Loire. L’itinéraire cyclotouristique de « la Loire à Vélo » offre aussi, la possibilité de conjuguer vacances actives avec la découverte de ces monuments historiques, indissociables du classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et si la belle saison voit se multiplier de beaux spectacles sons et lumières, l’hiver n’est pas en reste. En quelques années, la Touraine est devenue une destination en vogue pour les vacances de décembre grâce à l’opération “Noël au pays des châteaux” : 7 de nos grands châteaux de la Loire déploient de beaux parcours thématisés pour les fêtes de fin d’année !

Carte des châteaux de la Loire

En bref : quel château de la Loire visiter ?

Pour tenter de vous apporter une réponse éclairée, voici quelques informations clés (histoire de France, éléments remarquables…) pour faire vos choix de visites libres ou de visites guidées sur la route des plus beaux châteaux de la vallée de la Loire !

Forteresse royale de Chinon. Se succèdent dans cette forteresse médiévale Henri II Plantagenêt, Jacques de Molay (les Templiers), Charles VII, Jeanne d’Arc.

Forteresse de Montbazon. Sous son impressionnant donjon, de nombreuses animations entraînent les visiteurs dans l’univers médiéval.

Cité royale de Loches. A visiter : le donjon érigé par le comte d’Anjou Foulques Nerra et le logis royal qui vit passer Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne.

Château de Langeais. Une façade de château fort ! Le mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne y scella le rattachement de la Bretagne au royaume de France.

Domaine royal de Château Gaillard. Louis XII le confia à Dom Pacello, l’un des premiers paysagistes de la Renaissance italienne.

Château royal d’Amboise. Rois associés : Charles VIII et François 1er. Abrite le tombeau de Léonard de Vinci au sein de la chapelle Saint-Hubert.

Château du Clos Lucé. Dernière demeure de Léonard de Vinci. A voir : une grande collection de maquettes de ses inventions.

Château de Chenonceau : propriété de Diane de Poitiers puis de Catherine de Médicis, ses arches enjambent élégamment le Cher.

Château d’Azay-le-Rideau. Chef d’oeuvre de la première Renaissance française, se reflétant dans un miroir d’eau alimenté par l’Indre.

Château de Champchevrier. Particulièrement bien meublé, le roi Louis XIII y dormit néanmoins sur la paille !

Château de Gizeux. De nombreuses animations sont proposées aux familles. A voir : la grande galerie des châteaux.

Château de Villandry. Propriété de Jérôme Bonaparte, il est surtout entouré connu pour ses splendides jardins.

Château d’Ussé. Charles Perrault s’en inspira pour écrire La Belle au Bois Dormant !

Château de Montrésor. Une grande collection d’objets est à découvrir dans ce monument marqué par la présence de Xavier Branicki, richissime comte polonais en exil.

Château de l’Islette. Le lieu de rendez-vous favori de Camille Claudel et Auguste Rodin.

Château de Montpoupon. Où l’on découvre la vie de château au début du XXème siècle, dans les pas de Louise, la femme de chambre.

Domaine de Candé. On plonge ici dans l’histoire d’Angleterre, avec le mariage du Duc de Windsor et de Wallis Simpson.

 

Visitez la résidence royale de François ier - Louis XIV (Xvie siècle) y enfermera Nicolas Fouquet et les ducs de Lauzun, Antonin Nompar de Caumont. Le château d'Amboise surplombe les bords de Loire à Amboise. La salle est meublée à la fois de style gothique : un dressoir (appelé aussi crédence ou buffet), un coffre, deux chaires ; et Renaissance : une chaire, des tables « à l'italienne » disposant d'allonges, un grand coffre en noyer sculpté et anciennement doré. Les murs sont décorés de tapisseries d'Aubusson du xviie siècle d'après des cartons de Le Brun. Sur le bâti, l'embrasure de la fenêtre décorée de bâtons de pèlerins, de bourses pleines de pièces de monnaie et d'une besace, rappelle qu'Amboise était une étape des pèlerins qui se rendaient à Saint-Martin-de-Tours avant de poursuivre leur chemin jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le château Royal d’Amboise

Visitez le chateau des Dames, l'un des plus prestigieux joyaux de l’architecture française avec le château de Chambord, château de Cheverny, Moulinsart et Chaumont sur Loire (Loir et cher) - Pour visiter ce monument historique en visite libre ou en visite guidée

Le château de Chenonceau

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?