Visiter les châteaux de la Loire en Touraine
Dire qu’en Touraine les châteaux de la Loire font partie du paysage est un bel euphémisme ! Châteaux illustres ou manoirs plus anonymes, leurs silhouettes sont toujours omni-présentes. Pourquoi une telle concentration dans ce morceau de France ?
Il s’agit d’un héritage des rois de France, amoureux du Val de Loire.
Aux côtés des forteresses médiévales (Chinon, Loches) puis des domaines royaux (Amboise), ont fleuri de nombreux châteaux de tuffeau à l’initiative des grands personnages du royaume (Azay-le-Rideau, Chenonceau, Villandry) et de la noblesse de cour.
Les mille personnalités des châteaux de la Loire
Chacun raconte aujourd’hui une histoire singulière : la rencontre mythique entre Jeanne d’Arc et le Dauphin de France à Chinon, le génie universel de Léonard de Vinci au Clos Lucé, le talent du célèbre jardinier Dom Pacello au domaine royal de Château Gaillard l’épique mariage d’un Windsor au domaine de Candé, les amours de Rodin et Camille Claudel au château de l’Islette, l’épopée de Foulques Nerra à la forteresse de Montbazon… Vous n’avez que l’embarras du choix !

Château de l’Islette
Les châteaux de la Loire : un patrimoine en mouvement
Animations, expositions, et nouvelles scénographies renouvellent constamment les parcours de visite dans les châteaux de la Loire. L’itinéraire cyclotouristique de « la Loire à Vélo » offre aussi, la possibilité de conjuguer vacances actives avec la découverte de ces monuments historiques, indissociables du classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et si la belle saison voit se multiplier de beaux spectacles sons et lumières, l’hiver n’est pas en reste. En quelques années, la Touraine est devenue une destination en vogue pour les vacances de décembre grâce à l’opération “Noël au pays des châteaux” : 7 de nos grands châteaux de la Loire déploient de beaux parcours thématisés pour les fêtes de fin d’année !
Carte des châteaux de la Loire à visiter en Indre-et-Loire
Quels châteaux de la Loire visiter absolument ?
Voici quelques informations clés (histoire de France, éléments remarquables…) pour faire vos choix de visites libres ou de visites guidées sur la route des plus beaux châteaux et parcs et jardins de la vallée de la Loire. La plupart de ces édifices ont été modifiés dans le temps. Certains présentent des éléments d’architecture à la fois médiévaux et Renaissance, voire issus d’autres styles. Pour une compréhension aisée, nous les avons cependant classés dans deux grandes catégories.
Les monuments médiévaux
Forteresse royale de Chinon. Henri II Plantagenêt, Jacques de Molay (dernier maître des Templiers, qui fut exécuté à Paris), Charles VII sans oublier Jeanne d’Arc se sont succédés dans cette superbe forteresse médiévale au bord de la Vienne qui réunit trois châteaux : le fort du Coudray, le château du Milieu et le fort Saint-Georges. Entre Azay-le-Rideau et Saumur, une escapade à Chinon vous donnera aussi l’occasion de visiter un domaine viticole de cette appellation dont la notoriété dépasse largement les frontières de la France.
Forteresse de Montbazon. Sous son impressionnant donjon du XIème siècle, de nombreuses animations entraînent les visiteurs dans l’univers médiéval. La visite guidée, les saynètes jouées (l’hygiène au Moyen Âge…) et les stands (l’herboriste, le forgeron, le maitre d’arme…) sont particulièrement appréciés des familles : sur cette belle étape de l’Indre à vélo, on apprend l’histoire en s’amusant !
Cité royale de Loches. Ce nom regroupe deux châteaux : le donjon érigé par le comte d’Anjou Foulques Nerra, et le logis royal (d’architecture Renaissance) qui vit passer Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne. Un joli jardin médiéval se trouve également au pied du donjon et chaque année, une nouvelle exposition est proposée. A noter également : la technologie de la réalité augmentée vient agrémenter la visite grâce à l’Histopad.
Château de Langeais. Une façade de château fort (pont levis, tours, mâchicoulis…), mais côté jardin, une résidence marquée par le style Renaissance ! Dans ce château situé à 200 mètres de la Loire, le mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne scella le rattachement de la Bretagne au royaume de France. Richement meublé, ce monument appartient à l’Institut de France.
Les monuments Renaissance
Château Gaillard. Louis XII le confia à Dom Pacello, célèbre paysagistes de la Renaissance italienne, qui acclimata les premiers orangers en France. De magnifiques jardins se dévoilent le long des “sept sentiers du paradis”. Vous aurez la possibilité de conclure la visite en savourant un savoureux gâteau… à l’orange !
Château royal d’Amboise. A l’origine de la construction du château de Chambord, François 1er passe une partie de son enfance à Amboise, avant de prendre la suite de Charles VIII. La chapelle Saint-Hubert abrite le tombeau de Léonard de Vinci, et un jardin honore la mémoire de l’émir Abd el-Kader, prisonnier pendant 4 années à Amboise après la prise de sa smala, à laquelle participa notamment Henri d’Orléans.
Château du Clos Lucé. Bienvenue dans la dernière demeure de Léonard de Vinci. Au programme, la découverte des nombreuses maquettes de ses inventions, dans le château comme dans le parc. Ingénierie, mais aussi art, science, botanique, urbanisme : le génie de Léonard de Vinci s’est attaqué à bien des domaines !
Château de Chenonceau. Le célèbre château des dames, remarquable pour ses arches enjambant élégamment le Cher, est notamment marqué par la rivalité entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. A la mort d’Henri II, celle-ci récupère le château de Chenonceau et offre à Diane le domaine de Chaumont-sur-Loire, près de Blois.
Château d’Azay-le-Rideau. Visite d’un chef d’oeuvre de la première Renaissance française, se reflétant dans un miroir d’eau alimenté par l’Indre. Erigé par Gilles Berthelot, trésorier de France, le château sera ensuite confisqué par François 1er, puis offert à Antoine Raffin, capitaine de ses gardes du corps ! Sur place, on apprécie tout particulièrement le joli parc à l’anglaise et ses arbres majestueux (Séquoia, Cèdre, Tulipier de Virginie…).
Château de Villandry. Propriété éphémère de Jérôme Bonaparte, le château de Villandry est surtout connu pour ses splendides jardins, en particulier son jardin du soleil et son potager Renaissance. Comme le château royal d’Amboise, le domaine est aussi un refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Au fil des allées, l’art de vivre prend ici tout son sens, et se prolonge également à l’intérieur du château, à travers son mobilier, son décor, et son atmosphère.
Château d’Ussé. Erigé au bord de l’Indre, ce château inspira Charles Perrault pour écrire La Belle au Bois Dormant ! D’ailleurs, la visite intègre certaines scènes du conte. Mais surtout, on retient de ce monument sa grande élégance, à l’instar des jardins réalisés par André Le Nôtre, le célèbre jardinier de Louis XIV à qui l’on doit également les jardins de Versailles, Vaux le Vicomte, et Chantilly.
Château de Montrésor. Marqué par la présence de Xavier Branicki, richissime comte polonais en exil et ami de Jérôme Bonaparte, ce monument historique cache une grande collection d’objets qui nous plonge dans de multiples histoires. Une caverne d’Ali Baba dans un très bel écrin, au centre de l’un des plus beaux villages de France.
Château de l’Islette. Le lieu de rendez-vous favori de Camille Claudel et Auguste Rodin, qui filait ici le parfait amour au calme, bercés par le courant le l’Indre. Des barques sont d’ailleurs proposées à la location : à vous les joies du canotage, au cœur d’un très beau parc, romantique à souhait.
Château de Montpoupon. Où l’on découvre la vie de château au début du XXème siècle, dans les pas de Louise, la femme de chambre. S’il n’est pas hanté (a priori !), la scénographie laisse à penser que ses anciens habitants sont susceptibles de revenir à tout moment. Une agréable balade forestière complète la visite, mais aussi un musée consacré à la vénerie.
Château de Gizeux. Patiemment entretenu et restauré par la famille de Laffon, Gizeux vous réserve une très agréable visite, avec notamment sa spectaculaire galerie des châteaux. De nombreuses animations sont proposées aux familles, à commencer par une chasse aux trésors.
Château de Champchevrier. Particulièrement bien meublé, le roi Louis XIII y dormit néanmoins sur la paille ! Cet élégant château se trouve au milieu d’une grande forêt, qui au XIXème siècle, abritait de nombreux loups. C’est ainsi qui est né son équipage de chasse à courre. Lors de votre visite, vous verrez ainsi la meute des chiens issus d’un croisement entre Fox Hound anglais et Poitevins français.
Château de Candé. Fils d’une riche famille de planteurs de canne à sucre de Cuba, Jacques Drake del Castillo en hérite. Il fut notamment un acteur clé de la reconstitution des vignobles en Touraine, après l’invasion du phylloxera et les attaques de mildiou. En 1930, c’est un homme d’affaire franco-américain, Charles Bedaux, qui acquiert le domaine. Il dotera le château des équipements les plus modernes de l’époque, ce qui lui vaudra d’ailleurs de pouvoir accueillir le mariage du Duc de Windsor et de Wallis Simpson. Comme à la forteresse de Chinon, ce château de la Loire nous plonge aussi dans l’histoire de l’Angleterre !

Château de Langeais

Château d’Azay-le-Rideau
Les châteaux de la Loire à visiter ailleurs dans le Val de Loire
La grande collection des châteaux de la Loire ne se limite pas à l’Indre-et-Loire. Bien d’autres sont aussi à visiter dans les départements voisins :
- Dans le Loiret : château de Sully-sur-Loire, château de Meung-sur-Loire, château de Chamerolles…
- Dans le Loir-et-Cher : château de Chambord, domaine de Chaumont-sur-Loire, château royal de Blois, château de Cheverny…
- Dans l’Indre : château de Valençay, château d’Azay-le-Ferron…
- Dans le Maine-et-Loire (Anjou) : château de Saumur, château de Brézé, château de Brissac, château d’Angers…
- En Loire-Atlantique : château de Nantes.