Harmonie, histoire, nature… Il y a tout juste 20 ans, en l'an 2000, l’inscription du Val de Loire au patrimoine Mondial de l’Humanité est venue souligner l’exceptionnelle richesse des paysages culturels, marqués par l’alchimie créatrice de l’homme et de la nature.

Strate suivante

L’œuvre de l’homme, c’est bien sûr ce patrimoine unique que constituent les grands châteaux de la Loire des Rois de France et leurs jardins. Situés aux abords immédiats du fleuve, leurs silhouettes sont indissociables du paysage.

Strate suivante

Le Val de Loire, c’est aussi un immense espace de nature préservée. Quel spectacle que le vol des oiseaux migrateurs au-dessus du fleuve !

Strate suivante

Le Val de Loire en Touraine

D’Amboise, à l’est, jusqu’à Candes-Saint-Martin, à l’ouest, se dévoilent des panoramas rares composés d’îles et de bancs de sable aux contours changeants, nous donnant l’impression de contempler un tableau en perpétuelle évolution.

Ici peut-être plus qu’ailleurs, la Loire, ses affluents et les coteaux de tuffeau forment un écrin idéal à la pratique de l’art du jardin ou à la culture de la vigne. Au cœur des caves troglodytes de Touraine, bien des millésimes reposent en attendant l’heure de la dégustation des Vouvray, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Montlouis-sur-Loire, et de tant d’autres appellations parmi les vins de Loire.

Dans cette vallée des rois, partout se dressent de prestigieux monuments qui racontent l’histoire de France : le château royal d’Amboise, le Clos Lucé, les châteaux d’Azay-le-Rideau, de Langeais, d’Ussé, de Villandry, la forteresse royale de Chinon, la Cité royale de Loches, sans oublier le château de Chenonceau !

Le patrimoine mondial de l unesco et les châteaux de la loire : le château de chenonceau, le château d amboise, villandry, le château d'Azay-le-Rideau, mais aussi le château de chambord, le château de chaumont sur loire (Loir-et-Cher), de Sully sur loire, de Meung sur loire, et l'Abbaye de Fontevraud (Anjou / Maine et loire)

Le château de Chenonceau

Comment ne pas évoquer aussi le GR3 et l’itinéraire cyclable de la Loire à vélo, deux parcours indissociables du Val de Loire ! En mode “slow tourisme”, on chemine tranquillement en contemplant le spectacle des oiseaux survolant le fleuve royal. On respire, on voyage… et on prend du bon temps aussi, à la terrasse des guinguettes.

La Chapelle-sur-Loire

La Chapelle-sur-Loire

Guinguette de Tours sur Loire

Guinguette de Tours sur Loire

Profiter des grands espaces du Val de Loire

Les balades en bateau traditionnel (gabare, toue cabanée…) sont sans doute le moyen le plus efficace pour appréhender ces magnifiques paysages, à l’écoute des mariniers de Loire. Ils attireront votre regard sur les colonies de castors, sur les emblématiques sternes nichant sur les grèves, ou encore sur les impressionnants silures à fleur d’eau. Vous préférez le paddle, le canoë, un survol en montgolfière ? Il suffit de demander !

Le Val de Loire : tout une histoire

Les paysages ligériens sont aussi des livres d’histoire à ciel ouvert, mais encore faut-il avoir quelques clés de lecture. Financée par la Région Centre Val de Loire et la Région Pays de la Loire, la Mission Val de Loire est l’organisme en charge de faire vivre l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a notamment eu l’excellente idée de réaliser une série de vidéos-documentaires sur le fleuve à la Renaissance. Aménagement des villes et des paysages, navigation, guerres de religions… bon visionnage !

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?