Loisirs en Touraine - Les activités de loisirs dans la nature de Touraine

Canoë sur la Loire Loisirs de nature

Destination réputée pour son patrimoine culturel, la Touraine n'est pas en reste pour son patrimoine naturel. En plus des itinéraires pédestres et de cyclotourisme, d'autres activités très variées s'offrent à vous. 

Baignade

Ouf, qu’il fait parfois chaud en été ! Si l’envie de vous baigner dans une eau rafraîchissante vous vient, la Touraine offre plusieurs aires de baignade naturelles surveilléesavec accès gratuit (point d’eau et sanitaires, poste de secours, accès assuré aux personnes (...)

Canoë-kayak

Parce qu’elle est bien dotée en cours d’eau, le canoë est aux beaux jours un excellent mode de découverte de la Touraine. Nous vous invitons donc à pagayer sur la Loire, mais aussi sur les eaux tranquilles d'autres grandes rivières qui irriguent le territoire : Vienne, C (...)

Balades en bateau

Il nous faut faire tout d’abord un saut dans le passé. Nous sommes au XIXe siècle et la marine de Loire est alors à son apogée : la Loire et ses affluents sont couverts de bateaux aux petites voiles blanches qui assurent le transport des personnes et des marchandises.

Parcs de loisirs

A l'image des châteaux de la Loire, la Touraine ne manque pas de parcs de loisirs, où petits et grands peuvent trouver leur bonheur.

Baptême de l'air en montgolfière, ULM...

Un courant ascendant, un grondement du brûleur, le sol qui s’éloigne, le ciel de Touraine qui nous accueille… le Val de Loire est l’un des hauts lieux français de pratique de la montgolfière: il faut dire que le spectacle qui s’offre depuis ces véritables « balcons (...)

Golf

Ah, frapper la petite balle au pays des châteaux! Pour les joueurs confirmés, la Touraine vous propose cinq parcours de golf, trois « 18 trous » et trois « 9 trous ». Vous débutez au golf ? Rassurez-vous, vous allez aussi trouver votre bonheur !

Pêche

Des plans d’eau aux rivières, des petits cours d’eau à truites aux grands cours d’eau à brochets, on peut trouver près de 50 espèces de poissons en Touraine : des espèces migratrices comme le mulet, l’alose, la lamproie marine ou l’anguille et des espèces sédent (...)

Autres activités

Survols en hélicoptères, baptêmes en ULM, accro-branches, grimpe accompagnée dans les arbres, randonnées équestres ou avec des ânes bâtés, sports mécaniques… les possibilités sont multiples et diversifiées en Touraine.

Voir toutes les activités

Sorties nature - Espaces Naturels Sensibles

En Touraine, une quarantaine de sites sont classés espaces naturels sensibles, classement visant à protéger la biodiversité et les paysages. Ces espaces permettent de découvrir le patrimoine vert du département via des sorties nature qui allient écologie et pédagogie.

Un p (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites