Caves touristiques, sites de visite, activités, hébergements, restaurants…
Quel est le point commun entre une boutique de décoration de Richelieu, un restaurant de Saint-Nicolas-de-bourgueil, et un domaine viticole près d’Azay-le-Rideau ? Réponse : leurs propriétaires ont tous parfaitement conscience d’exercer une activité touristique sur un territoire marqué par la culture de la vigne. Comme eux, une centaine de professionnels se fédèrent sous le label « Vignobles & Découvertes » pour vous offrir de quoi composer un séjour autour du vin, mais pas que !
Le Fascinant Week-end, du 17 au 20 octobre 2024 !
Temps fort de toutes les destinations Vignobles & Découvertes de France, le Fascinant Week-end donne lieu à de multiples animations proposées autour du vin. La destination Chinon Bourgueil Azay a ainsi concocté un programme des plus réjouissants, avec des accords parfaits (accords mets/vins locaux, avec la présence de vignerons dans les restaurants), de l’Œnologie dans les monuments, ainsi que de multiples initiatives (Ils se mettent en 4 pour nos 5 vins).
Le label Vignobles & Découvertes
Si vous ne le connaissez pas, retenez que « Vignobles & Découvertes » est un label oenotouristique décerné à des destinations par Atout France (bras armé de l’État en matière de tourisme).
Derrière la destination Vignobles & Découvertes Chinon Bourgueil Azay, on retrouve en fait 5 AOC du Val de Loire, entre Tours et Angers : chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil, touraine azay-le-rideau et touraine noble-joué. Largement de quoi satisfaire amateurs de bons produits et œnotouristes avertis !
PRATIQUE : suivre l’actualité sur Facebook de la destination Chinon Bourgueil Azay.
Visites de caves
La colonne vertébrale d’un territoire Vignobles & Découvertes, ce sont évidemment les caves touristiques, qui en Val de Loire, ont la particularité d’être régulièrement auditées pour garantir un accueil de qualité. Simple dégustation, visite du vignoble en trottinette électrique, escape game, ou journée entière au domaine : les possibilités de découvertes sont multiples. Quelques informations sur les appellations :
- AOC chinon : vins majoritaires rouges issus du cépage cabernet franc, mais aussi des vins rosés et des blancs (à partir de ceps de chenin pour ces derniers).
- AOC bougueil et saint nicolas-de-bourgueil : vins essentiellement rouges, avec des vins rosés (en cabernet franc également).
- AOC touraine azay-le-rideau : vins blancs (chenin) et rosés (assemblage, le principal cépage étant le grolleau)
- AOC touraine noble-joué : vins rosés (pinot meunier, assemblé avec du pinot gris et du pinot noir).
NB : parallèlement aux vins de l’appellation principale, certains domaines produisent d’autres cuvées (notamment des fines bulles).
A pied ou à vélo dans le vignoble
Randonnées pédestres passant par des parcelles de vignes : les puys du chinonais (9,3 km), entre bois de Juche Pie et vignobles de Folies (10km).
Boucles vélos : Grands Crus et belles demeures (34 km / location de vélos à Bourgueil), Entre Chinon et la Vallée de la Vienne (20 km / location de vélo à Chinon), Entre Val et Coteau (24 km), Villages entre Vienne et Manse (24 km).