De nombreuses aires pour stationner en camping-car près des châteaux de la Loire

En Val de Loire, des éléments majeurs du patrimoine français trônent au cœur d’un vaste espace de nature. Voilà donc un bien beau terrain de jeu pour vos vacances en camping-car ! Jalonnant le grand ouest sur 200 kilomètres, les châteaux de la Loire sont une bonne raison pour découvrir également de jolies villes et des vignobles de renom.

Compte tenu de l’étalement géographique de ces grands sites, la région se prête très bien à une découverte en itinérance. Les routes sont belles (en particulier le réseau secondaire) et peu encombrées, même au plus fort de la saison touristique.

Route de campagne à Beaumont-en-Véron, Indre-et-Loire, France - Vacances en Camping-car - Aires de services et d'accueil, dont certains du réseau Camping-car Park.

Une jolie route de campagne, à Beaumont-en-Véron.

La Touraine en camping-car : châteaux de la Loire, villages, vignobles…

Dans la plupart des cas, de vastes parking aux accès aisés vous accueille pour stationner à proximité immédiate des grands sites touristiques. C’est le cas par exemple pour visiter les châteaux d’Amboise, d’Azay-le-Rideau ou de Chenonceau.

A Tours, une aire de services à proximité du centre aquatique du lac permet de stationner votre camping-car durant la journée. De là, vous pouvez rejoindre très facilement le centre ville (10 minutes en bus ou avec vos vélos) et visiter la capitale tourangelle. En revanche, vous devrez opter pour une autre aire si vous souhaitez séjourner une ou plusieurs nuits, ou bien sûr pour un camping : ceux de Saint-Avertin (Onlycamp), La Ville-aux-Dames (les Acacias), Montbazon (La vallée de l’Indre), Ballan-Miré (La Mignardière) et Luynes (Les Granges) sont proches de Tours.

Camping les Acacias - La Ville-aux-Dames

Camping les Acacias – La Ville-aux-Dames

Notez aussi que la Touraine compte 8 aires du réseau Camping-Car Park, dont celle de Chenonceaux, particulièrement appréciée pour ses emplacements ombragés, sa proximité avec le célèbre château des dames ses itinéraires « Cœur de France à Vélo » (le long du Cher) et « La voie royale » (boucle de 45 km reliant Amboise et Chenonceaux).