Belle, dynamique et vivante, la ville de Tours est une étape incontournable sur la route des châteaux de la Loire. Dans ses quartiers historiques aux maisons à colombages, les places Plumereau et Chateauneuf sont des lieux de rendez-vous incontournables pour bien des tourangeaux, à commencer par les 30 000 étudiants de la ville !

Strate suivante

Aux beaux jours, c’est la Loire qui est la star à Tours : la célèbre guinguette de « Tours-sur-Loire » avec en face le spot de Tours sur plage, investissent les berges du fleuve. Quant aux bateaux traditionnels de la compagnie Boutavant, ils embarquent d'heureux passagers, impatients de naviguer.

Strate suivante

Reconnue comme Cité internationale de la gastronomie et œuvrant à ce titre à l'inscription du "Repas gastronomique des Français" à l'UNESCO, Tours compte de nombreux bistrots-gourmands dont les cartes sont alimentées par des produits frais, issus des productions locales. Quant aux spécialités, on se régale en savourant des rillettes de Tours ou du sainte-maure-de-Touraine, et en croquant le nougat de Tours accompagné d'un verre de vin du Val de Loire (avec modération, bien sûr).

Strate suivante

Que visiter à Tours ?

Au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel, la ville de Tours est la grande capitale du Val de Loire. Mais, celle qui arbore aussi le statut de Métropole est bien plus qu’une simple porte d’entrée sur la route des châteaux. Belles maisons à colombages, monuments, restaurants, magasins et bords de Loire composent un cadre de de vie particulièrement agréable, attirant bien des visiteurs. Aux côtés des vacanciers, les événements du Palais des Congrès de Tours amènent aussi de nombreux touristes d’affaires, tandis que plusieurs écoles d’apprentissage de la langue française font venir des bataillons d’étudiants internationaux.

Visiter la ville de Tours et ses nombreux monuments

Commençons par le patrimoine historique : la ville natale d’Honoré de Balzac est fière de ses quartiers « Cathédrale » et « Plumereau ». La cathédrale Saint-Gatien s’élançant vers le ciel, les petites rues pavées ou encore les maisons à colombages imprègnent la cité d’une séduisante teinte médiévale. Oui, nous tenons là une jolie ville de France !

L’architecture du musée des Beaux-Arts, de l’Hôtel Gouïn, du château de Tours, du Cloître de la Psalette, de la Basilique Saint-Martin, et de la Tour Charlemagne ne sont pas en reste. Architecte du musée d’Orsay, Victor Laloux est également à l’origine du monumental hôtel de ville de la place Jean Jaurès (parfois renommée place du Palais, du fait de la présence ancienne du Palais de justice) et de la gare de Tours. Citons également l’église Saint-Julien, qui voisine avec le  musée du compagnonnage.

Visiter Tours prend ainsi l’allure d’un agréable voyage dans le temps, notamment à l’occasion des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de la ville ou à travers la visite du Logis, place Châteauneuf.

Autre option pour découvrir la ville : le Parcours Lumière, à la nuit tombée. Magnifique, tout simplement.

Instillant une image un peu sage, tout ces atouts composent en fait un décor particulièrement propice à une vie citadine dynamique. Aux côtés des restaurants et des bars, les nombreuses boutiques de la ville de Tours font le bonheur des amateurs de shopping. Les magasins de prêt-à-porter ont du succès, tout comme les artisans de bouche, du côté des Halles. Flâner devant les vitrines des galeries d’art vous conduira peut être aussi à aller découvrir les expositions surprenantes à l’affiche du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.

Et comment ne pas insister sur l’ambiance de la guinguette estivale de Tours sur Loire où arrivent, en début de soirée, d’heureux passagers de retour d’une balade apéro à bord d’un des bateaux traditionnels de l’association Boutavant.

Balade sur la Loire près de la ville de Tours © Jean-Christophe Coutand / ADT Touraine

Balade sur la Loire près de la ville de Tours © Jean-Christophe Coutand / ADT Touraine

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours © Jean-Christophe Coutand / ADT Touraine

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours © Jean-Christophe Coutand / ADT Touraine

La ville de Tours – Une ville à vivre

Parallèlement au patrimoine bâti, de grands espaces verts agrémentent parfaitement la ville. Dessiné au XIXème par les frères Bühler et classé jardin remarquable, le jardin des Prébendes d’Oé en est un parfait exemple, tout comme le jardin botanique et le parc de la Gloriette. Accolé à ce dernier, le practice du golf de la Gloriette vous permettra peut être de faire votre premier swing !

En louant un vélo, vous voilà partis non pas pour le tour de France, mais pour une nouvelle aventure qui vous conduira vers les jardins du Prieuré Saint Cosme, de Villandry ou de Valmer, ou en direction des caves de l’AOC vouvray (Château Gaudrelle, Vigneau-Chevreau, le Capitaine…). Notez d’ailleurs, que chaque année fin mai ou début juin, ce sont les vignerons qui investissent la ville pour Vitiloire. La grande fête des vins de Loire réunit 130 domaines viticoles le temps d’un week-end de Dégustations, avec un grand D !

NDLR : notez aussi que vous pouvez faire une visite guidée de Tours à vélo, en optant par exemple pour la visite « street art ». 

La ville de Tours se situe en région Centre Val de Loire à 115 km de la ville d'Orléans et à 235 km de la ville de Paris. La ville de Tours est parfaite pour un faire un tour ou passer un week-end dans un hôtel en famille. Les tourangeaux adorent la ville de Tours, le soir, en semaine, la ville de Tours est le lieu idéal pour passer une nuit festive, dans un club ou un bar en plein centre de la place Plumereau à proximité d'un hôtel. Que faire à Tours ? Le soir à la tombée de la nuit, le tourangeau aime bien aussi aller voir un match de l'équipe de Foot du Tours FC dans le stade de la vallée du Cher. La semaine dernière, suite à un bon match et à un bon parcours dans le championnat de France, le club de la métropole de Tours a été deuxième de son groupe face à son concurrent direct. La ville de Tours est située face à la Loire, un hôtel 4 étoiles (hôtel Hilton) est en construction sur les bords de Loire, l'hôtel hébergera son restaurant, le cadre sur la Loire sera exceptionnel. L'hôtel offrira une des plus belles vues de la région Centre Val de Loire (France à 115 km de la ville d'Orléans et à 235 km de la ville de Paris) pour admirer la ville de Tours et son ciel. Le tourangeau aime bien aussi l'histoire de la ville de Tours, le tourangeau visitera la basilique Saint-Julien de Tours, située à Tours dans le Vieux-Tours près de la place Plumereau en France, il y a également l'église Saint-Etienne et l'église Saint-Saturnin. Tours est une ville de l'Ouest de la France, sur les rives de la Loire et du Cher, dans le département d'Indre-et-Loire situé en France. La commune est le chef-lieu de la métropole Tours Val de Loire et constitutive, avec son intercommunalité, de l’une des 22 métropoles françaises officielles. La météo à Tours est celle d'une grande partie ouest de la France : une météo tempérée océanique, caractérisée notamment par des températures atteignant rarement les extrêmes. Son éloignement de quelque 200 km de la côte Atlantique d'où proviennent la plupart des dépressions pourvoyeuses d'humidité et un début d’orage le rend « dégradé » : une météo avec moins de pluie, des écarts de températures plus francs entre saisons, à mesure que l'on s'éloigne vers l'est de la France. Le centre de la ville de Tours ne comporte pas d’hôtel auprès de la place Plumereau, il faudra s’écarter un peu plus de la ville pour trouver des infos sur une nuit dans un hôtel en semaine. Si vous souhaitez en atnt que tourangeau, avoir des informations sur la crise sanitaire liée au covid ou pour vous procurez du gel, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site Internet pour avoir les dernières infos.

Jardins du château de Villandry près de la ville de Tours (France)

Pour les papillons de nuit, une escale à Tours, c’est aussi l’occasion de s’offrir les plaisirs d’un festival, d’un spectacle, d’une soirée dans l’un des nombreux bars, cafés et clubs de la vieille ville résolument pleine de vie.

Chaque semaine, des rencontres sportives animent également la ville. Allez donc voir jouer l’équipe tourangelle de volley-ball dans la chaude ambiance de la salle Grenon du palais des sports. Le club de Tours a le plus beau palmarès de France. Autre sortie d’un soir : un match de l’équipe de basket (le TMB), de hockey (« les remparts »), ou de football avec le Tours FC, au stade de la vallée du Cher.

Quelques photos :

Place Plumereau, Tours.

Place Plumereau, Tours.

Le Mémorial Américain, de style Art déco.

Le Mémorial Américain, de style Art déco.

L'hôtel de ville et le tramway, place Jean-Jaurès.

L'hôtel de ville et le tramway, place Jean-Jaurès.

Le Monstre, de Xavier Veilhan - Place du grand marché, à Tours.

Le Monstre, de Xavier Veilhan - Place du grand marché, à Tours.

Visiter la ville de Tours en vidéo !

Etape incontournable au milieu des châteaux de la Loire, de la Loire à Vélo, du GR3, ou point de départ d’un des quatre chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, voici un petit aperçu de la métropole tourangelle !

Office de tourisme & des Congrès Tours Loire Valley

Que faire à Tours ? Pour les visites guidées, la billetterie des sites de visite, mais aussi les hôtels et toutes autres infos, l’office de tourisme de la Métropole tourangelle se tient à votre service : www.tours-tourisme.fr – 02 47 70 37 37

La ville de Tours (Indre et Loire / Région Centre Val de Loire) se situe à 235 km de la ville de Paris (2h30 en voiture, 1h10 en train) et 120 km de la ville d’Orléans. Depuis l’aéroport, des vols réguliers relient la ville à Londres, Dublin, Porto, Marrakech et Marseille.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Le « Tours » des expositions…