Belle, dynamique et vivante, Tours est une jolie étape sur la route des châteaux. Dans ses quartiers historiques aux maisons à colombages, l’animée place Plumereau est un lieux de rendez-vous incontournable pour bien des tourangeaux, à commencer par les 30 000 étudiants de la ville !

Strate suivante

Aux beaux-jours, c’est la Loire qui est la star à Tours ! La célèbre guinguette de « Tours-sur-Loire » et le spot de Tours-plage prolongent les limites de la ville jusqu’aux berges du fleuve, depuis lesquelles on peut embarquer sur l'un des bateaux de la compagnie Boutavant.

Strate suivante

Auréolée de son statut de Cité internationale de la gastronomie, Tours compte de nombreux bistrots-gourmands dont les cartes sont alimentées par des produits frais, issus des productions locales. Un exemple ? Le nougat de Tours !

Strate suivante

Tours, jolie fille aux deux visages

Idéalement située au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel, Tours est la grande capitale du Val de Loire. Mais, elle est aussi bien plus qu’une simple porte d’entrée sur la route des châteaux. Tours aime en effet séduire et n’hésite pas à jouer un double-jeu.

Visiter Tours et ses nombreux monuments

En misant sur son patrimoine historique tout d’abord : la ville natale d’Honoré de Balzac est fière de ses quartiers « Cathédrale » et « Plumereau ». Les petites rues pavées, les maisons à colombages, ou encore la façade minérale de la monumentale cathédrale Saint-Gatien donnent une séduisante teinte médiévale à la ville.

L’architecture du musée des Beaux-Arts, de l’Hôtel Gouïn, du château de Tours, du Cloître de la Psalette ou de la Basilique Saint-Martin ne sont pas en reste. Visiter Tours nous offre ainsi un agréable voyage dans le temps. Vous vous en apercevrez d’ailleurs en suivant le Parcours Lumière :

Mais Tours aime aussi jouer la jeune première, moderne et espiègle. Elle vous parle alors plutôt, de shopping, des expositions de son Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, des tables de sa guinguette estivale, depuis lesquelles on aperçoit les bateaux de l’association Boutavant embarquer d’heureux passagers le temps d’une balade de 50 minutes.

La Plage de Tours © Jean-Christophe Coutand / ADT Touraine

La Plage de Tours © Jean-Christophe Coutand / ADT Touraine

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Une ville à vivre

Parallèlement au patrimoine bâti, de grands espaces verts agrémentent parfaitement la ville. Dessiné au XIXème et classé jardin remarquable, le jardin des Prébendes d’Oé en est un parfait exemple, tout comme le jardin botanique et le parc de la Gloriette. Accolé à ce dernier, le practice du golf de la Gloriette vous permettra peut être de faire votre premier swing !

En louant un vélo, vous voilà parti pour les jardins du Prieuré Saint Cosme, de Villandry ou de Valmer, ou encore vers les caves de l’AOC vouvray (Château Gaudrelle, Vigneau-Chevreaule Capitaine…).

Jardins du château de Villandry / Crédit photo : Loïc Lagarde

Jardins du château de Villandry

Pour les papillons de nuit, une escale à Tours, c’est aussi l’occasion de s’offrir les plaisirs d’un spectacle, d’une soirée dans l’un des nombreux bars et cafés de la vieille ville, ou d’une session devant le son et lumière “Les nuits Renaissance“, projeté sur la façade du musée des Beaux-Arts.

Visiter Tours en vidéo !

Etape incontournable au milieu des châteaux de la Loire, de la Loire à vélo, du GR3 ou du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, voici un petit aperçu de la capitale tourangelle !

Office de tourisme Tours Val de Loire

http://www.tours-tourisme.fr – 02 47 70 37 37

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Le Parcours Lumière de Tours

La magie du vol en montgolfière