Que visiter à Tours ?
Au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel, la ville de Tours est la grande capitale du Val de Loire. Mais, celle qui arbore aussi le statut de Métropole est bien plus qu’une simple porte d’entrée sur la route des châteaux. Belles maisons à colombages, monuments, restaurants, magasins et bords de Loire composent un cadre de de vie particulièrement agréable, attirant bien des visiteurs. Aux côtés des vacanciers, les événements du Palais des Congrès de Tours amènent aussi de nombreux touristes d’affaires, tandis que plusieurs écoles d’apprentissage de la langue française font venir des bataillons d’étudiants internationaux.
Bon plan : l’Office du Tourisme & des Congrés Tours Loire Valley propose 3 pass (24h / 48h / 72h) pour faire le plein de visites !
Visiter la ville de Tours et ses nombreux monuments
Commençons par le patrimoine historique : la ville natale d’Honoré de Balzac est fière de ses quartiers « Cathédrale » et « Plumereau ». La cathédrale Saint-Gatien s’élançant vers le ciel, les petites rues pavées ou encore les maisons à colombages imprègnent la cité d’une séduisante teinte médiévale. Oui, nous tenons là une jolie ville de France !
L’architecture du musée des Beaux-Arts, de l’Hôtel Gouïn, du château de Tours, du Cloître de la Psalette, de la Basilique Saint-Martin, et de la Tour Charlemagne ne sont pas en reste. Architecte du musée d’Orsay, Victor Laloux est également à l’origine du monumental hôtel de ville de la place Jean Jaurès (parfois renommée place du Palais, du fait de la présence ancienne du Palais de justice) et de la gare de Tours. Citons également l’église Saint-Julien, qui voisine avec le musée du compagnonnage.
Visiter Tours prend ainsi l’allure d’un agréable voyage dans le temps, notamment à l’occasion des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de la ville ou à travers la visite du Logis, place Châteauneuf.
Autre option pour découvrir la ville : le Parcours Lumière, à la nuit tombée. Magnifique, tout simplement.
Instillant une image un peu sage, tout ces atouts composent en fait un décor particulièrement propice à une vie citadine dynamique. Aux côtés des restaurants et des bars, les nombreuses boutiques de la ville de Tours font le bonheur des amateurs de shopping. Les magasins de prêt-à-porter ont du succès, tout comme les artisans de bouche du côté des Halles. Flâner devant les ateliers du Quartier des Arts vous conduira peut être aussi à aller découvrir les expositions surprenantes à l’affiche du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.
Et comment ne pas insister sur l’ambiance de la guinguette estivale de Tours sur Loire où arrivent, en début de soirée, d’heureux passagers de retour d’une balade apéro à bord d’un des bateaux traditionnels de l’association Boutavant.
La ville de Tours – Une ville à vivre
Parallèlement au patrimoine bâti, de grands espaces verts agrémentent parfaitement la ville. Dessiné au XIXème par les frères Bühler et classé jardin remarquable, le jardin des Prébendes d’Oé en est un parfait exemple, tout comme le jardin botanique et le parc de la Gloriette. Accolé à ce dernier, le practice du golf de la Gloriette vous permettra peut être de faire votre premier swing !
En louant un vélo, vous voilà partis non pas pour le tour de France, mais pour une nouvelle aventure qui vous conduira vers les jardins du Prieuré Saint Cosme, de Villandry ou de Valmer, ou en direction des caves de l’AOC vouvray (Château Gaudrelle, Vigneau-Chevreau, le Capitaine…). Notez d’ailleurs, que chaque année fin mai ou début juin, ce sont les vignerons qui investissent la ville pour Vitiloire. La grande fête des vins de Loire réunit 130 domaines viticoles le temps d’un week-end de Dégustations, avec un grand D !
NDLR : notez aussi que vous pouvez faire une visite guidée de Tours à vélo, en optant par exemple pour la visite « street art ».

Jardins du château de Villandry près de la ville de Tours (France)
Pour les papillons de nuit, une escale à Tours, c’est aussi l’occasion de s’offrir les plaisirs d’un festival, d’un spectacle, d’une soirée dans l’un des nombreux bars, cafés et clubs de la vieille ville résolument pleine de vie.
Chaque semaine, des rencontres sportives animent également la ville. Allez donc voir jouer l’équipe tourangelle de volley-ball dans la chaude ambiance de la salle Grenon du palais des sports. Le club de Tours a le plus beau palmarès de France. Autre sortie d’un soir : un match de l’équipe de basket (le TMB), de hockey (« les remparts »), ou de football avec le Tours FC, au stade de la vallée du Cher.
Quelques photos :
Visiter la ville de Tours en vidéo !
Etape incontournable au milieu des châteaux de la Loire, de la Loire à Vélo, du GR3, ou point de départ d’un des quatre chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, voici un petit aperçu de la métropole tourangelle !
Office de tourisme & des Congrès Tours Loire Valley
Que faire à Tours ? Pour les visites guidées, la billetterie des sites de visite, mais aussi les hôtels et toutes autres infos, l’office de tourisme de la Métropole tourangelle se tient à votre service : www.tours-tourisme.fr – 02 47 70 37 37
La ville de Tours (Indre et Loire / Région Centre Val de Loire) se situe à 235 km de la ville de Paris (2h30 en voiture, 1h10 en train) et 120 km de la ville d’Orléans. Depuis l’aéroport, des vols réguliers relient la ville à Londres, Dublin, Porto, Marrakech et Marseille.