Balades en forêt et sylvothérapie

Les Japonais la surnomment « le bain de forêt » : la sylvothérapie est de plus en plus en vogue en Europe où les balades en forêt donnent l’occasion d’enlacer les arbres. Attention d’ailleurs à votre lieu de balade : si les forêts de conifères ont un effet tonifiant, celles composées de feuillus seront destinées aux pratiquants cherchant à se relaxer et à évacuer le stress.

Enlacer des arbres ?! Si de prime abord cette pratique vous paraît étrange, sachez qu’une étude menée il y a plus de 30 ans a démontré qu’un simple contact avec les arbres suffit à diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress, et à renforcer le système immunitaire via des phytoncides, molécules rejetées par les arbres.

Balades en forêt

Balades en forêt

Balades en forêt

Balades en forêt

Les balades en forêt en Touraine

Si la Touraine concentre beaucoup de châteaux, c’est aussi le département de la Région Centre Val de Loire où la forêt est la plus grande. De multiples occasions s’offrent ainsi à vous pour vous immerger dans les bois. Ainsi, dans la forêt domaniale de de Loches, un sentier RandoCroquis de 3,2 Km, créé avec le concours de l’Office National des Forêts (ONF), vous fait découvrir la forêt et vous fait travailler votre sensibilité artistique à travers 5 paysages à dessiner.

Vous pouvez également choisir de ranger vos feuilles et vos crayons pour vous perdre dans le labyrinthe de Preuilly-sur-Claise ou dans le domaine de Candé, sur le sentier à l’Ombre des chênes centenaires. Si vous préférerez pédaler, à vous de piocher parmi la cinquantaine de boucles vélo balisées en Touraine.

Au mois d’octobre

Forêt en Touraine

Balades en forêt et sylvothérapie

Outre la sylvothérapie et les balades en forêt, les sous-bois ont aussi l’avantage de se transformer en garde-manger ! Ainsi, les offices de tourisme d’Azay-le-Rideau et de Loches organisent des sorties aux champignons avec des spécialistes. Et comme parfois, le hasard fait bien les choses, il n’est pas impossible de tomber sur des châtaigniers, noyers ou noisetiers. D’ailleurs, pour bien repérer les différents types d’arbre que l’on croise, l’arboretum de Genillé regroupe et présente 80 espèces sylvicoles boisant l’Europe occidentale.

Notez également que se tient le festival de la forêt et du bois les 20 et 21 octobre, au château de la Bourdaisière. Un parcours pédagogique est proposé toutes les heures : un salarié de l’ONF vous présentera le métier de forestier et la gestion durable et multifonctionnelle des forêts.

De retour à votre hébergement, quoi de mieux pour ponctuer cette immersion en forêt par la lecture d’un livre (avec du papier issu d’une forêt gérée durablement) près d’un bon feu de cheminée !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…

Les sorties du mois

Le Spa Les Bains-Douches : le coup de cœur d’Isabelle