Idées de sorties pour les week-ends

Si la fin du confinement nous a permis de retrouver une liberté appréciable, elle n’est toujours pas synonyme d’un retour à la normale du côté des événements, des visites, des sorties au restaurant…

Il nous est donc bien difficile de vous glisser quelques idées de sorties pour vos week-ends, comme à l’accoutumée. Heureusement, il y a quand même quelques jokers !

En restant à la maison, notez que dimanche 17 janvier à 11h, Anne-Marie Nageleisen animera un Facebook live pour évoquer sa méthode de potager en carré à la française, qui permet d’être autosuffisant en légumes, pour deux personnes, avec une surface de 12m².

Randonnées hivernales

Habituellement, c’est plutôt une activité que l’on met en avant aux beaux jours, mais finalement, randonner l’hiver présente deux grands avantages. En premier lieu, on profite… du froid ! En étant bien couvert et en mouvement, on s’y habitue plutôt bien, et ce d’autant plus que dans un coin de la tête, on se remémore les températures caniculaires que l’on subit régulièrement l’été. Deuxième point positif : il est particulièrement agréable de rentrer ensuite à la maison pour cocooner.

A vous de choisir où vos pas vous mèneront : vous pouvez opter pour une balade au bord de l’eau (l’île Balzac à Tours, les lacs de Ballan et de Chambray-lès-Tours, l’étang du Louroux et Château-la-Vallière…), dans une forêt (Loches, Chinon, Amboise, Larçay, Preuilly-sur-Claise…), ou encore décider d’arpenter les sentiers de petites randonnées, balisés par le Comité départemental de la randonnée pédestre et aménagés par le département. L’une d’entre elle vous entraînera par exemple autour du château de Chenonceau :

De leur côté, les amateurs de vélo trouveront leur bonheur via la cinquantaine de boucles existantes.

Gastronomie solidaire

Et bien sûr, pour vous faire plaisir autant que pour soutenir les restaurants, continuez à commander des plats à emporter auprès de ceux qui le proposent, si vous habitez en Touraine. Idem pour les vignerons : si la dégustation n’est toujours pas possible, les caves touristiques sont ouvertes et vous permettent de garnir votre cave !

Cave des producteurs de Montlouis

Autres sorties pour les week-ends à venir…

Et comme on a bien besoin de rêver un peu, en vue de jours meilleurs en 2021, on vous glisse quelques pistes de visites et activités à planifier, et notamment la perspective :

Que faire ce week-end ? Idée de sortie aujourd'hui, ce samedi, ce dimanche

Auberge du bon Laboureur – Chenonceaux

Liens pratiques

Le Mag’ : inspirations et belles expériences

Visite des châteaux de la Loire

La Loire à vélo

Les plus beaux villages de Touraine

Tous les hébergements

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

2021, une année pleine de promesses !

Savoureuse, la tarte vigneronne !

Laissez-vous tenter par un restaurant à emporter