Idées de sorties pour vos week-ends
Que faire ce week-end ? En ce début d’automne, vous pouvez encore grappiller quelques chouettes moments en vous baladant à droite à gauche (par exemple, à Montrésor, l’un des plus beaux villages de France) et en profitant d’un large éventail de manifestations. Animations dans les monuments, fêtes de village, festivals de musique, expositions… retrouvez ci-dessous notre sélection pour votre agenda des sorties d’octobre.
L’agenda des week-ends
Du samedi 12 au dimanche 13 octobre
Au château du Rivau (Lémeré), la fête de la citrouille sera de retour tout le week-end avec ses animations, son marché gourmand, sans oublier ses beaux jardins aux couleurs chatoyantes. Autres festivals, autres lieux : le festival du feu, avec la présence de plusieurs artistes au château des Rohan de Sainte-Maure-de-Touraine, les concerts d’automne, à Luynes, Tours et Chinon, ainsi qu’une exposition itinérante sur les dinosaures à la Grange de Meslay, à Parçay-Meslay.
Samedi : ouverture exceptionnelle du jardin de Mireille à Channay-sur-Lathan, marche de l’automne (10 ou 15 km) à Panzoult, le rassemblement artistique et festif l’art et lard au Petit Pressigny, la foire souillarde de Beaulieu-lès-Loches, une balade d’automne en forêt de Loches, et une nouvelle soirée meurtre au château à Montpoupon (Céré-la-Ronde). Les visites d’entreprises « la belle affaire » se poursuivent également:
- à la Grange du Viornay, écolieu à Marcilly-sur-Maulne,
- au Gaec de Bré, ferme laitière, méthaniseur et culture de spiruline à Channay-sur-Lathan,
- à la ferme de la biche, à Betz-le-Château, dont le produit phare est l’excellent fromage de chèvre « la couronne Lochoise », mais qui réalise bien d’autres produits sous la marque Amaltup.
Dimanche : les sportifs trouveront un beau terrain de jeu du côté d’Azay-le-Rideau avec le Ridel’Trail. Les gourmands profiteront d’une escapade oenotouristique et gourmande au Clos de la Richardière à Amboise. Et les flâneurs flâneront… à la foire au noix de Saint-Branchs !
Du samedi 19 au dimanche 20 octobre
Plusieurs événements composent le fascinant week-end de la destination Vignobles & découvertes Chinon Bourgueil Azay, du 17 au 20 octobre. Quelques exemples : un dîner spécial au domaine de Rochecotte (Les Coteaux-sur-Loire) vendredi soir, dégustation et exposition à la maison des vignerons de Saint-Nicolas-de-Bourgueil samedi, une journée découverte du métier de vigneron au domaine Charles Pain et la rando de la Sibylle à Panzoult, ou encore une balade dans les vignes en side-car au départ de Chinon. Dans le même registre viticole, les portes ouvertes de la cave Robert & Marcel ont lieu samedi à Restigné.
La nuit des châteaux animera également les soirées de vendredi et samedi, avec plusieurs monuments (Jallanges, Montpoupon, les souterrains de Betz-le-Château, Montrésor, Château Gaillard, Montbazon).
Autres événements dans les châteaux :
- une balade nocturne aux chandelles au château royal d’Amboise,
- le festival de la forêt et du bois, au château de la Bourdaisière (Montlouis-sur-Loire),
- Monument jeu d’enfant, qui marque le début des vacances de la Toussaint au château d’Azay-le-Rideau,
- la découverte de la scénographie d’Halloween, au château des Brétignoles, à Anché.
A l’affiche également :
- le salon de l’habitat, au parc des expositions de Tours ;
- la suite des visites d’entreprises La Belle Affaire, avec Les Viviers du Moulin de Langeais et le Champ des tisanes à Mazières-de-Touraine ;
- le marché fermier & gourmet de Chaveignes, la foire aux marrons de Genillé, et la fête d’automne de Vouvray.
Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre
Au milieu des vacances de la Toussaint, voici 7 idées de sorties pour votre week-end :
- une soirée Cabaret « Paris Je t’aime », du côté de Saint-Germain-sur-Vienne ;
- une sortie nature dans le bois des Rouchoux de Semblançay pour s’initier à l’aquarelle ;
- l’exposition « Des territoires possibles » consacrée à l’urbanisme, dans le bâtiment au fond du jardin de la Villa Rabelais, à Tours.
- le salon de l’automobile et des mobilités de Tours ;
- l’ouverture de l’arboretum de la Martinière, paré de ses couleurs automnales, à Veigné ;
- un brunch gourmand au restaurant Ailleurs, au Westhotel de La Ville-aux-Dames, mais aussi au château de Rochecotte (Les Coteaux-sur-Loire) ;
- la foire d’automne d’Azay-le-Rideau.
Zoom sur les escape game
Les propositions ne manquent pas en la matière, offrant ainsi une belle diversité aux amateurs d’énigmes et de jeux de pistes. En famille, avec les copains ou les collègues, laissez vous tenter !
A travers les rues de Tours : le Jeu des Dames et l’Enquête Tourangelle.
Dans celles d’Amboise : les secrets d’Amboise.
Dans des sites de visite : Monument Game à la forteresse royale de Chinon, Garden Escape au château du Rivau, le traité de Péronne au château de Jallanges.
Dans les domaines viticoles : Sparkling game au sein de la Maison Lacheteau, Le Secret de la Guilde Saint Martin à la cave de Vouvray, Devenir Vigneron chez P&B Couly, escape game outdoor au domaine Paget.
A la ferme : l’échoppe oubliée, à la ferme du Gros Buisson (Chant de Blé).
Autres : Le secret de la Farine d’Or, escape Kazoku, Escape Yourself, Get Out Tours…
@tourainevaldeloireTestez vous aussi cet escape game urbain « le jeu de la dame » avec Escape Royale 👉🏼Plus d’infos sur le site web d’escape royale♬ Girls just wanna have fun 2k19 remix – KB
Liens pratiques
Le Mag’ : inspirations et belles expériences