Idées de sorties pour les week-ends
Que faire ce week-end ? Cette question, on se la pose tous régulièrement ! Et avec le couvre-feu à 19h, nous sommes nombreux à devoir tout miser sur le week-end pour s’aérer un peu, d’autant que le printemps est là.
Pique-nique
Pour quelques heures au grand air, à proximité de votre domicile, nous vous avons listé quelques lieux de pique-nique ou de farniente. Espérons que la météo soit clémente !

Sortie sur la plage de Nazelles, face à Amboise.
Randonnées et balade à vélo
En ce moment, vous êtes très nombreux sur notre site Internet à consulter la sélection de sentiers de petites randonnées, balisés par le Comité départemental de la randonnée pédestre et aménagés par le département. Au bord de l’eau (l’étang du Louroux, celui de Château-la-Vallière, au fil des barrages à aiguilles vers Azay-sur-Cher, au fil de la Loire sur le GR3, entre Tours et Montlouis-sur-Loire …) ou en forêt (autour du château de Champchevrier, comme sur la photo ci-dessus, mais aussi à Loches, Chinon, Amboise, Larçay, Preuilly-sur-Claise…), il suffit d’un rayon de soleil pour rendre la balade particulièrement agréable ! Notez également que dans les rues de Langeais, Cinq-Mars-la-Pile et Bourgueil, une enquête connectée peut venir pimenter votre sortie.
De leur côté, les amateurs de vélo trouveront leur bonheur via la cinquantaine de boucles existantes… si toutefois la limite des 10 kilomètres est possible !

Boucle vélo : entre Chinon et la Vallée de la Vienne
Visites guidées
Toujours à vélo, vous pouvez découvrir Tours tout en étant accompagné par Simon Jeannet, guide-conférencier. Et pourquoi pas une virée… en side-car ?! Pour cette option originale (une bonne idée de cadeau, soit dit en passant), c’est Rétro Tour qu’il vous faudra contacter.

En side-car au fil de la Loire !
Si vous avez l’occasion de passer devant l’hôtel Goüin, notez que la cour du monument accueille à partir du 15 mars les “Petites bêtes à Rémou”, une dizaine d’œuvres signées par le sculpteur tourangeau.
Notez également que si vous êtes dans le périmètre de déplacement autorisé, les ruines romantiques du château de Vaujours ont obtenu l’autorisation d’accueillir les visiteurs.

Les ruines du château de Vaujours
Gastronomie solidaire
Et bien sûr, pour vous faire plaisir autant que pour soutenir les restaurants, continuez à commander des plats à emporter auprès de ceux qui le proposent, si vous habitez en Touraine. Idem pour les vignerons : si la dégustation n’est toujours pas possible, les caves touristiques sont ouvertes et vous permettent de garnir votre cave.
Autres sorties pour les week-ends à venir…
Et comme on a bien besoin de rêver un peu, en vue de jours meilleurs à partir de mai, on vous glisse quelques pistes de visites et activités à planifier, et notamment la perspective :
- de frémir devant l’exposition “Araignées“, au Muséum d’histoire naturelle de Tours.
- de découvrir l’exposition “Animalis : les animaux royaux et fantastiques“, à la Cité royale de Loches.
- de devenir incollable sur la vannerie d’osier, dans le village de Villaines-les-Rochers (escape culturel, sentier d’interprétation, coopérative et artisans).
- de vous attabler à l’une des belles tables de Touraine !

Auberge du bon Laboureur – Chenonceaux
Liens pratiques
Le Mag’ : inspirations et belles expériences
Visite des châteaux de la Loire