Idées de sorties pour les week-ends du mois d’août

Que d’événements à venir pour les week-ends d’août en Touraine ! Parmi de multiples tentations, vous trouverez ci-dessous notre sélection d’idées de sorties. A vous d’en profiter !

Spectacles nocturnes

Durant l’été, il y a de multiples occasions pour profiter de la Touraine le soir venu tant les les spectacles sons et lumières et autres soirées événementielles se multiplient ! Les nuits des mille feux (Villandry, 3 et 4 août), sur les ailes de Léonard de Vinci (Amboise, les 10 et 12 août), la Scénoféerie (Semblançay, jusqu’au 18 août), La Prophétie d’Amboise (jusqu’au 31 août), les illusions de la Cathédrale (Tours, jusqu’au 15 septembre), les nuits solaires (Montrésor, jusqu’au 31 août), les promenades nocturnes (Chenonceau, du 11 au 15 août + le 18 août), l’Islette à la belle étoile (Azay-le-Rideau, les 1er, 8 et 15 août), les 18-22 du château d’Azay-le-Rideau (16 août)… bon, on dormira à la rentrée !

Sur les ailes de Léonard de VinciDes chevaux et des oiseaux

Jusqu’au 22 août, du dimanche au mercredi à 11h30, 15h30 et 17h30, le château de Langeais est le théâtre d’un nouveau spectacle de fauconnerie.

Plus au sud, les seigneurs des châteaux du Rivau et de Brézé s’affronteront dans la longue tradition des joutes équestres les 11 et 12 août, au cours d’un tournoi spectaculaire.

Mais aussi…

Le week-end des 3, 4 et 5 août, la petite ville d’Yzeures-sur-Creuse va voir sa population bondir à l’occasion de son grand festival Yzeures’n Rock. Tryo, Patrice, Danakil, Matmatah, Mes souliers sont rouges… pas mal tout ça !

Les écrivains chez Gonzague Saint Bris

Les écrivains chez Gonzague Saint Bris

Le mercredi 15 août, cela se passe à Gizeux, et nulle part ailleurs. Habité et préservé au quotidien par la famille de Laffon, ce beau château à la campagne accueille pour la première fois une grande fête du 15 août protéiforme où s’entremêleront artisans d’art, producteurs locaux, déguisements du 18ème, exposants liés au patrimoine, à l’histoire, à la nature et à la chasse.

Enfin, si les enfants ne bouderont pas leur plaisir en visitant l’exposition Playmobil du château de Jallanges (jusqu’au 26 août), les amateurs de livres ont rendez-vous dimanche 26 août à Chanceaux-près-Loches pour “Les écrivains chez Gonzague Saint Bris“, manifestation qui succède à la Forêt des Livres.

Liens pratiques

L’agenda des événements phares

Les visites et loisirs de nature

Les restaurants

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant.

Chenonceaux en bateaux