Idées de sorties pour vos week-ends
Que faire ce week-end ? Comme chaque année, l’agenda des sorties est plutôt bien fourni à cette époque de l’année. Parmi les nombreuses possibilités, voici ci-dessous notre nouvelle sélection d’idées de sorties pour vos week-ends du mois de mai.
Depuis le 1er mai, le château de l’Islette a rouvert ses portes. Une visite de plus à faire donc, du côté d’Azay-le-Rideau, aux côtés du célèbre château de la ville, de la vallée troglodytique des Goupillières, du musée Maurice Dufresne, du château viticole de l’Aulée ou de l’escape game dans les vignes du domaine Paget.

Château de l’Islette – Azay-le-Rideau
Autres lieux proposant régulièrement des animations : la guinguette Tours sur Loire et celle de Chinon (la guinguette Rabelaisienne), et dès le 7 mai, les guinguettes de Rochecorbon et d’Oscar & Suzette (Amboise).
Et si vous avez plutôt envie de découvrir une exposition, l’Hôtel Goüin (Tours) met à l’honneur le peintre new-yorkais JonOne jusqu’au 28 août.
L’agenda des week-ends
Du vendredi 20 au dimanche 22 mai :
- Samedi et dimanche, Vitiloire, la grande fête des vins de Loire dans le centre ville de Tours ;
- Biennale Art+, le rendez-vous de l’art contemporain, au château de Cangé à Saint-Avertin ;
- Jardins éphémères et corso fleuri : la ville d’Amboise organise de nombreuses animations tout le week-end !
- Portes ouvertes du moulin des mécaniciens à Beaulieu-les-Loches
- Début de l’exposition « Armes et armures royales » au sein de la forteresse de Chinon.
- Murder party également le samedi au château de Montpoupon, à 18h, sur réservation. Dimanche, fête de la nature au parc Robert Guignard à Sainte-Maure-de-Touraine, et Vaujours Rétro, rassemblement de véhicules anciens à… Vaujours !

Vitiloire, dans le centre ville de Tours.
Du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai :
- le jeudi de l’Ascension, les vignerons de Bourgueil investissent le château de Langeais pour une journée « vins & château ». Elle sera suivie de l’animation « La vie de château – L’art des divertissements à la Renaissance« , les 2 journées suivantes.
- du jeudi au samedi, portes ouvertes du domaine Olivier, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, et du domaine Paget, à Rivarennes ;
- vendredi et samedi, portes ouvertes de la G’Art, l’atelier de M Machin et Mme Truk (Le Grand-Pressigny), mais aussi des ateliers de la Morinerie (Saint-Pierre-des-Corps).
- samedi, Chinon en fanfare ! 5 fanfares animeront le centre-ville. A Montbazon, la forteresse accueille un grand banquet animé de 20h à minuit, sur réservation.
- samedi et dimanche, l’incontournable festival des roses de Chédigny, mais aussi une exposition d’artistes aux ateliers du lac (Champigny-sur-Veude)
Un tour de vélo
Les belles journées ensoleillées vous donneront peut envie également d’enfourcher votre vélo pour quelques kilomètres au grand air. Gardez donc en tête l’existence des boucles vélos, mais aussi des voies vertes Sud Touraine et Richelieu Chinon, sans oublier bien sûr les grands itinéraires comme Coeur de France à vélo, le long du Cher. A lire aussi sur le sujet : quatre courts séjours à vélo.
Zoom sur… la Maison Mabileau
Si la Maison Mabileau ne sera pas présente à Vitiloire, Arnaud vous accueille directement dans le chai du domaine (du lundi au vendredi) à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Après quelques explications sur l’arrivée de la vendange, la vinification, et la ligne d’embouteillage, il vous entraînera ensuite dans la cave pour la dégustation. A noter que le domaine est en transition vers l’agriculture biologique.
Liens pratiques
Le Mag’ : inspirations et belles expériences