Idées de sorties pour les week-ends du mois de juillet

Au plus fort de la saison touristique, l’agenda des sorties est logiquement très fourni, vous offrant ainsi de quoi bien remplir chacun de vos week-ends de juillet. Retrouvez ci-dessous notre sélection d’idées de sorties.

Renaissance, Balzac et Lansyer

Saluant les 500 ans de la Renaissance, de nombreuses expositions renouvellent les visites des châteaux de la Loire en Touraine :

Le château du Clos Lucé

Le château du Clos Lucé

Cité royale de Loches

Cité royale de Loches

Deux autres expositions sont à saluer également :

L’agenda des sorties week-end du mois de juillet

Parallèlement aux spectacles sons et lumières, aux visites de “châteaux secrets” ouverts que l’été, aux lieux de baignade et autres balades en bateau & canoë, voici date par date les animations programmées.

Du 5 au 7 juillet : c’est l’Amérique, avec American Tours Festival ! A Restigné, le domaine du Petit Bondieu organise ses portes ouvertes et un concours de labour à cheval dans les vignes est également organisé par le syndicat des vins de Bourgueil.

Du 12 au 14 juillet : aux côtés des feux d’artifice de Touraine, place au festival de musiques actuelles Terres du son, au domaine de Candé (Monts), mais aussi à la première édition du Festi’Yul, dédié à l’acteur Yul Brynner (les 7 Mercenaires, les 10 commandements…) qui repose à l’Abbaye de Bois Aubry. Au château de Langeais, des animations de fauconnerie sont prévues du 14 au 17 juillet.

Du 18 au 20 juillet : le festival Les Courants animera la ville d’Amboise ! Notez également la journée médiévale à la cité royale de Loches le vendredi 19 juillet, les festivités de Jour de Cher samedi 20 juillet, mais aussi la journée Renaissance “Borgia” à la forteresse royale de Chinon et les portes ouvertes de la Cave de Bourgueil. Les estivales de rando et la nouvelle exposition PLAYMOBIL du château de Jallanges démarrent le 20 juillet.

Les 26 et 27 juillet : profitez de Loches en voix, un festival gratuit de musiques actuelles. A la Chapelle-sur-Loire, une nouvelle échappée à vélo se profile entre Loire et vignes !

Liens pratiques

Agenda des événements phares

Agenda des sorties nature

Visite des châteaux de la Loire

Les visites et les loisirs de nature

Les restaurants

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Une vision unique du château de Chenonceau

Les plus belles vues pour les feux d’artifices !

La Scénoféerie a 30 ans !