Idées de sorties pour vos week-ends

Que faire ce week-end ? Avec le printemps en ligne de mire (mais aussi le week-end de Pâques à la fin du mois), on va regarder de plus en plus attentivement les opportunités de mettre le nez dehors en ce mois de mars 2024. Sorties culturelles, épreuves sportives, dégustations, chasse aux oeufs de Pâques… retrouvez ci-dessous notre sélection.

L’agenda des week-ends

Du vendredi 1er au dimanche 3 mars

Le château de Jallanges (Vernou-sur-Brenne) organise un nouveau bal costumé vendredi soir à partir de 21h, sur le thème du… carnaval ! Samedi, au moment d’écrire ces quelques lignes, il reste encore quelques places pour la marche nordique et le 46 km en duo du Trail du sud Touraine, à Barrou. Notez aussi l’atelier d’hiver autour de la vannerie, proposé par Marie-Hélène Métezeau à Villaines-les-Rochers.

Dimanche (fête des grand-mères 😉 ), faites votre choix entre :

Enfin, tout le week-end, les caves Cathelineau (Chançay / AOC vouvray) font leurs portes ouvertes et le restaurant du château de Noizay (et l’hôtel, bien sûr !) vous accueille de nouveau.

Le château d'Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau

La cabane à plantes

La cabane à plantes

Du vendredi 8 au dimanche 10 mars

Dès jeudi, même, on pourra prendre du bon temps avec la soirée Jazz & Champagne Taittinger au Château Louise de la Vallière, de 19h30 à 22h à Reugny. Vendredi, débute le festival Bruissement d’Elles (musique, théâtre, danse, et cinéma, dans plusieurs villes jusqu’au 30 mars).

Samedi, Ligéria Nature propose une sortie nature à la découverte des oiseaux grimpeurs (Semblançay), à moins que vous ne préféreriez arpenter les sentiers de Panzoult, avec la marche du Label Rouge. A Tours, une nouvelle exposition démarre au Musée des Beaux-Arts : le Sceptre & la Quenouille : Être femme entre Moyen-Âge et Renaissance. La jolie exposition « La figuration à l’envers » s’achèvera le 24 mars, au CCCOD.

Dimanche, les sportifs pourront de nouveau trouver leur bonheur avec la Ronde des 7 clochers (VTT et marche / Chinon) et le trail des vignes (Vernou-sur-Brenne). Sinon, vous pouvez opter pour l’option brunch, au Château Belmont (Tours), ou un vide-greniers du côté de Sainte-Maure-de-Touraine.

Du vendredi 15 au dimanche 17 mars

Commençons par une nuit aux étoiles, de 20h30 à 23h30 à l’observatoire de Chinon, et par l’after work années folles au château d’Artigny (de 19h30 à 23h à Montbazon). Puis par les vins de Vouvray, doublement à l’honneur avec la soirée Cdivin à la Cave de Vouvray vendredi soir, et l’initiation à la dégustation proposée samedi par Rendez-vous dans les Vignes (Chançay). Autres suggestions pour le samedi : la visite de 15h à 16h « trésors de peinture » du château de Montrésor, et une sortie nature « paysage en pagaille » près de Chinon.

Dimanche, la grande brocante mensuelle de Chinon sera concurrencée par le village gourmand de Tours, organisé de 11h à 19h boulevard Heurteloup la veille de l’annonce des étoilés Michelin dans la capitale tourangelle.

A noter également tout le week-end :

Le château de Montrésor

Le château de Montrésor

Du vendredi 22 au dimanche 24 mars

Vendredi, une première performance théâtrale du festival WET (Tours) est proposée à 21h ; elle sera suivie de 7 autres jusqu’à dimanche. Non loin de là, au cinéma les Studios, se tient pour 10 jours le festival international du film asiatique. Au Point Haut de Saint-Pierre-des-Corps, il reste encore quelques places pour les Ilots électroniques, mais plus pour très longtemps !

sorties du week-end en indre et loire : fête des vins de bourgueil le samedi 23 mars 2024, à Tours, France.Au programme du samedi :

Et pour dimanche :

Visite du week-end en indre et loire, à Tours : découverte patrimoniale de l'Abbaye de Marmoutier, près de la Loire. Région Centre Val de Loire, France.

Abbaye de Marmoutier – Tours

Du samedi 30 mars au lundi 1er avril

3 grandes manifestations se tiendront durant ces 3 jours :

Dimanche, une brocante de professionnels se tient à Azay-le-Rideau, et une visite botanique est proposée dans les jardins de Chenonceau. Enfin, notez la réouverture de la Cité Rétro mécanique Maurice Dufresne à partir de samedi, et du château de Gizeux à partir de lundi.

Chasse aux œufs du château du Rivau

Chasse aux œufs du château du Rivau

Château de Gizeux

Château de Gizeux

Une bonne table ?

Voici quelques articles passant en revue les bonnes tables de Touraine, en attendant l’annonce des restaurants étoilés Michelin le lundi 18 mars :

L'évidence

L'évidence

L'Aigle d'Or

L'Aigle d'Or

L'Opidom

L'Opidom

Liens pratiques

Le Mag’ : inspirations et belles expériences

Visite des châteaux de la Loire

Activités avec les enfants

Tous les hébergements

Tous les restaurants

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Que faire pendant les vacances d’hiver ?

Conseils d’experts : quand tailler les rosiers de son jardin ?