Idées de sorties pour vos week-ends

Que faire ce week-end ? Au cƓur de l’Ă©tĂ©, autant vous dire que l’agenda des Ă©vĂ©nements est trĂšs copieux. Et ce, d’autant plus qu’on additionne ci-dessous les sorties du week-end pour les mois de juillet et d’aoĂ»t. Voici ci-dessous notre nouvelle sĂ©lection d’idĂ©es de sorties estivales !

En prĂ©ambule, notez que le pop corn labyrinthe (VĂ©retz), les chĂąteaux de La Guerche, BridorĂ©, et Marcilly-sur-Maulne, ainsi que les souterrains & extĂ©rieurs du chĂąteau de Betz-le-ChĂąteau ont de nouveau ouvert leurs portes pour l’Ă©tĂ©. Par ailleurs, c’est aussi la saison des marchĂ©s nocturnes, des spectacles sons et lumiĂšres, des guinguettes, et des balades en canoĂ«, paddle et autre bateau traditionnel !

L’exposition PlaymobilÂź du chĂąteau de Jallanges (du 23 juillet au 21 aoĂ»t) et la baignade compteront aussi parmi les activitĂ©s en famille vraisemblablement trĂšs apprĂ©ciĂ©es.

Canoë

Canoë

ChĂąteau de la Guerche

ChĂąteau de la Guerche

Guinguette Sauvage

Guinguette Sauvage

L’agenda des week-ends

Du vendredi 12 au lundi 15 août

DĂšs jeudi mĂȘme, se feront entendre les premiĂšres notes du festival de la dive musique, Ă  Seuilly. Le lendemain, une dĂ©gustation inattendue dans les jardins de Villandry et le dĂ©but des flĂąneries nocturnes du Clos LucĂ© (Amboise) animeront la soirĂ©e. Celle du lendemain ne sera pas en reste, du cĂŽtĂ© de la forteresse de Montbazon (visite Ă  la lueur des torches, banquet…) et de ChĂąteau Gaillard (concert de Luc Argobast).

Sont prévues également :

Du samedi 20 au dimanche 21 août

Trois Ă©vĂ©nements ont retenu notre attention : le traditionnel marchĂ© de potiers Ă  Langeais, l’Ă©vĂ©nement Rue des Arts (en plus de la boutique Ă©phĂ©mĂšre estivale, 40 artisans d’art exposent leurs Ɠuvres tout le week-end) Ă  Beaulieu-lĂšs-Loches, et un jeu d’enquĂȘte grandeur nature au PrieurĂ© Saint Cosme, Ă  La Riche.

Nous ne manquons donc pas l’occasion de vous suggĂ©rer Ă©galement d’aller :

Du vendredi 26 au dimanche 28 août

Le chĂąteau de la Motte (Sonzay) accueille vendredi une session des gouters et dĂźners du patrimoine de GĂątine Racan, tandis qu’un sound system reggae enverra de bonnes vibrations depuis le chĂąteau de Champchevrier (« qui jardine dine et danse au chĂąteau »).

Samedi, foire aux melons de Saint-Branch et échappée à vélo « Tours Street Art ».

Dimanche, les Ă©crivains chez Gonzague Saint Bris Ă  Chanceaux-prĂšs-Loches, fĂȘte de la saint Fiacre au chĂąteau de Valmer (Chançay), course Ă  pied et brocante Ă  Chaumussay.

Et tout le week-end, l’Abbaye de Marmoutier (Tours) sera le dĂ©cor idĂ©al de Caesarodunum (campement de soldats romains, gaulois et germains, entre autres…), avec de nombreuses animations pour dĂ©couvrir la vie militaire et civile aux premiers siĂšcles de notre Ăšre.

Un tour de vélo

Les belles journĂ©es ensoleillĂ©es vous donneront peut envie Ă©galement d’enfourcher votre vĂ©lo pour quelques kilomĂštres au grand air. Gardez donc en tĂȘte l’existence des boucles vĂ©los, mais aussi des voies vertes Sud Touraine et Richelieu Chinon, sans oublier bien sĂ»r les grands itinĂ©raires comme Coeur de France Ă  vĂ©lo, le long du Cher. A lire aussi sur le sujet : quatre courts sĂ©jours Ă  vĂ©lo.

Boucle vélo

Boucle vélo "Grand cru et belles demeures", au départ de Bourgueil.

Sur les bords du Cher, à vélo !

Sur les bords du Cher, à vélo !

Liens pratiques

Le Mag’ : inspirations et belles expĂ©riences

Visite des chĂąteaux de la Loire

La Loire Ă  VĂ©lo

Randonnées

Tous les hébergements

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La Scénoféérie revient enfin !

Vacances d’étĂ© : nature et dĂ©couvertes

Une nuit d’exception en chambre d’hîtes