Visites, animations, festivités… bienvenue au château de Gizeux.

À la confluence de la Touraine et de l’Anjou, dans un bel écrin de verdure, s’étirent au soleil les 250 mètres de façades du château de Gizeux. On le croirait tout en longueur, mais il est en réalité profond, vivant, et renferme des joyaux pour les yeux des petits et grands … Zoom sur la plus grande demeure habitée de Touraine angevine !

Visites guidées et animations jeunesse tous les jours

Ouvert de Pâques à la Toussaint, le Château de Gizeux est célèbre pour ses spectaculaires peintures murales du XVIIe siècle, et pour avoir été au fil des siècles la demeure de grandes familles nobles : les du Bellay et les Contades.

Durant les vacances d’été, il est ouvert tous les jours de 10h à 19h, en visite libre, guidée ou audioguidée. Vous profiterez à votre rythme de la Galerie François Ier et de la Galerie des Châteaux du Roy, des salons intimistes et des grands communs du XVIIIe, ainsi que des jardins et du parc forestier.

Pour les plus jeunes, de nombreuses animations sont organisées, dont une visite costumée tous les jours à 15h. Princesse ou chevalier, à eux de choisir ! Du lundi au vendredi à 16h30, les enfants de 4 à 12 ans sont invités à prendre part à un atelier pédagogique : jardinage dans le Jardin Discret le lundi, conte et goûter le mardi, fabrication de leur propre pain dans le four du XVIIIe siècle le mercredi et le jeudi, puis confection de leur blason le vendredi. La réservation est conseillée pour ces ateliers.

La galerie des Châteaux du Roy

La galerie des Châteaux du Roy

Visites costumées

Visites costumées

Un bel ameublement

Un bel ameublement

Les plus petits sont invités à se transformer en détectives en herbe, pour parcourir le jeu de piste « Sur les pas de Mistipouf ». Une série d’énigmes à résoudre au cours de la visite intérieure, accompagnés de leurs parents, pour découvrir le château et son histoire de façon ludique !

Visites aux chandelles et dégustation de vin

Durant l’été, des visites originales et inédites permettent également de redécouvrir Gizeux. Ainsi, tous les mardis soirs à 21h, du 12 juillet au 23 août 2022, participez aux visites nocturnes aux chandelles ! À la lueur des bougies, déambulez dans les couloirs et galeries, et rencontrez les anciens propriétaires des lieux… Tous les habitants du château se costument pour vous accueillir, et la visite se conclut par une dégustation de vin dans les caves. Une visite théâtralisée et unique en son genre, pour voir la vie de château sous un nouveau jour !

Si vous préférez visiter en journée, il est à noter que tous les jours en juillet et août, la visite guidée de 11h est clôturée par une dégustation de vin de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans les caves. Le château renoue ainsi avec son histoire : du vin y était produit jusqu’à la fin du XIXè siècle, et des ceps de vigne y ont été replantés au printemps 2021.

Visite nocturne aux chandelles - Château de Gizeux

©Brigitte Decamp

Un écrin de verdure pour une journée au grand air

Le domaine du Château de Gizeux est situé au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Une bonne occasion de profiter de la faune et flore locale tout en découvrant ce patrimoine ligérien méconnu.

À l’occasion d’une journée au château, profitez du salon de thé de l’Orangerie et d’un espace pique-nique sur la Grande Terrasse. Vous aurez notamment notamment tout le loisir de vous amuser en famille avec les grands jeux en bois : Mölkky, suspense géant, billard anglais, puissance 4 et jeu d’échec démesurés raviront petits et grands !

À toute heure de la journée, les familles peuvent également partir à l’aventure en suivant la chasse au trésor, installée dans les écuries et dans le parc forestier. Les 4-12 ans sont invités à chercher les indices, pour trouver le code du coffre au trésor et remporter la récompense !

Le 15 août au Château de Gizeux, plongez dans l’Histoire !

Le lundi 15 août 2022, retrouvez la fête « Plongez dans l’Histoire » pour sa quatrième édition. Artisans d’art, artistes, producteurs locaux, escrimeurs, danseurs et bénévoles, tous costumés, se réunissent au château pour faire revivre l’ambiance du XVIIIe siècle.

Installés dans les salons, les communs et les différentes cours, ils vous feront découvrir et partager leurs savoir-faire tout au long de cette journée exceptionnelle. De nombreuses animations ponctueront cette grande fête : duels de capes et d’épée, démonstration de peinture à l’œuf, présentation de campements XVIIIe, découverte des animaux de la ferme pédagogique, spectacles de dressage, échassiers, … sans oublier les différentes « tavernes » pour se restaurer ! La journée historique s’achève sur une scéno-historique d’une demi-heure, qui met en scène plus de 100 bénévoles.

Château de Gizeux - La fête du 15 août

©Mélanie Noan

Ces nombreuses animations estivales font du Château de Gizeux le lieu idéal pour une journée en famille ou entre amis ! L’occasion pour petits et grands de découvrir ou redécouvrir le patrimoine ligérien.

Plus de renseignements sur www.chateaudegizeux.com

Retrouvez également le Château de Gizeux sur Facebook et Instagram !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

La Scénoféérie revient enfin !

Vacances d’été : nature et découvertes