Le domaine royal de Château Gaillard

Dans le jardin de la France, tout pousse… même les oranges ! Venez vérifier par vous-même au domaine royal de Château Gaillard, à Amboise : une visite incontournable sur la route des châteaux de la Loire !

L’influence italienne à Amboise

Si Léonard de Vinci est au centre de la visite du château du Clos Lucé, et qu’il repose dans la chapelle Saint-Hubert du château royal d’Amboise, un autre Italien s’est illustré sur les bords de Loire : Dom Pacello da Mercogliano.

Le plus célèbre jardinier d’Europe de l’époque accompagne Charles VIII à son retour de la première guerre d’Italie, et il va déployer son savoir-faire à partir de 1496 au sein du domaine royal de Château Gaillard.

L’acclimatation des agrumes

Travaillant sur les espaces, il compose des « parquets » qui préfigurent les futurs parterres à la Française de forme géométrique. Ils sont délimités par des bordures de petits houx, et abritent notamment de nombreux fruitiers. Et pour que le jardin soit beau en été comme en hiver, le sol est recouvert de morceaux d’ardoise, de terre cuite ou encore de tuffeau pilé.

Parallèlement, ses recherches agronomiques lui permettront d’acclimater les premiers orangers et citronniers en France, via des serres chaudes et des caisses d’empotage. Si l’on se remémore que l’orange était encore un fruit rare et précieux au milieu du XXème siècle, on imagine aisément l’importance de la culture de ces agrumes autour de 1500 ! Dom Pacello se vit d’ailleurs offrir par le roi le domaine royal de Château Gaillard contre 60 sols (ancienne unité monétaire) et un bouquet de fleurs d’orangers par an.

Domaine royal de Château Gaillard - Amboise

Domaine royal de Château Gaillard – Amboise

Un petit palais Italien

Au-delà du jardin et de ses 7 sentiers du paradis qui sont autant d’invitation à la flânerie, le château lui-même mérite largement que l’on s’y arrête. Grâce à une restauration de très grande ampleur, de nombreux détails reconstituent parfaitement l’esprit de la Renaissance : une corniche à quadruple frises sur la façade, des baies ouvragées ornées de 8 000 vitraux, de magnifiques cheminées…

Domaine royal de Château Gaillard - Amboise

Domaine royal de Château Gaillard – Amboise

Pratique

Domaine royal de Château Gaillard, à Amboise. Plein tarif : 13€.

Ouvert tous les jours de 11h à 19h, de fin mars à mi-novembre.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La magie du vol en montgolfière

Week-end spa au château

Les sorties du mois