Une parenthèse enchantée au cœur de l’histoire, de la nature et de l’art.

Construit par Pierre de Beauvau en 1442, le Château du Rivau nous plonge dans un univers singulier où regard artistique et expertise botanique se confondent pour créer une expérience à part, scénographiée telle une pièce de théâtre.

Le Rivau côté jardins

Savourez le calme de jardins imaginés tels des tableaux, véritables kaléidoscopes changeants au rythme des saisons. Le spectacle des floraisons est un enchantement à découvrir ou à retrouver. Il s’accompagne naturellement d’une dégustation olfactive, au fil d’une déambulation bucolique dans les 14 jardins du Château où les belles fleurs iconiques mêlent leurs senteurs à des variétés plus rares.

Les sculptures audacieuses qui habitent le parc devraient vous surprendre ! Arrosoir géant, bottes monumentales, ou encore paires de jambes gigantesques : des œuvres signées par des artistes contemporains de renom ne manqueront pas de vous étonner. Sans oublier une famille de paons, haute en couleur et en intonations, qui viendra saupoudrer le spectacle de magie en saluant gracieusement les visiteurs.

Heureux comme un paon au jardin

Heureux comme un paon au jardin

Le château du Rivau

Le château du Rivau

Des œuvres oniriques

Des œuvres oniriques

Un restaurant gastronomique : le Jardin Secret

Au cœur de la cour du château, dans un berceau de verdure de vignes et de rosiers, le restaurant du Rivau vous propose une cuisine créative et raffinée avec les légumes et les plantes comestibles du jardin. Le Chef Nicolas Gaulandeau met en valeur les produits issus de sa terre d’origine en respectant et préservant leur goût véritable. Il propose ainsi une cuisine vraie, inspirée par les jardins qui l’entourent et la nature.

Dans le potager du Rivau, sont cultivés en bio avec amour des légumes anciens et autochtones de la région Centre-Val de Loire. La carte change ainsi en fonction des légumes sortis de terre. Depuis juillet 2020, un jardin de plantes sauvages comestibles permet également de sublimer les plats avec des saveurs de plantes sauvages. Quant à la carte des vins, elle se compose de vins du Val de Loire, dans le même esprit de proximité.

Le jardin secret - Restaurant gastronomique du château du Rivau, à Lémeré. Val de Loire, France.

Déjeuner dans le jardin secret

Du potager à l’assiette : la table des fées

Pour le déjeuner, rien de tel qu’un plat frais en provenance directe du potager bio du château ! La Table des fées propose des salades, des soupes, des quiches et des gâteaux faits maison avec nos légumes ou de ceux de nos voisins agriculteurs. Il s’agit d’un repas simple, mais d’une grande fraicheur avec la maîtrise totale de la provenance. La Table des fées est labellisée Clef Verte et offre des choix végétariens, vegans et sans gluten.

Aux côtés des légumes bio de la Ferme du Rivau, et du vin de Chinon produit à partir des vignes du château, la viande provient des agriculteurs voisins afin d’offrir des produits simples, frais et sains. Cette démarche a aussi pour objectif de maximiser les gains de nos voisins agriculteurs et ainsi faire vivre notre territoire. Elle s’ancre pleinement dans notre démarche de Développement Durable.

La table des fées, restaurant au château du Rivau. Lémeré, Indre et Loire, France.

La table des fées

L’hôtel du Rivau, pour vivre la vie de château !

L’émotion d’une escapade, pensée pour vous, dans le cadre incroyable du joyau architectural de notre hôtel 4 étoiles.

Goûtez à l’art de vivre à la Française, dans un esprit à la fois chic et décontracté, entre tradition et confort moderne. L’excellence et la fantaisie sont au rendez-vous ! Chaque chambre de l’hôtel porte le nom d’un personnage historique emblématique et vous plonge dans un univers où les ors, céladon et autres éclats colorés, viennent rehausser le charme des belles étoffes, des meubles de style et des souvenirs de famille…

Flânez dans ces anciennes écuries royales comme dans une galerie d’art où l’esprit premier du lieu est incarné par une collection d’œuvres contemporaines à la gloire du cheval. Amateurs de moments privilégiés, explorez les jardins quand les portes du château se ferment au public ou découvrez le spectacle rare du lever du jour depuis vos fenêtres.

Une nuit au château

Une nuit au château

Le Rivau à la nuit tombée

Le Rivau à la nuit tombée

Un château engagé

Plus qu’un lieu enchanté, c’est un château engagé dans le développement durable. Nous mettons tout en œuvre pour créer un équilibre naturel au sein de nos jardins et cherchons à sensibiliser les générations futures aux préoccupations écologiques.

La Table des fées a obtenu le label Clef Verte et le Jardin Secret fait partie du réseau des Maitres Restaurateurs. Avec l’agriculture biologique pratiquée par la ferme du Rivau, c’est donc tout un écosystème vertueux qui vit autour du château.

Gestion des déchets, tri sélectif, compostage et limitation des emballages sont également des pratiques bien installées, tout comme le goutte à goutte pour limiter la consommation d’eau. Autres points d’attention : une consommation modérée d’électricité et d’essence, le recours privilégié au désherbage mécanique, ou encore le recyclage des bulbes.

Enfin, les familles et les scolaires sont sensibilisés aux problématiques du végétal, autour des actions à mettre en place dans leur quotidien pour le bien-être de tous.

Jardin des fleurs comestibles du château du Rivau, à 3h de Paris. France

Le jardin des fleurs comestibles

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Arbore et Sens, une expérience sensorielle unique

Le « Tours » des expositions…