Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant.

Il était une fois un monument aux allures féeriques, surplombant l’Indre et la Loire… tellement merveilleux qu’il inspira Charles Perrault pour imaginer le château de la Belle au Bois Dormant.

Le château d’Ussé offre à ses visiteurs une histoire riche de dix siècles et une légende unique : celle d’un château de conte de fées qui a donné naissance au mythe de la Belle au Bois dormant. On plonge dans la vie de château, en suivant les pas de Vauban, Perrault, Chateaubriand, Le Nôtre et des Blacas, qui habitent encore aujourd’hui cet illustre château du Val de Loire. Mais Ussé est avant tout un château habité et vivant qui ne s’endort jamais ! Chaque année, une exposition différente de costumes d’époque rythme la saison, avec pour ambition de mieux faire comprendre les mœurs des temps anciens.

Charles Perrault, Le Nôtre, Vauban, Mansart, Chateaubriand…

Vue aérienne du château d'Ussé, le château de la Belle au bois dormant.

Le château d’Ussé

Oh combien populaire, le conte “La Belle au bois dormant” prend vie et s’égrène au fil des pièces du château. La princesse Aurore, la fée Carabosse, le prince charmant… au fil de la visite, petits et grands visiteurs touchent du doigt cet univers imaginaire.

Mais au-delà de Charles Perrault, d’autres grands personnages ont marqué les lieux, à commencer par Le Nôtre. Très connu pour son travail sur les jardins de Versailles, son talent a également été mis à contribution en Touraine, au château d’Ussé. Et pour admirer le dessin de ce beau jardin orné d’orangers pour certains centenaires, quoi de mieux que les terrasses imaginées par Vauban, qui a su s’appuyer sur son génie des fortifications.

Habitué des lieux, l’écrivain Chateaubriand apportera un peu plus tard sa contribution au parc en rapportant de Terre Sainte des cèdres du Liban. A l’intérieur du château, c’est Mansart qui signa le splendide escalier.

Le château d'Ussé

Le château d'Ussé

Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant.

Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant.

Tous ces apports font de ce monument un lieu unique et féerique, à l’instar de la chambre du Roi, qui accueillit le roi Louis XIV, et bien plus tard, Haïlé Sélassié, empereur d’Ethiopie. Le château d’Ussé est également le seul château privé des grands châteaux de la Loire à être encore habité par la même famille depuis plus de deux siècles. Rappelons aussi qu’il se situe au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Le château d’Ussé à travers le temps

A l’instar d’autres monuments du Val de Loire, la construction du château d’Ussé s’étale sur plusieurs périodes. Son architecture hétéroclite en pierre de tuffeau témoigne de l’évolution du château de forteresse vers une demeure de plaisance, à travers les modes du XVIème et XIXème siècle. Donjons, orangerie et jardins en sont les témoignages.

Ainsi, différents corps de bâtiments ont été rajoutés au fil des siècles, laissant entrevoir des conceptions architecturales différentes :

  • Les tours et leur crénelage, datant du Moyen-âge ;
  • La façade, d’époque Renaissance ;
  • Le pavillon, de style classique (fin XVIIème).

A l’intérieur, le château a conservé une grande partie de son mobilier du XVIIIème siècle, que les générations successives ont enrichi. Ussé possède une belle collection de tapisseries, d’armes orientales et de porcelaines chinoises.

Architecture variée, grands personnages, conte de fée, mais aussi superbe mobilier… c’est résolument une belle visite qui vous attend au château d’Ussé !

Tout savoir sur le château de la Belle au bois dormant

Sur les rives de l’Indre et adossé à la forêt de Chinon, il est situé sur l’ancien chemin qui reliait Chinon (15 km) à Tours (42 km). Les châteaux d’Azay-le-Rideau, de Villandry et de Langeais sont ses célèbres voisins.

Le parc entourant le château est de 600 hectares et la superficie de ses toitures avoisine les 10 000 m² ! Inscrit aux monuments historiques dès 1927, Ussé sera ensuite classé en 1931 et 1951. Son ouverture au public interviendra en 1975 : depuis, le château de la belle au bois dormant accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs.

Adresse : Château d’Ussé, 37 420 Rigny-Ussé.

Téléphone : + 33 (0)2 47 95 54 05

Site Internethttps://www.chateaudusse.fr 

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La Touraine croit encore au Père Noël !

Idées cadeaux 100% locaux