Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant.

Il était une fois un château aux allures féeriques, surplombant l’Indre et la Loire… tellement merveilleux qu’il inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant.

 Charles Perrault, Le Nôtre, Vauban, Mansart, Chateaubriand…

Château d'Ussé

Le château d’Ussé

Oh combien populaire, ce conte prend vie et s’égrène au fil des pièces du château. La princesse Aurore, la fée Carabosse, le prince charmant… au fil de la visite, petits et grands visiteurs touchent du doigt cet univers imaginaire.

Au-delà de Charles Perrault, d’autres grands personnages ont marqué les lieux, à commencer par Le Nôtre. Très connu pour son travail sur les jardins de Versailles, son talent a également été mis à contribution en Touraine, au château d’Ussé. Et pour admirer le dessin de ce beau jardin, quoi de mieux que les terrasses imaginées par Vauban.

Habitué des lieux, l’écrivain Chateaubriand apportera un peu plus tard sa contribution au parc en rapportant de Terre Sainte des cèdres du Liban. A l’intérieur du château, c’est Mansart qui signa le splendide escalier.

Tous ces apports font de ce monument un lieu unique et féerique, à l’instar de la chambre du Roi, qui accueillit le roi Louis XIV, et bien plus tard, Haïlé Sélassié, empereur d’Ethiopie.

Le château d’Ussé à travers le temps

A l’instar d’autres monuments du Val de Loire, la construction du château s’étale sur plusieurs périodes. Différents corps de bâtiments ont été rajoutés au fil des siècles, laissant entrevoir des conceptions architecturales différentes :

  • Les tours et leur crénelage, datant du Moyen-âge ;
  • La façade, d’époque Renaissance ;
  • Le pavillon, de style classique (fin XVIIème).

Architecture variée, grands personnages, conte de fée, mais aussi superbe mobilier… c’est résolument une belle visite qui vous attend au château d’Ussé !

Adresse : Château d’Ussé, 37 420 Rigny-Ussé.

Téléphone : + 33 (0)2 47 95 54 05

Site Internethttps://www.chateaudusse.fr 

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Vivre le Moyen Âge à la Forteresse de Montbazon

Chenonceaux en bateaux

La Scénoféérie de Semblançay