Bien tailler ses rosiers

La beauté des roses de la Loire n’est pas un vain mot, mais leur entretien nécessite un savoir-faire… certain ! Chef jardinier du château de Villandry, Laurent Portuguez nous dévoile quelques-uns de ses secrets pour la taille des rosiers de son jardin.

Pourquoi tailler les rosiers ?

Cet entretien annuel évite que le rosier se dégarnisse de la base, et s’épuise à faire du bois. Par ailleurs, la taille de ces plantes permet le bon renouvellement des pousses, ce qui assurera une floraison exceptionnelle jusqu’à la fin de l’automne. L’objectif est d’obtenir une forme harmonieuse et un port équilibré, non désaxé. Pour ce faire, veillez à utiliser un sécateur bien affûté, et désinfecté avec de l’alcool à brûler entre chaque taille de rosier.

La taille des rosiers dans les jardins du château de Villandry - Conseils - Quand tailler les rosiers du jardin du château de Villandry ? La taille des rosiers du jardin se pratique lors de la saison où il y a le moins de risques de gelées des fleurs. Pour bien tailler les rosiers de son jardin, il est nécessaire d'enlever les branches et le bois mort tout au long de l’année en nettoyant bien le bois mort ou gênant des plantes. Taillez les branches d’un rosier ou d’un arbuste avec un outil comme le sécateur à deux mains pour la taille (appelé ébrancheur ou coupe-branches). La taille des arbustes à floraison pendant le printemps est la meilleure saison de l'année pour avoir de belles plantes. Conseils - Les branches et les tiges seront bien coupées et feront de belles pousses pour avoir de magnifiques fleurs. La taille du rosier doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses des fleurs. La taille du rosier est l'une des plus faciles qui soit à faire dans ses jardins. La taille du rosier est nécessaire pour obtenir une floraison des fleurs en rapport avec la vigueur de l'arbuste ou des plantes. Taillez les tiges et les branches des plantes en coupant le bois des arbustes du jardin à l’aide d’un sécateur afin qu’il n’y ait pas de maladies sur les feuilles des fleurs.

Le potager de Villandry et ses rosiers sur tiges

Taille des rosiers grimpants de son jardin - Conseils - Quand tailler les rosiers grimpants de son jardin ? À l'entrée de l'hiver, la taille du rosier de son jardin permet de préparer les plantes pour l'hivernage tandis que la taille du rosier du printemps prépare les fleurs pour la saison de fleuraison. La prétaille du rosier consiste à couper le bois mort et les vieilles branches de l’arbuste et à aérer le centre du rosier. Conseils, pour ce qui est de la taille de la saison du printemps de son jardin, sa taille diffère en fonction des variétés des plantes et des rosiers remontants. La taille du rosier grimpant dépend de son espèce, la taille intervient chaque saison à partir des trois ans des fleurs de la plante. Taillez les branches et les tiges des plantes à la fin de la saison d'hiver pour un rosier remontants, et dès la fin de la floraison pour un rosier non-remontant. Conseils, avoir un sol de bonne qualité dans son jardin est important pour avoir une bonne plantation et obtenir de belles plantes et de beaux rosiers remontants. Cela protégera les plantes des maladies sur les feuilles, le bourgeon au-dessus de la tige des roses sera alors prêt pour de nouvelles floraisons des plantes pour les rameaux. Conseils, pour avoir un beau jardin de roses, l’entretien des rosiers et des arbustes est à effectuer au printemps ou en hiver pour avoir de belles plantes. Coupez et taillez avec une lame de sécateur l’arbuste des plantes pendant l’automne pour avoir dans ses jardins, un beau bourgeon et de beaux rosiers.

La taille les rosiers grimpants assure une belle floraison au jardin

Quand tailler les rosiers de son jardin ?

Mois de transition entre l’hiver et le printemps, Mars est la meilleure période de l’année pour effectuer la taille des rosiers remontants, quelle que soit leur nature (arbustifs, tiges ou grimpants). Les derniers grands gels sont passés. Par ailleurs, une taille tardive de la plante évite le risque de maladies (feuilles qui jaunissent, feuilles avec des taches noires…) grâce à une cicatrisation rapide des plaies sur les branches.

De plus, si les journées ont été relativement douces, les bourgeons du rosier ont démarré : le risque de se tromper est plus faible. On conservera 2 à 3 bourgeons sur les rameaux faibles, et 4 ou 5 sur les branches les plus vigoureuses. La taille des plantes doit éliminer le bois mort, les brindilles inutiles et les branches noircies, tout comme les gourmands qui partent en dessous du point de greffe du rosier.

Rosiers de Villandry

Rosiers de Villandry

Les roses du château de Villandry

Les roses du château de Villandry

Comment tailler les rosiers-buissons et les rosiers-tiges de son jardin ?

Taille les rosiers-buissons et les rosiers-tiges de son jardin - Conseils - Quand tailler les rosiers du jardin de Chédigny ? La bonne période pour la taille des rosiers de son jardin différencie des saisons de l'année, la taille du rosier est importante pour la fleur pour avoir une bonne floraison des fleurs. La taille des rosiers doit être bien effectuée pour avoir une belle coupe de fleurs, il faut bien couper les branches et les tiges des fleurs de chaque plante de son jardin.

Rosier de Chédigny

Pour bien tailler ses rosiers, il faut rabattre les tiges principales gardées, faire une coupe nette à 3 mm au-dessus du troisième œil en partant du bas, avec une inclinaison à l’opposé du bourgeon afin que l’eau de pluie ne ruisselle pas sur cet œil. Si votre rosier est très vigoureux (avec chaque année des pousses montant à plus de 1.50 m du pied), il faut rabattre les tiges principales à 5 ou 6 yeux.

Comment tailler les rosiers grimpants ?

La taille des rosiers grimpants suit les mêmes principes généraux que pour les buissons ou arbustifs : il faut garder les belles branches charpentières (palissées à l’horizontale) ainsi que quelques branches secondaires. Ces dernières seront à tailler à 3 yeux ; ce sont elles qui donneront les fleurs de l’été.

Comment tailler les rosiers non remontants de son jardin ?

Dans le cas des rosiers que l’on nomme « non remontants », qui produisent une seule floraison magnifique en été, la taille des rosiers s’effectue en septembre. On retire les brindilles, les branches mortes ou malades de la plante, et on coupe les rameaux qui viennent de fleurir.

A l’automne, il sera temps de vous attaquer à la plantation de nouveaux arbustes. Ils auront ainsi le temps de s’habituer au froid de l’hiver, de développer leurs racines profondément dans le sol, et devraient produire leurs premières fleurs dès le printemps.

Taille des rosiers du jardin de Chédigny - Conseils - Quand tailler les rosiers et les fleurs de son jardin ?

Paradis des plantes, le village jardin de Chédigny compte 270 variétés de rosiers !

Et n’oubliez pas : quelques soit la variété de votre rosier, outre la taille, pensez bien à retirer les fleurs fanées au fur et à mesure. Sinon, la fleur se transformera en fruits pour produire des graines, ce qui fatiguera la plante et altérera sa floraison.

Des roses et des jardins

“- On emmène pas des saucisses quand on va à Strasbourg.
– T’aurais pu dire des roses pour aller sur la Loire, question de termes…”

Si ce charmant dialogue extrait du Pacha (et signé Michel Audiard) valorise une spécialité locale de nos amis alsaciens, il illustre aussi à merveille la place des roses sur les bords du fleuve royal. Aux côtés du château de Villandry, le château du Rivau abrite une grande collection de roses parfumées. Beaucoup d’arbustes arborent un patronyme britannique (The Pilgrim, Graham Thomas, Lady Emma Hamilton, Queen of Sweden…), mais on croise aussi des Brocéliande, Michelangelo, et autres Blanche Moreau.

Le village-jardin de Chédigny n’est pas en reste, avec plus de 1000 rosiers (270 variétés différentes) qui tiennent compagnie à 3000 plantes vivaces ! Chaque année, un grand festival de la rose est organisée en juin, au moment où les fleurs sont plus belles les unes que les autres.

Connu pour son conservatoire de la tomate, le château de la Bourdaisière ravit aussi ses visiteurs dès le mois de mai grâce aux magnifiques fleurs de ses rosiers.

Les roses du château du Rivau

Les roses du château du Rivau

Rosier

Rosier "Rhapsody in blue" - Château de la Bourdaisière

Et puis, impossible de ne pas terminer par le Prieuré Saint Cosme – Demeure de Ronsard. Le grand poète de la Renaissance y repose, non loin des pergolas chargées de la plus belles des fleurs :

“Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avait déclose

Sa robe de pourpre au soleil,

A point perdu cette vesprée,

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vôtre pareil.”

Pergolas de roses - Prieuré Saint Cosme, demeure de Ronsard

Pergolas de roses - Prieuré Saint Cosme, demeure de Ronsard

Les rosiers du Prieuré Saint Cosme - La Riche

Les rosiers du Prieuré Saint Cosme - La Riche

Carte des plus beaux jardins et des plus belles fleurs de Touraine

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Un vol en montgolfière avec Air Touraine

Les sorties du mois

Chenonceaux en bateaux