Les rois de la galette…

Déjà bien mobilisés pour les fêtes de fin d’année, les boulangers de Touraine enchaînent ensuite avec un autre temps fort de leur activité : la galette des rois. Réunis chaque année au château royal d’Amboise par la fédération départementale des artisans boulangers, cinquante professionnels soumettent fébrilement leurs créations à un jury.

Visiteurs ou tourangeaux, pour succomber à la tradition de la galette des rois avec la famille, les amis, les collègues ou encore les voisins, découvrez sans plus attendre les lauréats de cette année dans différentes catégories. Aux côtés de la recette traditionnelle (pâte feuilletée, poudre d’amandes…), on peut ainsi varier les plaisirs de l’Epiphanie !

Palmarès 2024 des meilleures galettes de Touraine

Galette des rois au Château royal d'Amboise. Indre et Loire, France. Faite traditionnellement avec une pate feuilletée et de la frangipane pour l'épiphanie, on la trouve également sous forme de galette hollandaise, fourrée à la crème de marron, à la pomme, ou en galette briochée (couronne provençale).

La galette des rois

Catégorie Galette des rois traditionnelle aux amandes

  1. Boulangerie « La Cave aux pains », à Saint-Martin-le-Beau
  2. Boulangerie Laurent, à Loches
  3. Boulangerie Paul Meunier, à Tours

Catégorie Galette revisitée aux pommes

  1. Boulangerie Roussel Tradition, à Chambray-les-Tours
  2. Boulangerie Valter et Flora, à Civray-de-Touraine
  3. Boulangerie Beaufils, à Azay-le-Rideau

Catégorie Brioches des rois

  1. Boulangerie « La Cave aux pains », à Saint-Martin-le-Beau
  2. Maison Nardeux, à Joué-lès-Tours
  3. Boulangerie Valter et Flora, à Civray-de-Touraine

Catégorie Galette des rois traditionnelle aux amandes / apprentis

  1. Boulangerie Roussel Tradition, à Joué-lès-Tours
  2. Boulangerie Laurent, à Loches
  3. Boulangerie « Aux délices de Pierre », à Chateau-Renault

 

@tourainevaldeloire On a testé la meilleure #galette des rois d’Indre-et-Loire 🤩 Vous pourrez la retrouver à la #boulangerie La Cave à Pains à Saint-Martin-le-Beau 😍 #epiphany #epiphanie2024 #galette #galettedesrois #janvier #january #fyp #pourtoi #touraine #saintmartinlebeau #valdeloire #gourmandise #foodtiktok ♬ dance the night dua lipa – 🌃

Que boire avec la galette des rois ?

Sans alcool, le jus de pomme est une bonne option et rappellera le cidre (qui lui, est très peu produit en Touraine). Membre du réseau Bienvenue à la ferme, les Vergers de la Manse font notamment de la vente directe (la cueillette des pommes est également ouverte au public durant l’automne / dates annoncées sur leur page Facebook).

Du côté des vins, on pense en premier aux fines bulles, qui vont apporter de la fraicheur. Mais la galette donne aussi l’occasion de déguster un vin moelleux (moins sucré qu’un liquoreux). Quelques adresses de caves touristiques :

La tradition de la galette des rois

Pourquoi une « galette » ? Parce qu’elle aurait une forme de galet.

Pourquoi la « frangipane » ? Parmi les hypothèses, l’une évoque une recette donnée par le comte Cesare Frangipani en cadeau de mariage à Catherine de Médicis, en vue de son union avec le futur roi de France Henri II.

Pourquoi « tirer les rois » via une fève ? La fête romaine des Saturnales serait à l’origine de cela. Un esclave désigné ainsi par le hasard devenait le roi du jour, et pouvait faire ce qu’il souhaitait. A noter qu’il n’y a pas de fève dans la galette servie à l’Elysée, le Président de la République ne pouvant être roi. Au diable la couronne !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Que faire pendant les vacances d’hiver ?