Louis XI, roi bâtisseur : une exposition à voir du 12 mai au 12 novembre 2023.

Sur la rive nord de la Loire, le château de Langeais et son pont levis en imposent, fermant la perspective de la principale rue de la ville. En un regard, nous voici transportés vers le Moyen Âge. Mais… une facette bien différente du monument se dévoile depuis la cour. Libérée des contraintes défensives, la façade intérieure affiche les signes d’une demeure de la Renaissance. Un double visage donc, à l’image de celui qui a souhaité sa reconstruction (le château qui préexistait fût détruit au cours de la guerre de Cent Ans) en 1465 : Louis XI.

Sacré roi en 1461, Louis XI va initier de nombreuses constructions dans tout le royaume de France, au gré notamment de ses nombreux voyages visant à asseoir son pouvoir royal. Un roi voyageur, bâtisseur… nous sommes finalement assez loin de l’image d’un tyran, régulièrement véhiculé sur le personnage.

Après une enfance passée à Loches puis à Amboise, dès son couronnement, Louis XI souhaite installer le pouvoir royal à Tours. Il fait bâtir le château du Plessis-lès-Tours, où d’ailleurs il s’éteindra en 1483. Un peu plus à l’ouest, la réalisation du château de Langeais vise notamment à sécuriser l’accès à la Loire. Et c’est donc en ce lieu qu’une exposition lui est consacrée du 12 mai au 12 novembre.

Le château de Langeais

Ses intérieurs richement meublés et décorés de tapisseries témoignent du mode de vie des grands seigneurs de la fin du Moyen Âge. En ces murs se déroula, le 6 décembre 1491, le mariage du roi Charles VIII (le fils de Louis XI) et d’Anne de Bretagne, qui marqua le début du rattachement de la Bretagne au royaume de France. Une reconstitution animée fait revivre cette cérémonie avec la contribution exceptionnelle de l’incontournable Stéphane Bern !

Durant les vacances scolaires, de nombreuses animations destinées à toute la famille permettent une découverte très agréable des lieux, de la grande salle du banquet à la chambre de la dame. Après avoir parcouru le chemin de ronde tels des chevaliers, direction le parc et la cabane perchée dans un incroyable cèdre de l’Atlas. Admirez enfin, depuis le belvédère, la vallée de la Loire, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Cabane du château de Langeais

Une cabane qui fait des heureux, au château de Langeais !

Un château dans la ville

Un château dans la ville

La chambre de la Dame

La chambre de la Dame

Balade côté jardin

Balade côté jardin

Spectacle de fauconnerie

Spectacle de fauconnerie

A l'intérieur du château...

A l'intérieur du château...

Une visite guidée... et animée !

Une visite guidée... et animée !

Garde robe du XVème siècle

Garde robe du XVème siècle

Le donjon de l'an Mil

Le donjon de l'an Mil

A la nuit tombée...

A la nuit tombée...

Informations pratiques

Tarifs => Adulte : 11,50 € / Enfant 10-17 ans : 5,80 € / Gratuit pour les moins de 10 ans

Animations sans supplément de prix et sans réservation

37130 LANGEAIS – 02 47 96 72 60

www.chateau-de-langeais.com

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château du Rivau…

Les sorties du mois

La Nuit Européenne des Musées est de retour !